-
Démarche de la recherche concernant les activités et les défis des personnes conseillères pédagogiques dans l’enseignement supérieur au Québec
Lire le rapport de recherche portant sur les activités des personnes conseillères pédagogiques Cette deuxième infographie, conçue par Sonia Proust-Androwkha et Clara Dyan-Charles, décrit les…
-
Camp FAD: une occasion pour les CP de briller!
La deuxième édition du Camp FAD de la FADIO prend place du 15 au 18 octobre 2024. Il s’agit d’un événement incontournable pour les personnes…
-
Co-labo-mersion: Un jeu de cartes pour faciliter l’insertion professionnelle des conseillers pédagogiques
Le premier co-labo-mersion de la saison 2024-2025 a exploré de manière ludique et collaborative la problématique de l’insertion professionnelle des conseillers pédagogiques (CP) en enseignement…
-
Naviguer le changement en enseignement supérieur ou comment inventer sa boussole
Parce que le changement est partout et qu’à titre de CP, on se retrouve souvent au cœur d’une tempête perpétuelle, il me semblait que la…
-
Développer une culture départementale centrée sur l’humain : un investissement qui en vaut la peine
Le 4 avril 2024, une équipe du Cégep de Matane, dont les membres travaillent dans un contexte de formation à distance (FAD) à partir de…
-
Conseil pédagogique et PROMPtitude
*** Chronique rédigée par Camille Arpin, conseillère principale chez Collecto, de l’atelier de Julie Beaupré et d’Élisabeth Joly, conseillères pédagogiques à la TÉLUQ, soit Conseil…
-
Où et comment travaillent les CP du supérieur au Québec francophone ?
Lire le rapport de recherche portant sur les activités des personnes conseillères pédagogiques Cette troisième infographie fournit des informations détaillées sur les activités professionnelles des…
-
Soutenir une équipe en formation à distance dans un programme à dimension humaine
*** Chronique rédigée par Camille Arpin, conseillère principale chez Collecto, de l’atelier Nancy Denis, coordonnatrice et enseignante, Émilie Larocque, conseillère pédagogique à la formation continue,…
-
Le Design Thinking: une méthode collaborative pour l’innovation pédagogique
*** Chronique rédigée par Camille Arpin, conseillère principale chez Collecto, de l’atelier de Catherine Bélec, conseillère pédagogique à la recherche, Cégep de Drummondville, Structurer une…
-
L’humilité pédagogique : Un levier pour l’engagement et l’inclusion en formation à distance
Bon, mille ans plus tard, j’ai envie de vous partager ce que je retiens du colloque de l’AQPC de juin 2024. Il parait que «vaut…