Confié au secteur Performa de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke par le ministère de l’Enseignement supérieur en début d’année 2020, le projet i-mersion CP vise le développement de la compétence numérique chez les conseillères et les conseillers pédagogiques des réseaux collégial et universitaire. Si le projet proposait initialement une offre de formation qui s’appuie sur les 12 dimensions de la compétence numérique, il se veut aussi un espace privilégié de rencontre et de co-développement entre les CP.

i-mersion CP offre un parcours de développement professionnel libre qui vise l’atteinte de quatre objectifs :

  • L‘insertion professionnelle des nouvelles et nouveaux CP par le biais de l’appropriation du numérique.
  • La contribution active à l’offre de formation (participation ou animation) par le biais d’activités de partage réflexif (pédagopauses) et d’ateliers mains-sur-les-touches (MSLT).
  • L’adhésion à la communauté de pratique par le réseautage interinstitutions et interordres dans le cadre du Rendez-vous CP annuel ou sur la plateforme d’i-mersion CP
  • La promotion de pratiques inspirantes à travers un mécanisme de reconnaissance et de valorisation du travail des CP.

Les conseillères et conseillers pédagogiques sont ainsi accompagnés dans leur appropriation du numérique à travers des dispositifs qui tiennent en compte leur réalité professionnelle.  Ainsi, mobilisés efficacement, les outils numériques peuvent faciliter, enrichir, voire redéfinir, leurs tâches au quotidien.

Ce projet a été financé dans le cadre du plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du Gouvernement du Québec.

Gouvernement du Québec

Collaboration

Université de Sherbrooke

Co-responsables du projet

Christelle Lison

Christelle Lison est professeure titulaire au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Spécialisée en enseignement supérieur, elle s’intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire et à leur développement professionnel, aux innovations curriculaires et pédagogiques, aux transformations des pratiques pédagogiques des enseignants, de même qu’à l’encadrement aux cycles supérieur. Elle participe d’ailleurs à plusieurs recherches sur ces thématiques tant au Québec qu’à l’international. Du côté de l’enseignement, elle forme les enseignants (professeurs, vacataires, chargés d’enseignement, doctorants…) et les ingénieurs et les conseillers pédagogiques à l’enseignement supérieur; elle supervise des étudiants de diplôme, de maîtrise et de doctorat de plusieurs facultés. Très impliquée dans la communauté scientifique, Christelle Lison est notamment responsable scientifique du projet prioritaire Recherche et Formation « Enseigner dans le supérieur » de l’École Normale Supérieure de Lyon, présidente de l’Association internationale de pédagogie universitaire, rédactrice en chef de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, membre du comité de rédaction des Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, membre du comité scientifique d’Erasmus Expertise, membre d’honneur du réseau ACoPé (Association des Collaborateurs Pédagogiques) français et a été experte associée auprès de la Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation français.

Florian Meyer

Florian Meyer, Ph.D., est professeur en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est actuellement responsable des cours en ligne sur l’intégration du numérique au secondaire ou dans le supérieur et sur l’ingénierie pédagogique de cours en ligne. Ses travaux de recherche et développement actuels et ses diverses collaborations internationales portent sur le développement professionnel des enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur, la conception pédagonumérique, les connaissances et compétences numériques des enseignants et des formateurs ou encore l’intégration du numérique dans les pratiques de formation des enseignants.

Équipe i-mersion CP

Félix Arguin

Félix Arguin

Félix Arguin est coordonnateur pédagonumérique du projet i-Mersion CP à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Enseignant au secondaire depuis vingt ans, il a oeuvré pendant près d’une dizaine d’années comme répondant TIC avant de cofonder Jonction Éducation, une entreprise spécialisée dans la consultation en innovation technopédagogique. Inscrit à la maitrise en sciences de l’éducation, il s’intéresse particulièrement au développement des compétences chez les personnes conseillères pédagonumériques. Rassembleur dans l’âme et éternel volontaire, il collabore actuellement à la mise sur pied de partenariats entre les acteurs de l’écosystème pédagonumérique en enseignement supérieur

Constance Denis

Constance Denis, Ph. D., est conseillère pédagogique à l’usage pédagogique du numérique à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle participe au développement et à la mise en ligne de ressources pédagogiques à l’intention des conseiller·ère·s pédagogiques de l’enseignement supérieur du Québec. Diplômée en 2020 au doctorat en éducation, elle s’est principalement intéressée à l’encadrement aux cycles supérieurs et plus précisément à l’alliance pédagogique que forment le directeur de recherche et le doctorant. Forte d’une expérience de conseil pédagogique au sein de Service de soutien à la formation (SSF) et d’une collaboration avec l’incubateur d’innovations pédagogiques (i2p) de l’Université de Sherbrooke, elle se passionne pour la formation pédagogique au supérieur et à l’intégration des technologies dans ce contexte.

 

Mélanie Laventure

Mélanie Laventure est coordonnatrice administrative du projet i-Mersion CP. Sa solide formation en administration jumelée à son expérience de plus de 14 ans comme professionnelle dans le milieu universitaire marque son intérêt pour la coordination des processus administratifs et de l’organisation de projets.

Clara Dyan-Charles

Clara Dyan-Charles est assistante aux contenus pour I-Mersion CP, et doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke, où elle s’intéresse à la sociologie du curriculum et aux conceptions de l’université. Titulaire d’une maîtrise, d’une scolarité doctorale et de plusieurs années d’expérience en communication, elle est passionnée par les relations entre les outils technologiques et la mise en forme des savoirs, ainsi que la structuration des identités qui en découlent.

Clara Dyan-Charles
Sonia Proust-Androwkha

Sonia Proust-Androwkha

Sonia Proust-Androwkha, titulaire d’un doctorat en éducation, exerce actuellement en tant que chercheuse post-doctorale au sein de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Dans ce cadre, ses travaux de recherche se concentrent principalement sur le développement professionnel des enseignants et des conseillers pédagogiques travaillant dans l’enseignement supérieur. De manière plus globale, elle s’intéresse également à la formation des adultes à distance ainsi qu’aux usages du numérique dans les processus d’enseignement et d’apprentissage.