-
Soutenir une équipe en formation à distance dans un programme à dimension humaine
*** Chronique rédigée par Camille Arpin, conseillère principale chez Collecto, de l’atelier Nancy Denis, coordonnatrice et enseignante, Émilie Larocque, conseillère pédagogique à la formation continue,…
-
Le Design Thinking: une méthode collaborative pour l’innovation pédagogique
*** Chronique rédigée par Camille Arpin, conseillère principale chez Collecto, de l’atelier de Catherine Bélec, conseillère pédagogique à la recherche, Cégep de Drummondville, Structurer une…
-
L’humilité pédagogique : Un levier pour l’engagement et l’inclusion en formation à distance
Bon, mille ans plus tard, j’ai envie de vous partager ce que je retiens du colloque de l’AQPC de juin 2024. Il parait que «vaut…
-
IA à l’Université Laval: un équilibre en ouverture et prudence
Lors du RVCP de mai dernier, notre collègue Marie-Ève Vachon-Savary, conseillère en pédagogie université à l’Université Laval, avait mentionné la publication éventuelle des principes directeurs…
-
L’alignement pédagogique par un canevas visuel
*** Chronique rédigée par Alexandre Enkerli concernant l’atelier de Marine Antille, Marc Laperrouza (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, EPFL) et Emmanuel Sylvestre du l’Université de Lausanne, intitulé Les principes…
-
Priorité au bienêtre numérique!
*** Chronique rédigée par Alexandre Enkerli concernant l’atelier de Sara Hashem du Collège Champlain à Saint-Lambert, intitulé Cultivating Digital Wellness / Cultiver le bienêtre numérique *** En tant que…
-
La vitalité des communautés de pratique: qu’en est-il du rôle du CP ?
*** Chronique rédigée par Alexandre Enkerli concernant l’atelier de Andrea Cooperberg du collège John Abbott, intitulé Blended Learning : How to keep our community of practice alive *** Dans son atelier,…
-
Le rôle des CP dans les choix technologiques
*** Chronique rédigée par Alexandre Enkerli concernant l’atelier de Xavier Martel-Lachance du Collège Montmorency, intitulé Remettre en question certains usages et outils numériques en pédagogie. La responsabilité de répondant…
-
Se donner les moyens de notre propre bien-être par la technologie!
*** Chronique rédigée par Alexandre Enkerli concernant l’atelier de Amanda Argento du John Abbott College, intitulé Connected disconnection: How does our wellbeing benefit from using technology? *** Au tout début…
-
Faciliter l’insertion professionnelle des nouvelles personnes enseignantes au collégial: un programme de formation qui a fait ses preuves!
*** Chronique rédigée par Camille Arpin de Collecto concernant l’atelier de — Karina Lapointe et Catherine Doucet du Cégep de l’Outaouais, intitulé Un programme qui redéfinit l’insertion…