Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd’hui

Intégrer l’éducation citoyenne dans les programmes d’études : pourquoi, quand et comment

L'éducation citoyenne fait partie de la mission des cégeps depuis leur création, mais s’agit-il uniquement d’une responsabilité de la formation générale? Que faire pour qu’un programme d’études contribue à former des citoyennes et des citoyens responsables et outillés face aux enjeux contemporains? Et surtout, quelle légitimité a-t-on comme conseiller ou conseillère pédagogique (CP) pour aborder […]

co-labo-mersion – Co-construction d’un kit de survie pour les CP

Ce co-labo-mersion s'adresse principalement aux personnes conseillères pédagogiques (CP) ayant une expérience de 0 à 3 ans dans un cégep ou une université. Il leur sera proposé de réfléchir sur un kit de survie destiné à leur faciliter l’entrée dans le métier. L'exercice a pour but de bonifier le kit de survie préalablement esquissé pour […]

Pédagopause – Jeu et ludique : comportement à adopter en classe ou état d’esprit

Bien qu’il soit généralement admis que le jeu dispose d’un potentiel pédagogique, son application en enseignement supérieur demeure plutôt ardue. Le design de jeu est plus complexe qu’il n’y paraît et se révèle souvent chronophage. Dearybury et Jones (2020) font la distinction entre le jeu (play) et le ludique (playful), ou l’un décrit un comportement, […]

Pédagopause – Intégrité professionnelle

Vous êtes une personne conseillère pédagogique et il vous arrive d’être totalement absorbé par un projet, tellement passionné que vous en oubliez l’heure? Ou, au contraire, vous traversez une période où la motivation n’est plus au rendez-vous, où vous interrogez sur votre engagement? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à alterner entre ces deux émotions. On […]