Speed dating pédagogique façon suisse

Du 16 au 20 octobre 2023, j’ai eu la chance de participer à la rencontre des conseillères et conseillers pédagogiques francophones de l’enseignement supérieur rassemblant les collègues de Belgique, de la Suisse, du Québec et de la France (BSQF). L’évènement a été une source d’inspiration et d’enrichissement professionnel.

L’une des sessions marquantes a été la séance de rencontres pédagogiques express, animée par Daniel Turpin, responsable de l’Unité de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage à la Haute École de Santé Vaud (Lausanne), et Sara Vadot, conseillère pédagogique à l’Université de Lausanne.

L’atelier interactif m’a permis d’aller à la découverte de mes compétences, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Les personnes animatrices ont utilisées diverses approches telles que les échanges de questions-réponses et l’utilisation de l’analogie visuelle pour renforcer la réflexion tout en contribuant à l’enrichissement des autres personnes participantes. L’atelier s’est clôturé par une séance de rencontres express — trop court à mon gout ! — permettant de présenter de manière concise les résultats de nos réflexions à des collègues, en mettant en avant les points clés.

Pour ma part, j’ai dû dessiner un colibri qui est mon surnom à i-mersion CP (voir la légende amérindienne) avec mes très faibles talents de dessin. En contrepartie, j’ai choisi d’inscrire une phrase de Greg S. Reid particulièrement inspirante : « Un rêve écrit avec une date devient un objectif. Un objectif décomposé en plusieurs étapes devient un plan. Un plan soutenu par des actions devient réalité. »

Dans la section des compétences professionnelles, Daniel et Sara nous ont proposé de noter sur un papillon adhésif bleu trois domaines dans lesquels nous serions à l’aise de proposer une formation et d’inscrire notre nom au verso. Nous avons déposé ces papillons adhésifs sur un panneau. Puis, nous avons fait de même sur des papillons adhésifs rouges en fonction de trois domaines pédagonumériques que nous souhaiterions améliorer à moyen ou long terme toujours avec notre nom. Nous avons eu un temps pour circuler et saisir le papillon adhésif d’une personne susceptible de nous aider ou que nous pourrions aider éventuellement.

Dans le troisième bloc, Daniel et Sara nous ont demandé de sélectionner des compétences personnelles qui résonnent chez nous, et ce, en notant des exemples concrets d’expérience ou de situation où nous les avons mis en pratique. Pour ma part, j’avais, entre autres, noté la créativité et donné en exemple les différentes formes de formation que je tente de proposer à i-mersion CP pour répondre aux besoins de la communauté.

Le quatrième bloc fut particulièrement difficile pour certaines personnes participantes. Il s’agissait de se décerner un prix ou une distinction. Je me suis remis le prix « de la parole aux actes ».

Dans le dernier bloc, il s’agissait de noter les ressources considérées incontournables à recommander aux collègues. Pour ma part, j’ai noté les ressources d’i-mersion CP ainsi que l’ouvrage de Daele et Sylvestre.

Enfin, c’était le moment de la séance de rencontres express. Il fallait alors présenter notre CV pédagogique à trois collègues. J’ai eu la chance d’échanger avec Pierre Guimond de HEC Montréal, Céline Grousson de l’IMT Atlantique ainsi que Joëlle Demougeot-Lebel de l’Université de Bourgogne. Ces échanges ont enrichi ma perspective et élargi mon réseau professionnel.

En résumé, cette rencontre a été une expérience formatrice qui a contribué à l’élaboration d’un CV pédagogique, mettant en lumière mes compétences et favorisant la collaboration au sein de la communauté éducative francophone. Pierre me mentionnait que l’activité allait être reprise dans son service lors de l’accueil de deux nouvelles personnes.