La recherche en éducation comme situation authentique d’apprentissage
L’équipe d’i-mersion CP souhaite féliciter notre collègue, Roxane Doré, conseillère pédagogique à la valorisation de la langue et au développement des compétences en littératie au Cégep de Drummondville. Avec sa collègue Laurence Roy, Roxane propose une discussion fort pertinente parue dans le dernier numéro de la revue Pédagogie collégiale. Les autrices discutent d’une initiative du milieu collégial soutenue par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) qui touche la recherche-action. En fait, « le projet vise à amener ses participants et participantes à expérimenter une nouvelle approche didactique de la littérature dans le but d’en valider la désirabilité, la faisabilité et la viabilité » (Doré et Roy, 2022, p. 39).
Laurence soutient que la littérature est souvent utilisée comme « moyen d’atteindre un autre objectif » (Doré et Roy, 2022, p. 40) alors que la lecture de l’œuvre n’est jamais une fin en soi. Les autrices discutent, entre autres, de la collecte des données à partir de récits et de journaux de bord. Belle lecture en vue!