Chronique RVCP 2023 – Modèle ADDIE pour la gestion de projets

En conseil pédagogique, où la complexité des projets et des ressources peut parfois sembler écrasante, trouver des méthodes simples et efficaces pour gérer le travail est essentiel. C’est dans cette optique que Julie Durand, gestionnaire de projets en éducation à FADIO, propose un atelier intitulé Gestion de projets, bilan de fin d’année et organisation des ressources en toute simplicité et efficacité.

Conjuguer ADDIE à la réalité de conseil pédagogique

La méthodologie présentée par Julie s’appuie sur deux piliers solides : la méthode de conception pédagogique ADDIE et les principes de la gestion de projets. Ces deux approches se marient harmonieusement pour créer un processus simple et structuré de gestion de projets éducatifs.

Extrait du support visuel

Un des points forts de cet atelier est la mise en avant de l’importance de la documentation. Documenter chaque étape et chaque accompagnement permet de consolider les informations, de repérer des liens entre les projets, de garantir une amélioration continue, de faciliter la transmission des connaissances et d’assurer une cohérence au sein de l’équipe. Cette démarche aboutit à la création d’un tableau de suivi qui rassemble toutes les informations essentielles : collaborateurs, objectifs, actions, ressources, développement, et évaluation.

Outil partagé par Julie Durand

Méthode ADDIE

La méthode ADDIE, originellement conçue pour la conception pédagogique, trouve ici une nouvelle application dans la gestion de projets. Elle permet de découper chaque projet en étapes claires et distinctes : Analyse, Design, Développement, Implémentation et Évaluation. Cette structuration facilite la communication entre les membres de l’équipe et favorise un processus collaboratif harmonieux (voir le modèle ci-bas de Krisna kristiandi hartono, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons).

ADDIE MODEL INSTRUKSIONAL
Exemple pour un suivi plus détaillé

L’atelier proposé par Julie offre une perspective novatrice sur la gestion de projets en éducation. En fusionnant la conception pédagogique avec les principes de la gestion de projets, elle crée une méthode puissante pour simplifier et optimiser les processus de travail. Cette approche, mise en valeur par la méthodologie ADDIE, permet une meilleure collaboration, une visibilité accrue sur les projets et une amélioration constante des pratiques professionnelles. En fin de compte, l’atelier de Julie rappelle que l’organisation et la collaboration sont les clés d’une éducation réussie.

Réponses