Chronique RVCP 2023 : la réalité virtuelle comme stratégie d’enseignement et d’apprentissage dans les programmes d’études

Je vous invite à découvrir un CP passionné, Éric Cloutier, qui se démarque en tant que concepteur pédagogique pratico-pratique et audacieux, introduisant le monde embryonnaire de la réalité virtuelle dans plusieurs programmes au Cégep de Thetford. C’est par ces nombreuses réalisations dans différentes disciplines telles que l’anglais, les techniques d’éducation spécialisée, les technologies minérales, les soins infirmiers et la technique de pharmacie qu’il a pu nous partager son expertise lors d’un atelier au RVCP 2023. Voici un décompte de 10 conseils qui m’ont interpellé.

Pratique 1 : Commencer avec un ami

Cette première pratique qu’il a partagée dans son atelier est celle qui m’a le plus marqué. Éric insiste sur l’importance de cibler 2 ou 3 personnes passionnées qui pourraient devenir un « ami » pour réaliser le projet. Selon lui, cette relation doit être au-delà d’une simple collaboration professionnelle ou d’une relation superficielle entre collègues de travail. C’est une personne qui est prête à commettre des erreurs avec vous et qui a envie d’être mise au défi avec vous. Cet « ami » au travail qui permet d’établir une confiance et qui nous permet de grandir et travailler dans le plaisir correspond au concept auquel j’explore depuis plusieurs années, la complicité au travail.

Extrait du support visuel de Cloutier (2023) lors du RVCP 2023.

Pratique 2 : « Contaminer » l’enseignant

Il recommande de démarrer avec un projet auquel l’enseignante va s’approprier progressivement par l’ajout ou la modification de contenu et qui va lui permettre de s’acclimater à la technologie. Ces petits dégagements vont augmenter progressivement l’autonomie des enseignants et augmenter la disponibilité pour le conseiller pédagogique.

Pratique 3 : N’attendez pas !

N’attendez pas pour obtenir un dégagement des enseignants pour commencer, même si cette recherche de dégagements est cruciale, selon Éric. Un minimum de dégagement peut permettre par exemple à l’enseignant de se familiariser avec les technologies ou tester la viabilité du projet. N’attendez pas que toutes les ressources soient disponibles avant de commencer. L’acquisition d’un minimum de compétences pour comprendre et appliquer les éléments, va vous permettre d’inspirer votre collègue.

Pratique 4 : Soyez le pilote

Le rôle du concepteur implique qu’il doit demeurer le pilote du projet malgré une équipe de soutien et vos tâches techniques : l’initiation aux technologies, la réalisation du scénario, le tournage, l’intégration dans la plateforme, l’intégration des tags, etc. Cela va permettre au personnel enseignant de ne pas se sentir perdu et abandonner une initiative.

Extrait du support visuel de Cloutier (2023) lors du RVCP 2023.

Pratique 5 : Faire en sorte que ça marche !

Faire en sorte que ça marche pour la réussite d’un premier prototype, c’est parfois :

  • Utiliser des visuels qui ne sont pas de première qualité;
  • Visionner les tutoriels offerts dans YouTube et Udemy pour se former;
  • Ne pas respecter parfaitement les meilleures pratiques en 3D.

Par contre, ça correspond d‘y aller « all in » dans le processus d’apprentissage technologique.

Pratique 6 : Scénarisation et expertise

Il souligne qu’il existe des outils de scénarisation spécialisés pour la réalité virtuelle et il s’inspire d’experts tels que Julien Marceaux, concepteur pédagogique à l’Université Laval. Éric invite les concepteurs à bonifier le rôle des enseignants comme des experts en contenu et comme facilitateur pour l’établissement de contacts dans leurs milieux respectifs.

Pratique 7 : ADDIE demeure utile

Éric recommande l’utilisation de la bonne vieille méthode ADDIE (Analyse, Design, Développement, Implémentation, Évaluation) pour structurer sa création de projets en réalité virtuelle, offrant une approche systématique et efficace.

Extrait du support visuel de Cloutier (2023) lors du RVCP 2023.

Pratique 8 : Faites des cascades avec vos casques !

Plus de 37 casques sont disponibles dans son Cégep. Éric insiste sur l’importance de choisir des casques qui correspondent aux besoins spécifiques et actuels de l’institution. L’avancement des technologies, comme les ordinateurs, fait en sorte que leur durée de vie est d’environ 4 ans. Il est possible de garder des solutions gagnantes en utilisant les vieux casques avec certaines activités et de les réutiliser pour d’autres applications telles que de la promotion.

Pratique 9 : Choix stratégique de sa plateforme

Éric conseille de choisir une plateforme souple, telle que l’outil Uptale et le logiciel québécois, StellarX. Il met en avant l’importance de ne pas choisir une solution qui nécessite un programmeur pour intégrer du contenu. Elle doit permettre à un maximum d’enseignants d’incorporer le contenu qu’ils désirent et de la manière qu’ils le désirent. Il vaut mieux limiter les licences et se doter d’une plateforme ne comprenant aucun contenu et qui peut être adoptée facilement par un maximum d’enseignants qu’une plateforme comprenant du contenu spécialisé pour un programme spécifique. Une bonne assistance technique en français peut aussi faire une bonne différence. Il ne faut surtout pas hésiter à les expérimenter.

Pratique 10 : Mini-projets réalistes

Éric Cloutier souligne l’importance de miser sur des petits projets en réalité virtuelle qui rendent les tâches authentiques. Les projets n’ont pas à être complexes. Cela lui a même permis de captiver les apprenants plus efficacement qu’une expérience réelle.

Conclusion

En suivant ces 10 pratiques d’Éric Cloutier, les conseillères et les conseillers pédagogiques peuvent non seulement intégrer la réalité virtuelle de manière significative, mais également transformer l’expérience éducative pour les apprenants, dépassant les frontières de la salle de classe traditionnelle. L’atelier d’Éric m’a encore plus confirmé ma décision pour la conception pédagogique, une profession dont je connaissais l’existence depuis 2 ans. Ces projets de réalité virtuelle captivants et ces pratiques novateurs doivent bonifier les nombreux programmes offerts dans les établissements d’enseignement à travers le Québec.

Voici la présentation de Cloutier (2023) utilisé dans son atelier lors du RVCP 2023.

Références :

Cloutier, E. (2023, 17-18 mai). Atelier : La réalité virtuelle comme stratégie d’enseignement et d’apprentissage dans les programmes d’études. Rendez-vous CP 2023 d’i-mersion CP, Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. https://i-mersioncp.ca/rendez-vous-cp/rvcp2023/

OpenAI. (2023). ChatGPT (May 3 version) [Large language model]. https://chat.openai.com/chat