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Structurer la collaboration grâce au processus de conception pédagogique en formation continue
4 avril 2023 – 09:30 à 11:30
Adapter, coconstruire et communiquer un processus de conception pédagogique permet de non seulement uniformiser les méthodes de travail au sein d’une équipe, mais c’est également l’opportunité de structurer la collaboration de cette équipe.
L’exercice de détailler les étapes de conception, les responsabilités des parties prenantes ainsi que les livrables à produire comportent effectivement de nombreux bénéfices. Durant cet atelier, nous allons donc discuter de l’importance d’établir un processus de conception pédagogique en collaboration avec les parties prenantes engagées dans le projet et des avantages d’impliquer les conseillères et les conseillers pédagogiques dans l’étape de la définition de projet. Nous présenterons aussi le processus de conception pédagogique de la formation continue de l’Université Laval ainsi que les nombreux résultats positifs de sa cocréation et de sa communication.
Ressources complémentaires
[embeddoc url= »https://i-mersioncp.ca/wp-content/uploads/2023/02/VERSION-FINALE-PPT_Collaboration_Processus_Conception_Pedagogique_UL.pptx »]Titulaire d’une maitrise sur mesure en enseignement au collégial et d’un DESS en technologie éducative de l’Université Laval, Benoit Ringuette occupe le poste de conseiller en pédagogie universitaire et de technopédagogue au Service du développement professionnel de l’Université Laval. Il se spécialise dans la conception de formations à distance pour les entreprises et les organisations telles que le « Parcours de développement des gestionnaires d’employés » de Revenu Québec. Benoit Ringuette souhaite être en mesure de soutenir l’innovation et l’évolution des pratiques pédagogiques et technopédagogiques en formation continue afin qu’elles soient plus adaptées et créatives.
Brigitte Belzile est titulaire d’un diplôme de 3e cycle en gestion de l’éducation et de la formation (Université de Sherbrooke) et d’une maitrise en technologie éducative de l’Université Laval. Elle travaille comme conseillère en pédagogie universitaire à l’Université Laval et comme chargée d’encadrement à la TELUQ pour le DESS en technologie éducative. Elle a œuvré pendant une dizaine d’années pour d’autres organisations, dont Desjardins, notamment en contexte international. Bien qu’elle ait contribué à divers types de formations pour la clientèle adulte dans une diversité de modalités, elle reste ouverte à toute pratique pédagogique et technopédagogique novatrice en formation continue.
Catherine D’Anjou est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’un MBA – Gestion des entreprises à l’Université Laval. Elle travaille comme conseillère en développement des affaires en formation continue au Service du développement professionnel de l’Université Laval. Ses expériences passées en communication, en ressources humaines et en gestion de projets dans le secteur des technologies de l’information l’aident à bien comprendre les différents défis auxquels font face les organisations qu’elle accompagne. Elle accorde une attention particulière à l’analyse détaillée des besoins et des objectifs de chacune de ces organisations. Cette approche lui permet d’offrir à ses partenaires des conseils stratégiques pour soutenir adéquatement le développement des compétences de leur personnel, par le biais, notamment, de solutions d’apprentissage innovantes et adaptées aux besoins réels des apprenantes et des apprenants.