- Cet évènement est passé
co-labo-mersion – ClassLab: situation d’évaluation authentique en AEC
16 avril – 09:00 à 11:00
L’intégration des technologies éducatives en enseignement supérieur vous passionne ? Rejoignez-nous pour une expérience immersive au sein du co-labo-mersion, où collaboration, partage et entraide sont encouragés dans un esprit de codéveloppement. Co-labo-mersion est un laboratoire pédagonumérique dynamique et interactif. Chaque laboratoire met en avant une ou des personnes conseillères pédagogiques qui présentent leur besoin ou leur projet devant un groupe bienveillant de collègues CP. Ensemble, nous explorerons de nouvelles perspectives, partagerons nos connaissances et travaillerons en collaboration pour bonifier les idées et améliorer les propositions initiales. Au terme de la séance, le groupe bénéficie de nouvelles idées de ressources éducatives libres (REL) à adapter à différents contextes.
Are you passionate about integrating educational technologies in higher education? Join us for an immersive experience at co-labo-mersion, where collaboration, sharing, and mutual support are encouraged in a spirit of co-development. Co-labo-mersion is a dynamic and interactive pedagogical lab. Each lab features one or more pedagogical advisors who present their needs or projects to a supportive group of colleagues. Together, we will explore new perspectives, share our knowledge, and collaborate to enhance ideas and improve initial proposals. At the end of the session, the group benefits from new ideas for open educational resources (OER) that can be adapted to various contexts.
Émilie Larocque
Détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, d’une maitrise en orthopédagogie et d’un doctorat en psychopédagogie, elle accorde une grande importance à l’articulation entre la recherche scientifique en éducation et la pratique. Elle a travaillé comme orthopédagogue, auxiliaire de recherche et chargée de cours. Elle s’intéresse à l’accompagnement des enseignants dans un contexte de co-développement, à la pratique réflexive, à l’adaptation de l’enseignement en formation à distance auprès d’une clientèle adulte et à l’intégration des étudiants présentant des besoins particuliers. Conseillère pédagogique depuis 2020, elle est responsable de l’AEC en éducation spécialisée FAD et travaille en collaboration avec la coordonnatrice du département au déploiement des projets liés à la nouvelle version de programme.
Nancy Denis
Depuis 2017, elle exerce en tant qu’enseignante en éducation spécialisée au collégial, cumulant également plus de vingt ans d’expérience en tant qu’éducatrice spécialisée dédiée aux jeunes en difficulté. Animée par une passion pour l’innovation pédagogique et technopédagogique, son approche pédagogique se distingue par son caractère actif et inclusif, favorisant l’autodétermination des apprenants pour répondre aux enjeux contemporains. En tant que coordinatrice de département, elle a contribué activement au développement d’une nouvelle version de programme à vocation humaine, entièrement dispensée à distance et répondant aux exigences actuelles du marché du travail.