Un co-labo-mersion pour travailler à l’amélioration d’un guide d’accueil des nouvelles personnes enseignantes

L’équipe i-mersion CP a reçu, le 11 mars 2024, Amanda Argento, conseillère pédagogique au John Abbott College, dans le cadre de l’activité co-labo-mersion, une rencontre réalisée à distance et ayant comme objectif de créer une opportunité de collaboration pour les personnes conseillères pédagogiques. Lors de l’événement, Amanda a eu la générosité de partager avec les personnes participantes le processus décisionnel de développement et le produit obtenu d’un guide d’accueil destiné à outiller les nouvelles personnes enseignantes du collège. Ce guide a pour objectif de faciliter l’appropriation physique, logistique et pédagogique des personnes enseignantes à leur nouvel environnement. Il rassemble, de façon concise et à un même endroit, toutes les informations essentielles à connaitre dès les premières semaines de travail.

Le processus décisionnel

Amanda nous a rapporté les choix réalisés en amont du projet de guide. Elle a expliqué qu’il a été décidé que le guide d’accueil soit hébergé sur l’application Canva. Ce choix d’application a été fait parce qu’on désirait :

  • que le document soit facile d’accès, donc disponible sur internet,
  • que la mise à jour soit aisée,
  • que l’on soit toujours dirigé vers la version la plus récente, donc que l’URL initiale soit toujours conservée,
  • que le document soit esthétique et convivial,
  • qu’il soit possible d’avoir des statistiques de consultations.

Le guide

Le guide conçu présente une carte du campus, des conseils (où aller, quoi faire), des ressources (humaines, logistiques, techniques, pédagogiques), des hyperliens vers des formulaires, et des listes de services à contacter. Les statistiques indiquent que le document a été consulté plus de 200 fois en presque 2 ans. C’est donc une réussite.

Contribution de plusieurs cerveaux

À la suite de la présentation du guide, Amanda a demandé la collaboration des collègues présents. Elle avait deux objectifs : améliorer le document actuel ou proposer des éléments de contenu pouvant faire l’objet d’un deuxième volet du guide, qui, cette fois, mettraient l’accent sur les enjeux pédagonumériques.

Les personnes participantes ont donc été séparées en sous-groupes, afin de pouvoir discuter. Elles ont été invitées à laisser des traces de leurs idées dans un document Canva, question de tester l’outil! Elles ont été très inspirées, mentionnant qu’il serait intéressant, dans une future version, de présenter :

  • des ressources sur :
    • l’alignement pédagogique,
    • les activités d’apprentissage,
    • les plans de leçon,
    • les types d’évaluation,
    • les grilles d’évaluation,
    • la gestion de classe,
    • les activités brise-glace,
    • les stratégies d’enseignement,
    • les modes d’enseignement,
    • les plans de cours,
  • un portrait de la clientèle,
  • un résumé des principaux points des politiques,
  • les rôles et ressources en réussite étudiante,
  • les perspectives de formation continue,
  • l’implication dans différents comités.

Conclusion

Ce moment de partage a été profitable pour l’ensemble des personnes participantes. Amanda a bénéficié d’un grand nombre de nouvelles idées pour faire évoluer son guide, alors que les autres personnes participantes sont reparties avec du matériel concret: des idées notées dans l’outil Canva et un gabarit vierge du guide, cadeau d’Amanda pour les remercier de leur aide! Tous sont maintenant mieux outillés pour mettre en place, s’ils le désirent, un projet similaire dans leur milieu de travail.