Si vous accompagnez des personne superviseur de stage, Sherpa+, c’est pour vous!

Sherpa+

Depuis un peu plus d’un an, Matthieu Petit et Marie Beauchamp travaillent au développement d’une autoformation avec une «équipe engagée à outiller les personnes superviseures dans l’accompagnement de leurs stagiaires». L’autoformation rend disponible gratuitement 10 modules d’autoformation, un recueuil de fiches synthèses ainsi qu’un recueuil de fiches d’outils. Deux parcours sont possibles, celui de base (1h) et celui de progression (2h). Le « premier parcours de Sherpa+ comprend trois modules dont les thèmes sont le stage, la personne stagiaire et la personne superviseure » alors que le « deuxième parcours de Sherpa+ comprend sept modules allant de l’accueil des stagiaires à leur évaluation ». 

Extrait du site Sherpa+ pour le parcours de progression

Pour ma part, j’apprécie particulièrement la scénarisation pédagogique simple et claire. Chaque module commence par des témoignages de stagiaires, suivis par les objectifs dudit module pour continuer avec une vidéo d’une personne experte – la liste de ces personnes est impressionnante et permet de croire en des projets interétablissements! – avec quelques questions et une réflexion personne. Par la suite, une capsule audio est proposée avant de passer à la fiche synthèse, la fiche outils et un retour sur les objectifs du module.

Scénarisation pédagogique

L’autoformation me semble un bijou de conception pédagogique. L’alignement pédagogique a été réfléchi de manière à rencontrer les objectifs pédagogiques notamment afin de répondre aux besoins des personnes étudiantes qui souhaitaient une meilleure correspondance entre les tâches confiées en stage et les besoins de formation.

Je pense que même si vous ne travaillez pas en supervision de stage, ça vaut le détour pour s’inspirer dans le cadre d’une autoformation à développer dans nos services pédagogiques. C’est gratuit, pourquoi s’en priver?

J’en profite pour saluer le travail des collègues CP, c’est-à-dire Marilène Bilodeau et Nancy Chaput.