Moi, CP, qui suis-je?
*** Chronique rédigée par Catherine Rhéaume de Collecto concernant l’atelier de Anne-Catherine Cambier, UCLouvain, Moi, conseiller·ère, qui suis-je? ***
Tout comme la table ronde d’ouverture du Rendez-vous CP 2024 à laquelle il faisait suite, l’atelier animé par Anne-Catherine Cambier était sous le thème de l’identité professionnelle des conseillères et conseillers pédagogiques (CP).
La situation de chaque CP est différente d’un établissement à l’autre. Nos tâches sont multiples et varient selon le service auquel nous sommes rattachés.
Ainsi, votre incarnation du rôle de CP n’est pas nécessairement la même que celle de vos collègues.
Pendant l’atelier d’Anne-Catherine Cambier, les participants et participantes devaient créer leur blason professionnel et le présenter à d’autres. Cet exercice leur a permis d’en apprendre plus sur eux-mêmes et elles-mêmes, de même que sur leurs pairs.
Un blason professionnel, c’est un emblème; une carte d’identité pour son métier. C’est une façon de mettre en lumière son identité professionnelle, de la développer et de la nourrir avec celles des autres.
Le blason est un outil utilisé dans divers domaines, notamment en psychologie. Il permet de cibler des éléments pertinents relatifs à notre identité pour en prendre conscience d’abord, mais aussi pour pouvoir les communiquer. En effet, comme CP, nous pouvons avoir tellement le nez collé sur nos tâches que cela nous empêche parfois de prendre pleinement conscience de ce que nous faisons. Il y a bien souvent des différences entre notre description de tâches officielle et ce que nous faisons réellement!
Le gabarit de blason proposé par Anne-Catherine Cambier permet de tenir compte à la fois de nos valeurs, de nos compétences et de nos aspirations professionnelles. Il comporte 5 zones:
- mon travail de CP en 5 mots-clés (ou dessins)
- ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est…
- une pratique coup de cœur
- ce que je trouve difficile dans mon travail, c’est…
- ma devise
Les personnes participantes étaient invitées à écrire dans les cases ou à y faire des dessins. La créativité était de mise!
Anne-Catherine Cambier a également distribué des photocopies de miniatures de quelques cartes du jeu Dixit. Ces images riches et variées ont l’avantage de pouvoir être interprétées de différentes façons: ces cartes prennent un sens nouveau en fonction de la réalité de chaque personne. Anne-Catherine Cambier a demandé aux participants et aux participantes de choisir chacun 1 image, de la découper et de la coller dans l’une des cases de leur blason.
Notons que le blason peut également être une représentation collective (comme il l’était historiquement quand il représentait des familles). En guise d’exemple, voici le blason d’équipe d’Anne-Catherine Cambier et de ses 4 collègues conseillers et conseillères en formation dans le Master en Sciences de l’éducation à l’Université catholique de Louvain.
Pendant l’atelier, les personnes participantes ont eu environ 15 minutes pour créer leur blason personnel. Puis, elles se sont regroupées en équipe de 2. Une personne devait présenter son blason en moins de 5 minutes, sans que l’autre personne ne l’interrompe. La personne qui écoutait devait noter 2 questions ou commentaires à communiquer à la personne qui avait parlé, au terme de son intervention. Puis, les rôles étaient inversés. Finalement, chaque dyade se joignait à une autre pour former des équipes de 4. Chaque personne devait présenter le blason de son ou sa partenaire de dyade au sous-groupe en 2 minutes.
Le climat était bienveillant et ouvert. Les personnes participantes ont grandement apprécié l’activité et y ont vu un intérêt autant dans le fait de réaliser l’exercice elles-mêmes que dans l’optique de l’utiliser avec les équipes enseignantes qu’elles accompagnent.
Prendre le temps de structurer sur papier notre pensée à propos de notre identité professionnelle est un exercice qui peut nous aider à prendre conscience de nos forces et de nos faiblesses. Il peut également aider nos collègues à observer la complémentarité de nos spécificités.