Le CampFAD : source d’inspiration pour le conseil pédagogique

Dans le cadre du colloque ROC 2023, j’ai eu la chance d’en apprendre un peu plus sur l’initiative formidable qu’est le CampFAD orchestré par notre collègue Maxime Laflamme de FADIO. Cette expérience pourrait apporter, à mon humble avis, une bouffée d’air frais à certaines approches pédagogiques et inspirer de nouvelles modalités d’accompagnement.

Le CampFAD, comme le mentionne Maxime, c’est bien plus qu’un simple évènement ; c’est une célébration de la mutualisation des ressources, de la créativité pédagogique et de la collaboration entre personnes enseignantes. Lors de sa première édition, 54 personnes enseignantes se sont réunies au Mont Sainte-Anne, accompagnées d’une véritable « FAD squad » formée pour sa part de 14 conseillers pédagogiques. Certaines personnes sont même bien connues à i-mersion CP: Éric Cloutier du Cégep de Thetford, Sylvain Desautels nouvellement au Pôle d’expertise interordres en formation à distance, Alexandra Fortin du Cégep de Rimouski, Nelson Jean du Cégep de Rimouski, Marilyn Nadeau du Cégep de Rivière-du-Loup ainsi que Marie-Josée Tondreau du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Ensemble, ils ont plongé dans 31 projets FAD interordre, explorant six axes de développement pédagogique, chacun aligné avec la spécialité d’un CP.

Extrait de la page Axes d’accompagnement

Maxime a pris le temps de nommer certaines conditions à la fois simples et puissantes pour expliquer le succès du camp:

  • Réunir une équipe de mentors aux expertises complémentaires,
  • sélectionner les personnes participantes avec soin,
  • offrir un lieu ressourçant en formule tout-inclus,
  • donner le temps nécessaire pour la création, les ateliers, la réflexion et les activités sociales,
  • créer un climat de confiance, et
  • ouvrir le dialogue – chaque détail compte !

Le pré-CampFAD de 24 heures incluant des formations pour la « FAD squad » afin de tisser des liens ajoute une dimension humaine et collaborative à cette initiative.

Parmi les nombreux projets passionnants, Maxime a cité des initiatives telles que le développement de cours sur Moodle + H5P – en 2022, c’était très cool! – , l’exploration de l’interconnectivité dans les conservatoires, la création de parcours d’apprentissage, des simulations de contextes d’affaires en anglais en réalité virtuelle, la planification des évaluations en période de stages, et bien d’autres. Ces projets non seulement diversifient nos approches pédagogiques, mais ils témoignent également de l’impact concret sur les personnes étudiantes.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le CampFAD sur leur site ici. À plusieurs reprises, Maxime a mentionné son intérêt à partager ses trucs et astuces pour inspirer des collègues dans la création d’une version locale du CampFAD. Je vous transmets donc son invitation… tout en ayant l’intention de l’inviter à venir nous en faire part au prochain RVCP. Toutes les raisons sont bonnes pour explorer, s’inspirer et envisager de telle initiative afin d’enrichir la communauté d’enseignement supérieur.