La Veille de Gérald (Tirot) et autres veilles pédagonumériques à surveiller!

Connaissez-vous Gérald Tirot ? Si, comme moi, la veille de notre collègue Martin Bérubé, maintenant retraité, vous manque, je vous encourage à regarder du côté de M. Tirot. J’en parle souvent autour de moi. C’est un veilleur pédagonumérique d’outremer. Il est très actif sur les réseaux sociaux, et c’est un pur plaisir de le suivre notamment sur LinkedIn.

Il publie chaque semaine sa veille, et j’avoue que ça m’aide à repérer rapidement les tendances dans le monde de l’enseignement.

À titre d’exemple, cette semaine, il discute de «

Vous avez peu de temps à consacrer à la veille? C’est un bon départ! Je salue au passage le travail d’Azra Hasanefendic et Stéphanie Loiselle avec leur balado Tous les profs en parlent touchant notamment le secteur jeune.

Et vous, quelles sont vos stratégies pour veiller efficacement?

Autres veilles à surveiller!

Si le temps vous manque, vous pouvez également suivre les publications de l’Éveilleur par l’équipe du Service de soutien à la formation (SSF) de l’Université de Sherbrooke.

Nos collègues de l’UQAM, notamment Yves Munn, nous inspirent en proposant une veille pédagonumérique avec le Collimateur. À titre d’exemple, le 10 février, un article sur les Points de vue des étudiant·es arrivants du collégial après la pandémie est proposé. On y apprend que « 64% [des étudiant.e.s] ont trouvé très difficile ou plutôt difficile cette transition; 48% auraient aimé recevoir plus de soutien psychologique durant leur première année d’études collégiales ». Le rapport est présenté, mais c’est également l’occasion de discuter des principales réflexions pédagogiques.

Flavien Albarras, veilleur pédagogique au CHU Grenoble Alpes, propose chaque semaine une veille technopédagogique sur Padlet. Je trouve que le format est plutôt intéressant et pourrait inspirer des collègues qui souhaient proposer une veille structurée tout en restant simple.

Réponses