Démarche autodidacte pour produire et partager des REL : oui, mais comment?

La création et la diffusion d’une REL : un témoignage instructif

Le 18 mars 2024, un atelier sur les ressources éducatives libres (REL) a été offert par i-mersion CP dans le cadre des Rencontres franco-canadiennes pour une société durable et le mois de l’éducation ouverte (ÉO). Les intervenants étaient Constance Denis, conseillère pédagogique, et Alain Mélançon, coordonnateur administratif et de l’information, tous deux d’i-mersion CP. Dans la bonne humeur, ils nous ont offert une prestation à la Ti-Gus et Ti-Mousse, ponctuée de métaphores culinaires! C’était délicieux!

L’atelier proposé avait pour objectif de partager l’expérience vécue par l’équipe d’i-mersion CP lors de la production et de la mise en ligne de ressources sous forme de REL. Constance et Alain désiraient piquer la curiosité des gens, faire émerger la réflexion.

Au commencement, il y avait Google et Genially…

Constance a d’abord expliqué que l’un des mandats d’i-mersion CP est de produire des REL, afin de favoriser le partage et le co-développement des personnes conseillères pédagogiques. Elle a ensuite communiqué à l’assistance certains des choix faits lors de la création de l’organisation. Elle a raconté qu’il avait été décidé, avec grande naïveté, d’utiliser la suite Google pour partager les ressources produites à leur public cible, soient les personnes conseillères pédagogiques. Ce choix d’outil était basé sur la disponibilité, la convivialité et la maîtrise, par l’équipe, de la suite. Les personnes ciblées devaient se créer un compte Google afin d’accéder au matériel convoité. Elle a aussi expliqué qu’une autre décision prise a été d’utiliser la plateforme Genially pour produire plusieurs des ressources issues des ateliers, Pédagopauses, et autres conférences ou activités pertinentes. Ce choix d’outil numérique avait été fait afin de créer du matériel esthétique et dynamique.

Or, l’arrivée d’Alain dans l’équipe allait bouleverser les façons de faire.

Puis vint la remise en question

Alain explique pourquoi la solution trouvée n’était pas optimale pour produire et diffuser des REL. Il y avait des enjeux de liberté d’accès et d’indexation.

Moi, je suis un gros fan du CTRL+F qui est le raccourci pour faire une recherche, peu importe où on se trouve sur un site Web ou dans un document en général […] Si je cherche à l’intérieur, par exemple, d’un Genially et que directement dans le navigateur je ne trouve pas de termes, c’est à peu près certain que Google ou n’importe quel autre moteur de recherche ne pourra pas trouver cette information-là.

Alain Mélançon

Les discussions qui suivent avec l’assemblée explicitent le raisonnement derrière ces conclusions :

Google

  1. L’authentification nécessaire pour accéder aux ressources dites « libres » d’i-mersion CP via la suite Google était un non-sens…

Genially

  1. C’est une plateforme propriétaire qui demande le consentement de l’utilisation des données personnelles de l’utilisateur et dont on ne connait pas la pérennité dans le temps. Elle ne permet donc pas un réel accès libre.
  2. L’accessibilité et le visionnement ne sont souvent pas optimaux pour les applications mobiles ou les lecteurs d’écran, ces logiciels d’assistance pour les personnes avec une déficience visuelle.
  3. Son utilisation ne permet pas l’indexation, soit le repérage de l’information par les moteurs de recherche. L’information, aussi pertinente soit-elle, ne peut donc pas être trouvée facilement.
  4. La paramétrisation par défaut pour les comptes payants ne permet pas la réutilisation et la modification par le public de l’information présentée. Il est toutefois possible de modifier les paramètres pour y arriver.
  5. La plateforme ne permet pas l’accès aux métadonnées.

La nouvelle solution retenue par i-mersion CP a donc été la création du site internet actuel où l’information est indexée, disponible librement et où les métadonnées peuvent être consultées.

Quelles sont les bonnes pratiques?

Pour terminer la rencontre, Alain a demandé à l’auditoire de partager leurs formules gagnantes pour créer et diffuser des REL.

Des applications ont été suggérées :

Microsoft PowerPointMicrosoft SharepointLibreOffice
H5PScenari Opale 

Des formats de données ont été indiqués :

PDFMP3MP4
HTMLPPTXML


Des exemples de REL inspirantes ont été proposés :

Conclusion

Tous semblent d’accord pour dire que l’idéal est d’utiliser des outils pérennes que tout le monde connait et maîtrise. Cette stratégie assure une meilleure accessibilité, utilisation et réutilisation des REL.