Définir nos rôles et responsabilités… dans une constellation de métiers! (1 de 2)

Je travaille depuis quelques mois sur la création d’une formation asynchrone qui sera hébergée chez Cadre 21 à la fin du printemps ou en été.

Cette semaine, je me suis donc plongée corps et âme dans des lectures autour des rôles et responsabilités du CP. J’ai envie de partager avec vous deux textes que j’ai particulièrement appréciés et qui seront abordés dans la formation.

Le premier texte que j’ai aimé est celui de Batier (2021), intitulé Comment changer de métier tous les 6 mois en faisant la même chose? Le paradoxe de l’accompagnement pédagogique: Évolution de l’ingénierie pédagogique à travers mon parcours professionnel. J’aime particulièrement le titre de cet article. Dès les prémisses de son texte, Batier explique que « Souvent, en présentant [son] travail, [il dit qu’il] change de métier tous les 6 mois. Nous sommes dans un monde de mutation à cause de l’abondance des outils numériques, mais aussi de l’accélération des moyens de communication, de l’abondance de l’information, de la multiplicité des moyens de diffusion » (s.p.). Cela vous parle-t-il ? Batier (2021) relate ses expériences antérieures pour s’intéresser par la suite à la formation du personnel enseignant. Comme de ce côté de l’océan, leurs attentes touchent de compétences technologiques. Il propose alors des formations technologiques pour les appâter vers des formations pédagogiques. Je crois que cet article sous forme de débat-discussion vaut un petit détour !

Je profite de cette formation pour explorer Chat GPT. Je lui demande d’améliorer mes écrits ou bien de rédiger mes références bibliographiques. Ce sont des idées qui me viennent de la formation GPT101: ChatGPT pour tous! proposée gratuitement par l’équipe de Vincent Laberge au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal.

Référence bibliographique

  • Batier, C. (2021). Comment changer de métier tous les 6 mois en faisant la même chose ? Le paradoxe de l’accompagnement pédagogique: Évolution de l’ingénierie pédagogique à travers mon parcours professionnel. Distances et médiations des savoirs, 8. https://doi.org/10.4000/dms.6290