Chronique RVCP 2023: explorer la formation continue avec Catherine Viens

L’enseignement en ligne a connu une croissance exponentielle ces dernières années, notamment en raison de la pandémie de COVID-19. Les personnes enseignantes ont dû s’adapter rapidement pour offrir des cours à distance de qualité, répondant aux besoins des personnes étudiantes. C’est dans ce contexte en constante évolution que Catherine Viens, conseillère pédagogique du Cégep de Granby, a présenté un atelier fascinant lors du RVCP 2023, intitulé S’initier aux différentes modalités d’enseignement en formation continue.

Le contexte évolutif de l’enseignement en ligne

L’atelier de Catherine Viens a débuté en mettant en lumière le contexte des dernières années, marqué par une transition rapide vers l’enseignement à distance. Au printemps 2020, le passage à l’enseignement en ligne était perçu comme une solution provisoire, une sorte de bricolage de nos pratiques pédagogiques. Cependant, cette expérience a rapidement évolué vers une exploration plus profonde des nouvelles modalités d’enseignement. Il ne s’agissait plus seulement de «comment le faire» mais aussi «pourquoi le faire» et «comment adapter ces formats aux contenus proposés» tout en favorisant une dynamique interactive avec les personnes étudiantes.

Catherine a introduit le modèle SMAR, qui encourage à substituer, augmenter, modifier et redéfinir nos approches pédagogiques pour les adapter au numérique. Cette démarche permet aux personnes enseignantes de progresser à leur propre rythme en fonction de leur niveau de confort avec l’enseignement en ligne.

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La conception d’un cours hybride multimodal

Lors de son passage à l’UQAM, Catherine a développé un modèle de conception de cours hybrides multimodaux basé sur les principes de la classe inversée. Son objectif était de réutiliser les enseignements tirés de la pandémie pour créer des environnements d’apprentissage innovants, que ce soit en ligne ou en personne.

Elle a notamment utilisé un site SharePoint pour encourager les personnes enseignantes à développer des environnements d’apprentissage interactifs. Catherine a souligné l’importance de la microplanification, où chaque minute du cours est minutieusement planifiée en fonction des objectifs pédagogiques. Elle a également évoqué la nécessité de comprendre les personnes étudiantes adultes, en prenant en compte leur expérience, leur autonomie, leurs intérêts et leur besoin d’activités cognitives actives.

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La conception universelle de l’apprentissage et le numérique

Un point central de l’atelier de Catherine était la notion de conception universelle de l’apprentissage (CUA). Elle a montré comment le numérique, dans une perspective d’approche pédagogique inclusive, peut offrir un meilleur accès aux savoirs, diversifier les stratégies d’enseignement et répondre à la diversité des besoins des personnes étudiantes.

La CUA ne se contente pas de réagir aux besoins spécifiques, elle vise à concevoir des activités pédagogiques qui permettent à toutes les personnes étudiantes de développer leur autonomie et leur plein potentiel, qu’elles aient ou non un handicap ou un trouble d’apprentissage. La technologie offre de nouvelles possibilités pour soutenir l’apprentissage avant, pendant et après les cours.

Motivation et engagement en ligne

Catherine a également abordé la question cruciale de la motivation et de l’engagement en ligne. Elle a identifié cinq leviers de la motivation, notamment le sentiment de compétence, la perception de la valeur, le sentiment de contrôle, le sentiment d’appartenance et le sentiment de plaisir. Ces leviers peuvent être activés grâce à des stratégies pédagogiques appropriées.

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Pour susciter l’engagement et la motivation, Catherine a préconisé l’utilisation de méthodes actives telles que l’apprentissage par problème, la pédagogie par projet, la coopération, la collaboration synchrone et bien d’autres. Elle a souligné que ces méthodes favorisent l’interaction entre les personnes étudiantes, ce qui est essentiel pour créer une véritable communauté d’apprentissage.

Conseils pratiques pour la formation à distance

En conclusion, Catherine a partagé quelques conseils pratiques pour l’enseignement en ligne. Elle a encouragé l’utilisation d’évaluations à livre ouvert pour éviter la surveillance excessive des personnes étudiantes, ainsi que la rétroaction écrite, audio ou vidéo. Elle a également suggéré d’organiser des entrevues individuelles pour vérifier la compréhension des personnes étudiantes.

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Enfin, elle a rappelé l’importance de l’authenticité dans les évaluations, en privilégiant les situations réelles avec des critères clairs. Elle a souligné que la formation à distance ne vise pas à réduire la qualité de l’enseignement, mais à soutenir l’autonomie des personnes étudiantes tout en répondant aux objectifs de formation de haut niveau.

En somme, l’atelier de Catherine Viens a offert une vision holistique de l’enseignement en ligne, mettant l’accent sur l’adaptabilité, l’engagement des personnes étudiantes et l’utilisation judicieuse de la technologie pour répondre aux besoins de toutes les personnes étudiantes, quelle que soit leur situation.