Chronique d’une pédagopause ou comment être un homme-orchestre en conseil pédagogique?

La dernière pédagopause fut un moment pour discuter d’une réalité en conseil pédagogique en enseignement supérieur, soit le fait de jongler avec une multitude de rôles et de tâches pour aider les personnes étudiantes et les personnes enseignantes à atteindre leurs objectifs. Pour ce faire, j’ai choisi d’inviter Alex Lefaivre, conseiller technopédagogique à l’École de musique Vincent-d’Indy, qui démontre au quotidien une incroyable polyvalence. Musicien de formation, compositeur de musique à l’image, et conseiller technopédagogique, Alex Lefaivre incarne la notion de gestion multiple de postes, rôles et tâches. Dans cette chronique, je reprends certaines idées mentionnées pour aider à gérer des journées typiques impossibles à tracer, tout en s’adaptant aux besoins changeants d’un environnement.

Alex, l’homme-orchestre

Alex possède un passé musical riche et une expérience internationale en tant que musicien, sans l’aide d’un agent. La gestion des tournées, la réservation de spectacles, et la gestion des détails tels que les billets d’avion ont été monnaie courante dans sa vie. Ajoutez à cela sa carrière en tant que compositeur de musique à l’image, avec des délais souvent exigeants, et vous avez un musicien multitâche par excellence. En 2020, il a fait le saut pour devenir conseiller technopédagogique à l’École de musique Vincent-d’Indy, tout en restant un musicien actif et un chargé de cours dans le domaine de la création numérique. Rien qu’à l’écrire, je suis essouflée!

En tant que conseiller technopédagogique, Alex coordonne une équipe dans un environnement où les logiciels ne sont pas toujours faciles à gérer. Sa force réside dans sa capacité à briller lorsque les choses sont chaotiques, à réveiller la machine et à trouver des solutions de rechange. La coordination peut être un défi, mais Alex privilégie une approche personnalisée, mi-chemin entre le personnel enseignant et le son équipe de direction, proposant un soutien individualisé.

Il est essentiel de noter qu’Alex est resté un enseignant à temps partiel dans son contexte initial (environ 9h par semaine), ce qui l’aide à rester proche de la réalité de l’enseignement. Il faut dire qu’il expérimente des méthodes pédagogiques innovantes dans sa propre classe, ce qui facilite la modélisation pour les personnes étudiantes et les personnes enseignantes. Cette synergie entre les deux domaines enrichit l’ensemble de l’école.

Gestion du temps et des tâches ou comment suivre (survivre à) la musique?

L’une des compétences clés d’Alex est sa capacité à gérer efficacement son temps et ses nombreuses responsabilités. Il a adopté des outils tels qu’Outlook, Padlet et un calendrier propriétaire dans Microsoft pour maintenir le cap. Des fois, des outils simples sont la meilleure solution! Son expérience passée lui a appris l’importance de ne pas prendre trop d’engagements en même temps. Pour rester au fait des informations, il préfère utiliser des outils numériques simples avec un accès facile et une mise à jour constante.

La résistance au changement est un obstacle courant, mais Alex privilégie la modélisation et la simplification du nombre d’outils pour améliorer la compréhension. Sa patience, sa disponibilité et son honnêteté sont des atouts précieux, selon lui, en conseil pédagogique.

Échange avec les collègues

L’intelligence artificielle (IA) est un sujet brûlant dans l’enseignement supérieur; ça n’a pas été une surprise que les collègues souhaitent en discuter… Pour sa part, Alex estime que l’IA peut améliorer les plans de cours et les contenus, mais il reconnaît les inquiétudes liées à l’éthique. Il encourage à ouvrir de nouvelles perspectives et à ne pas craindre d’essayer de nouvelles approches.

Pour lutter contre le désengagement du personnel enseignant, un collègue mentionne qu’il organise des ateliers de 30 minutes avec des horaires variables et des titres accrocheurs. Il favorise la diversité des approches pédagogiques et encourage la cocréation.

Question ouverte
Échanges de pratique sur le concept
Définition commune de concept
Résumé des échanges et des pratiques partagées
Présentation de l’outil disponible (2-3 minutes)

Proposition d’un horaire pour un atelier de 30 minutes:

Gestion des priorités et des urgences: quand la musique change de rythme!

Pour aider à gérer les urgences, il est proposé de créer un calendrier en parallèle en notant les intentions en fonction des échéanciers et réaliser les tâches qu’il reste à réaliser. Alex propose, pour sa part, de faire du triage comme à l’urgence (je vais demander des conseils à mes soeurs qui sont réellement au triage!). Quand une urgence arrive, il y a une décision à prendre et, potentiellement, cette décision doit être prise par la personne supérieure immédiate. Il s’assure donc d’avoir un ordre de triage selon certains critères. Sa direction semble avoir un bon respect de sa lecture de priorité. Pour gérer son temps, une autre personne mentionne qu’elle accepte les tâches en fonction de sa description de poste et utilise la matrice d’Eisenhower pour prioriser ce qui est important et urgent. D’autres collègues insistent sur l’importance de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Voir son calendrier plus comme une intention plutôt qu’un «to do»

Personne participante à la pédagopause

En conclusion, la vie d’Alex est un exemple inspirant de gestion réussie de multiples postes et rôles en conseil pédagogique, même si ça ne répond pas aux besoins de tous. Sa flexibilité, sa patience et son engagement envers l’enseignement sont des atouts précieux. Pour ceux et celles qui jonglent avec de nombreuses responsabilités, sa méthode de gestion du temps et de l’énergie est précieuse. La clé est de s’adapter, de simplifier et de rester ouvert aux nouvelles opportunités.