Chronique d’une pédagopause – interaction derrière l’écran (vert)

Lors de la dernière pédagopause, Lotfi Gharbi, ancien enseignant de sciences et technologies, robotique et création de jeux vidéo, affilié à Digital Moment et Kids Code Jeunesse, a partagé une multitude de trucs et astuces pour créer de l’interaction à distance de manière efficace, simple, mais surtout à faible coût.

Le fameux écran vert et ses variantes

Lotfi met l’accent sur l’utilisation de l’écran vert, un outil permettant de personnaliser les arrière-plans lors de l’animation en ligne. Cette technique, couramment utilisée dans la création vidéo, permet non seulement de cacher un décor indésirable, mais aussi de présenter des objets ou documents de manière claire, sans flou. Ceux et celles qui me connaissent savent que je demande régulièrement aux gens de retirer le flou proposé par Teams… mon œil étant continuellement distrait. Lotfi suggère alors des solutions plus coûteuses, mais aussi des solutions pratiques et économiques pour l’acquisition d’écrans verts. À titre d’exemple, il propose l’utilisation de nappes vertes non réfléchissantes (mates) ou la création d’un panneau vert à partir d’un grand tableau de présentation à trois volets facile à ranger après l’animation dudit atelier. Ces solutions sont faciles à transporter et à ranger, offrant une grande flexibilité.

Photo remise par Lotfi lors de l’utilisation d’un gant vert

En France nous avions MacGyver ! Je ne sais pas si au Canada il y avait cette série, mais Lotfi me fait penser à ce personnage avec ses écrans verts ! Très débrouillard, je confirme !

Personne participante de la pédagopause

Logiciels et outils : OBS Studio et Loupedeck

Lotfi, dans la continuité d’Éric Cloutier, encourage l’utilisation d’OBS Studio, un logiciel de diffusion en continu et d’enregistrement gratuit, étant donné ses vastes possibilités de personnalisation et sa communauté active pour la résolution de problèmes. Il mentionne également l’usage de Loupedeck, un outil permettant de préprogrammer certaines actions de montage, comme un raccourci pour l’ouverture de pages ou l’activation de plug-ins, facilitant ainsi la gestion de la session. On s’entend ici… c’est relativement niché. À part Alain, presque personne ne connaissait.

Démonstration avec une deuxième caméra pointant vers une surface

Pour la petite histoire, ça fait un moment que je discute avec Lotfi. Souvent, lors de ces conversations, il me fait des démonstrations avec sa main qui me pointe des choses en particulier. J’étais persuadée que c’était sur une tablette… Quelle surprise d’apprendre que c’est tout simplement un tapis de souris vert (géant ?) sur lequel il projette tout simplement son écran. Allo la naïveté Constance ! Pour ce faire, il filme le tout avec un vieux téléphone en Wifi dont l’écran a été brisé alors que la caméra est toujours fonctionnelle.

Photo remise par Lotfi pour donner un exemple pour illustrer la notion de main dans l’écran

De cette manière, il propose des microdémonstrations, en particulier dans l’enseignement de la robotique et de la mécanique, où chaque personne participante peut avoir une vue claire grâce à des caméras bien positionnées. Nous avons été nombreux à y voir de l’intérêt pour des démonstrations dans le cadre de formations pratiques, en ligne ou en présentiel. Une personne a mentionné la possibilité de faire du soutien technique… L’idée d’identifier les câbles HDMI et de savoir où les brancher. Une autre personne parle de robotique, automatisation et mécanique.

Lotfi mentionne également la possibilité des lunettes munies d’une caméra pour faire voir aux personnes participantes ce que la personne animatrice voit. Il a également parlé de la notion « d’incarner » la perspective de l’utilisateur (apprenant), en donnant l’étrange exemple d’une scientifique ayant incarné le trajet suivi par des cochons se dirigeant vers l’abattoir. Ceci a donné la fameuse citation …

Elle réfléchissait comme un cochon.

(Lotfi, 2024)

Stratégies d’engagement

Un point crucial de son intervention concerne la stratégie d’engagement. Lotfi recommande l’adoption d’un minimalisme dans la présentation pour ne pas distraire les personnes participantes avec des animations superflues. L’utilisation de chronomètres pendant les ateliers et la limitation des mouvements inutiles sont des techniques visant à maintenir leur attention. Il a mentionné utiliser certains sons pour attirer l’attention des gens lors de la reprise d’une activité (cloche) ou lors d’une question (criquets dans la nuit).

Moralité: le minimalisme c’est plus efficace

Clara Dyan-Charles

Accessibilité et organisation

L’accessibilité visuelle est un autre aspect abordé par une personne participante. Il a été suggéré de suivre les guides de couleurs de contraste pour assurer que toutes les personnes participantes puissent bénéficier pleinement des ateliers. Pour nous aider, une personne participante propose d’utiliser les normes de W3C.

Interactivité et inclusion

Lotfi Gharbi propose une vision enrichissante de l’utilisation des technologies pour la formation à distance. En intégrant des outils comme l’écran vert, OBS Studio, et Loopdeck, il crée des expériences d’apprentissage captivantes et interactives. Son approche, qui met en avant le minimalisme, l’accessibilité et une préparation méticuleuse, est pour moi une source d’inspiration alors qu’il optimise ses pratiques pédagonumériques en ligne.

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