Chronique d’une pédagopause dans l’ère du temps : l’IA en conseil pédagogique

Lors de la dernière pédagopause de la saison, nous avons eu la chance d’accueillir Alexandra Lez, conseillère pédagogique à l’Université de Sherbrooke, qui est venue nous présenter son expérience avec l’IA en conseil pédagogique. En seulement quelques minutes, elle a su captiver notre attention en expliquant son intérêt pour l’impact des interactions entre l’humain et la machine, tout en soulignant les défis auxquels elle est confrontée.

Alexandra a mis de l’avant plusieurs préoccupations, notamment le fait que certaines réponses produites par l’IA sont inventées et que l’uniformisation des réponses peut devenir un risque pour l’apprentissage et la créativité. Elle a toutefois su nous mettre à l’aise en reconnaissant que ces questions sont complexes et qu’elle-même ne dispose pas de toutes les réponses.

Au cours de la discussion qui a suivi, nous avons utilisé Padlet pour noter les ressources, les changements professionnels envisagés, les tâches qu’il serait possible de confier à une IA, les défis ou obstacles ainsi que les préoccupations, pour terminer avec des astuces et des conseils.

Parmi les astuces identifiées, il a été souligné l’importance de rester humble et honnête dans notre pratique professionnelle tout en reconnaissant que nous partageons les mêmes questionnements que les personnes enseignantes et les membres de la direction.

Nous avons également identifié différentes tâches à confier à l’IA, telles que la rédaction de dépêches professionnelles, la création d’images pour accompagner des notions complexes, ou encore la possibilité de discuter avec l’IA pour obtenir des conseils concernant une personne accompagnée. Une personne a également suggéré de tester les outils liés à l’IA et de consulter le site Futurepedia pour explorer tout le potentiel.

Concernant l’accompagnement et le soutien de personnes enseignantes, nous avons posé la question honnête à savoir ce que nous sommes prêts à conserver (murs porteurs) ou à améliorer (meubles ou accessoires) dans notre pratique professionnelle. Cette question peut également nous guider dans notre développement professionnel et nous permettre de réfléchir à nos pratiques de CP.

Des idées d’utilisation de l’IA en classe ont également été proposées, telles que la demande d’un commentaire critique de la réponse de ChatGPT à une question disciplinaire ou l’évaluation du travail d’un étudiant à l’aide de consignes et d’une grille critériée. Le Guide de l’enseignant. L’usage de ChatGPT « ce qui marche le mieux » a également été mentionné. De nombreuses stratégies y sont énumérées.

Enfin, une personne a souligné, avec raison, que

certains d’entre nous avons connu l’éducation avant Internet, nous avons connu l’éducation avant l’IA, et, maintenant, nous apprendrons en même temps que la machine.

N’oublions pas que l’IA représente une opportunité pour mettre en valeur les fondamentaux de la pédagogie contemporaine, tels que la pédagogie active ou l’évaluation authentique.

En somme, cette pédagopause a été une belle occasion de réfléchir aux possibilités offertes par l’IA en conseil pédagogique, tout en identifiant les défis et les préoccupations que cela soulève.

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