Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd’hui

Pédagopause – Lancement de la formation autoportante chez Cadre 21, Conseillance pédagogique

Les Pédagopauses sont des rendez-vous périodiques, réguliers dans le temps, dont les thématiques préétablies permettent aux CP de partager leur savoir et leur expertise avec les autres membres de la communauté, initiant par le fait même un processus de co-construction des pratiques et des connaissances au sein de la communauté. The Pedagopauses are casual meetings […]

Cartographie des actions : Optimiser la conception pédagogique

Dans cet atelier, nous explorerons une approche schématique guidant la scénarisation pédagogique, inspirée de la méthode de la cartographie des actions développée par Cathy Moore. Cette méthode de conception efficace vous permettra de visualiser et d’aligner les flux d’actions et de tâches pour atteindre vos objectifs pédagogiques. Nous aborderons les étapes clés de cette méthode, […]

Rôles et tâches des CP de l’enseignement supérieur au Québec : au-delà d’une constellation 

Atelier propulsé en collaboration avec AIPU-Amériques Le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur québécois se caractérise par une grande diversité d’activités et de responsabilités, rendant parfois difficile la définition précise de ses contours. Une étude menée par l’équipe d’i-mersion CP auprès de 195 personnes conseillères pédagogiques (CP) des secteurs collégial et universitaire permet de mieux cerner les […]

Découvrir Néo : Un jeu pour repenser nos évaluations

Dans cet atelier, vous aurez la chance de découvrir le jeu Néo : pour innover en évaluation des apprentissages, créé par l’Observatoire sur les pratiques innovantes en évaluation des apprentissage (OPIEVA). Ce jeu, en partant du principe de l’alignement pédagogique, permet aux personnes qui y joue d’imaginer des évaluations hors des sentiers battus et qui répondent […]

co-labo-mersion – Assurance ou contrôle qualité pour le CP

L’intégration des technologies éducatives en enseignement supérieur vous passionne ? Rejoignez-nous pour une expérience immersive au sein du co-labo-mersion, où collaboration, partage et entraide sont encouragés dans un esprit de codéveloppement. Co-labo-mersion est un laboratoire pédagonumérique dynamique et interactif. Chaque laboratoire met en avant une ou des personnes conseillères pédagogiques qui présentent leur besoin ou leur […]

Pédagopause – Jeu et ludique: comportement à adopter en classe ou état d’esprit (annulée)

La pédagopause est malheureusement annulée. Nous tenterons de proposer une autre dates. Bien qu’il soit généralement admis que le jeu dispose d’un potentiel pédagogique, son application en enseignement supérieur demeure plutôt ardue. Le design de jeu est plus complexe qu’il n’y paraît et se révèle souvent chronophage. Dearybury et Jones (2020) font la distinction entre […]

Cultiver le bien-être numérique / Cultivating Digital Wellness

Reprise d'un atelier du RVCP 2024 dans le cadre de la semaine de la FAD Êtes-vous à la recherche d'améliorer votre autoconscience numérique et votre bien-être dans les environnements de travail exigeants d'aujourd'hui? Rejoignez cet atelier interactif conçu pour les personnes professionnelles travaillant dans l'enseignement supérieur et engagez-vous dans la construction d'une pleine conscience qui […]

Création de grilles à l’aide de l’IAG

L’utilisation d’une grille critériée présente plusieurs avantages pédagogiques dans le processus d’évaluation. Quelle place devrait-on accorder à l’intelligence artificielle générative (IAG) dans la conception de celle-ci?  Quel rôle devrait jouer la personne conseillère pédagogique dans cette nouvelle réalité ?  Inspirez-vous d’une démarche authentique de création de grilles d’évaluation soutenue par l’IAG pour accompagner les personnes enseignantes […]

Le mentorat dans tous ses états

Comment avez-vous vécu votre intégration au sein de votre équipe pédagogique? Quelle forme de soutien a été particulièrement efficace? Avez-vous bénéficié d’un programme de mentorat par les pairs? De quelle manière cette expérience a-t-elle contribué à votre développement professionnel et à votre rôle au sein de l’équipe? Venez discuter des avantages et défis de ce […]

Intégrer l’éducation citoyenne dans les programmes d’études : pourquoi, quand et comment

L'éducation citoyenne fait partie de la mission des cégeps depuis leur création, mais s’agit-il uniquement d’une responsabilité de la formation générale? Que faire pour qu’un programme d’études contribue à former des citoyennes et des citoyens responsables et outillés face aux enjeux contemporains? Et surtout, quelle légitimité a-t-on comme conseiller ou conseillère pédagogique (CP) pour aborder […]

co-labo-mersion – Co-construction d’un kit de survie pour les CP

Ce co-labo-mersion s'adresse principalement aux personnes conseillères pédagogiques (CP) ayant une expérience de 0 à 3 ans dans un cégep ou une université. Il leur sera proposé de réfléchir sur un kit de survie destiné à leur faciliter l’entrée dans le métier. L'exercice a pour but de bonifier le kit de survie préalablement esquissé pour […]

Pédagopause – Jeu et ludique : comportement à adopter en classe ou état d’esprit

Bien qu’il soit généralement admis que le jeu dispose d’un potentiel pédagogique, son application en enseignement supérieur demeure plutôt ardue. Le design de jeu est plus complexe qu’il n’y paraît et se révèle souvent chronophage. Dearybury et Jones (2020) font la distinction entre le jeu (play) et le ludique (playful), ou l’un décrit un comportement, […]