Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd’hui

co-labo-mersion – ClassLab: situation d’évaluation authentique en AEC

L’intégration des technologies éducatives en enseignement supérieur vous passionne ? Rejoignez-nous pour une expérience immersive au sein du co-labo-mersion, où collaboration, partage et entraide sont encouragés dans un esprit de codéveloppement. Co-labo-mersion est un laboratoire pédagonumérique dynamique et interactif. Chaque laboratoire met en avant une ou des personnes conseillères pédagogiques qui présentent leur besoin ou leur […]

Gestion du chaos 101… ou quelques réflexions pratiques pour accompagner le changement et gagner du temps

Cet atelier de 90 minutes offre une exploration ciblée des approches pratiques pour accompagner efficacement la gestion du changement et du chaos en contexte pédagonumérique. Les participants auront l'occasion de : Zyad Chouadhi Expert en innovation numérique, conférencier, auteur et facilitateur Indépendant Zyad Chouadhi est un expert en innovation numérique, conférencier, auteur et facilitateur. Avec […]

co-labo-mersion – Jouez les bonnes cartes : Une approche ludique pour l’insertion et le développement des personnes conseillères pédagogiques

L’intégration des technologies éducatives en enseignement supérieur vous passionne ? Rejoignez-nous pour une expérience immersive au sein du co-labo-mersion, où collaboration, partage et entraide sont encouragés dans un esprit de codéveloppement. Co-labo-mersion est un laboratoire pédagonumérique dynamique et interactif. Chaque laboratoire met en avant une ou des personnes conseillères pédagogiques qui présentent leur besoin ou leur […]

Pédagopause – Conseil ou enseignement?

9 octobre -10:00 à 11:30 INSCRIPTION https://youtu.be/MRHRO6Rks40Les Pédagopauses sont des rendez-vous périodiques, réguliers dans le temps, dont les thématiques préétablies permettent aux CP de partager leur savoir et leur expertise avec les autres membres de la communauté, initiant par le fait même un processus de co-construction des pratiques et des connaissances au sein de la […]

Évaluation en enseignement supérieur et intelligence artificielle générative

Évaluation en enseignement supérieur et intelligence artificielle générative1 novembre 10:00 à 12:20 Comodalité Informations et inscription /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman",serif;} Normal 0 21 false false false FR-CA X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; […]

Projet ArchiPed – Et si on se dotait d’un outil de scénarisation pédagogique commun à l’enseignement supérieur?

Projet ArchiPed – Et si on se dotait d’un outil de scénarisation pédagogique commun à l’enseignement supérieur?1 novembre 2024 13:35 à 14:35 Informations et inscription Félix Arguin (i-mersion CP)Description Le projet ArchiPed est un projet piloté par i-mersion CP et par le Collège John Abbott visant à créer un logiciel de scénarisation pédagogique qui pourrait […]

Pédagopause – IA et conseil pédagogique

Les Pédagopauses sont des rendez-vous périodiques, réguliers dans le temps, dont les thématiques préétablies permettent aux CP de partager leur savoir et leur expertise avec les autres membres de la communauté, initiant par le fait même un processus de co-construction des pratiques et des connaissances au sein de la communauté. The Pedagopauses are casual meetings […]

Prioriser les projets et définir sa posture professionnelle : point de vue de CP en milieu hospitalier 

Venez à la rencontre de conseillers pédagogiques œuvrant dans un hôpital universitaire pour faire connaissance et pour un échange exploratoire sous le thème de l’identité professionnelle et de la complexité des rôles. Nos invités partageront avec vous les bons coups dans leur pratique et brosseront le portrait de leur quotidien dans une institution dont le […]

Répondant TIC, tensions professionnel et technologique. Comment passer de l’opérationnel au stratégique ?

Cet atelier est une reprise d’une présentation qui a été réalisée lors de rencontre des REPTIC en octobre dernier. Notre objectif était d’explorer les tensions professionnelles et technologiques rencontrées par les conseillers pédagogiques TIC (CP-TIC). Nous avons eu l’occasion d’échanger et de réfléchir entre collègue sur la tension triangulaire qui traverse le rôle : En plus […]

Pédagopause – Lancement de la formation autoportante chez Cadre 21, Conseillance pédagogique

Les Pédagopauses sont des rendez-vous périodiques, réguliers dans le temps, dont les thématiques préétablies permettent aux CP de partager leur savoir et leur expertise avec les autres membres de la communauté, initiant par le fait même un processus de co-construction des pratiques et des connaissances au sein de la communauté. The Pedagopauses are casual meetings […]

Cartographie des actions : Optimiser la conception pédagogique

Dans cet atelier, nous explorerons une approche schématique guidant la scénarisation pédagogique, inspirée de la méthode de la cartographie des actions développée par Cathy Moore. Cette méthode de conception efficace vous permettra de visualiser et d’aligner les flux d’actions et de tâches pour atteindre vos objectifs pédagogiques. Nous aborderons les étapes clés de cette méthode, […]

Rôles et tâches des CP de l’enseignement supérieur au Québec : au-delà d’une constellation 

Atelier propulsé en collaboration avec AIPU-Amériques Le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur québécois se caractérise par une grande diversité d’activités et de responsabilités, rendant parfois difficile la définition précise de ses contours. Une étude menée par l’équipe d’i-mersion CP auprès de 195 personnes conseillères pédagogiques (CP) des secteurs collégial et universitaire permet de mieux cerner les […]