
12 février – 10:00 à 11:30
Bien qu’il soit généralement admis que le jeu dispose d’un potentiel pédagogique, son application en enseignement supérieur demeure plutôt ardue. Le design de jeu est plus complexe qu’il n’y paraît et se révèle souvent chronophage.
Dearybury et Jones (2020) font la distinction entre le jeu (play) et le ludique (playful), ou l’un décrit un comportement, l’autre un état d’esprit.
Cette distinction est fondamentale, car on aborde souvent le jeu en classe (le fameux jeu sérieux) comme la façon de rendre sa classe … ludique. On le constate, on manque de mots en français afin de définir ce terrain complexe.
Je vous propose ainsi dans cette pépagopause de discuter des distinctions profondes entre le jeu et le ludique, mais surtout de réfléchir si nous ne devrions pas plutôt nous concentrer sur ce dernier; si nous ne devrions pas nous concentrer sur un état d’esprit et une intention de plaisir à vivre et à transmettre à nos étudiants, plutôt que de nous attarder à du design de jeu.
Les Pédagopauses sont des rendez-vous périodiques, réguliers dans le temps, dont les thématiques préétablies permettent aux CP de partager leur savoir et leur expertise avec les autres membres de la communauté, initiant par le fait même un processus de co-construction des pratiques et des connaissances au sein de la communauté.
The Pedagopauses are casual meetings whose themes will allow the CPs to share their knowledge and expertise with the other members of the community, thus initiating a process of co-construction of practices and knowledge within the community.
Vous aimeriez discuter de votre cas avec une communauté de pratiques pour bénéficier de son expertise? Vous voulez bonifier vos connaissances en conseillance pédagogique? Vous vous questionnez concernant certaines demandes qui vous sont formulées?
Would you like to discuss your case with a community of practice to benefit from their expertise? Do you want to improve your knowledge of pedagogical consulting? Do you have questions about certain requests you have received?
Xavier Martel-Lachance
Conseiller technopédagogique
Titulaire d’une maitrise en communication — concentration jeux vidéo et ludification à l’UQAM, Xavier Martel-Lachance s’intéresse tant aux aspects pratiques du multimédia et de l’interactivité qu’aux théories de la communication et de la recherche scientifique. Son mémoire portait sur l’étude de la cohésion de groupe. Parallèlement à son parcours scolaire, il s’est impliqué dans une variété de projets numériques : création de jeux, installation interactive, « mapping » vidéo ou encore accompagnement d’artistes en tout genre. Il entretient également une pratique artistique orientée vers la programmation de contenu multimédia interactif en temps réel réagissant avec le son. Anciennement chargé de cours à l’école de musique Vincent d’Indy, il est à l’emploi du Collège Montmorency depuis l’automne 2021.