- Cet évènement est passé
Créer un cours complémentaire transdisciplinaire en IA au collégial : processus, réussites et défis
18 janvier – 10:00 à 11:30
En 2022, lors du colloque de l’AQPC à Rivière-du-Loup, l’équipe enseignante du cégep de Saint-Laurent a présenté son site Moodle de formation destiné à diffuser le matériel produit dans le cadre du nouveau cours complémentaire transdisciplinaire IA au quotidien.
Ce nouveau cours, dispensé pour la première fois à l’hiver 2021, est né grâce au financement du PIA, avec la volonté d’offrir une formation à toutes les personnes étudiantes au sujet de l’intelligence artificielle (IA), de son fonctionnement et des enjeux éthiques et sociaux qu’elle soulève.
Au-delà de ce cours et du matériel élaboré pour en faciliter l’implantation dans le réseau, l’équipe multidisciplinaire responsable du projet (informatique, sociologie et philosophie) vous propose de revenir sur le parcours qu’elle a suivi, ses réussites, mais aussi ses écueils et les défis qu’elle a pu rencontrer (et qu’elle rencontre encore!).
Fanny Joussemet
Conseillère pédagogique et enseignante de sociologie
Cégep de Saint-Laurent, AQPC
Fanny Joussemet est professeure de sociologie et coordonne le programme de Sciences humaines au cégep de Saint-Laurent. Récemment, elle a œuvré comme conseillère pédagogique à l’AQPC, développant des communautés de pratiques virtuelles pour enrichir les échanges en enseignement supérieur. Outre son rôle d’enseignante, Fanny a contribué à des projets en intelligence artificielle, dont la création du cours « IA au quotidien » et sa plateforme de ressources pédagogiques. Elle s’intéresse à la sociologie de l’éducation, aux technopédagogies et à l’internationalisation de la formation.
Michel Jean
Enseignant de philosophie
Cégep de Saint-Laurent
Michel Jean, titulaire d’un PhD en philosophie, enseigne au cégep Saint-Laurent. Ses domaines de recherche englobent principalement la philosophie de l’esprit et l’éthique. Depuis plusieurs années, son intérêt s’oriente plus particulièrement vers l’informatique et l’intelligence artificielle. Il a activement participé à la conception du cours « IA au quotidien », manifestant ainsi son engagement envers une approche multidisciplinaire des questions soulevées par l’évolution de l’IA.
Pier-Marc Gosselin
Enseignant en génie électrique
Cégep de Saint-Laurent
Pier-Marc Gosselin est enseignant en génie électrique et coordonnateur du département de technologie de l’information au cégep de Saint-Laurent. Il a contribué à la conception du cours « IA au quotidien », mettant en lumière son intérêt pour l’intelligence artificielle, en particulier l’apprentissage machine. Son engagement se manifeste principalement dans l’enseignement et la sensibilisation des étudiants à ce domaine en constante évolution.