Accompagner le personnel enseignant

« Faciliter un processus de changement ne peut être entrepris avec succès sans d’abord établir des relations avec les personnes avec lesquelles nous travaillons »

Timmermans (2014, p. 313, dans Beaudoin, 2017, notre traduction, p. 57)

Qu’est-ce qu’une relation?

Il s’agit d’un processus de tissage plutôt que de construction, qui émerge à travers des interactions authentiques basées sur la confiance, le respect mutuel et l’empathie.

Quels sont les quatre champs de connaissance à explorer avant d’entamer une relation?

Le processus d’accompagnement reposent sur quatre champs de connaissances essentiels: de soi, de l’autre, du processus et des outils (Beaudoin, 2017). Premièrement, la connaissance de soi implique la reconnaissance des schémas relationnels personnels, permettant ainsi d’optimiser l’utilisation de soi-même comme outil relationnel. Deuxièmement, la connaissance de l’autre est cruciale pour comprendre les personnes enseignantes et s’adapter à leur réalité, favorisant ainsi des interactions fructueuses. Troisièmement, la maîtrise du processus d’accompagnement, notamment des cinq moments clés expliqués ci-dessous, est indispensable pour un accompagnement efficace. Enfin, la connaissance des outils relationnels englobe les compétences, les comportements et les conseils qui facilitent l’établissement de liens optimaux avec les personnes enseignantes. En intégrant ces quatre champs de connaissances, les CP peuvent favoriser des relations positives et constructives, essentielles pour un accompagnement réussi.

Business Continuity par Constance Denis

Comment tisser une relation de confiance en conseil pédagogique?

Cinq étapes clés tirées de Beaudoin (2017) :

  1. Préparer la réunion
  2. Accueillir la personne enseignante
  3. Explorer les défis, les besoins de changement et les solutions
  4. Conclure la rencontre
  5. Clôturer l’entretien et établir un bilan réflexif

Design par Constance Denis

1. Préparer la réunion

Lors de la réception d’une demande d’accompagnement pédagogique, fixez rapidement un rendez-vous pour comprendre les motivations et attentes de la personne enseignante. Collectez les données en identifiant l’origine de la demande, sa nature (obligatoire ou volontaire), les considérations éthiques et les délais (Gagnon, 2023). Assurez-vous de connaître la durée prévue, les attentes de l’établissement, et vérifiez de disposer du temps nécessaire pour traiter la demande. Analysez également votre perception de la situation actuelle. En tenant compte de ces informations, l’accompagnement sera adapté et efficace pour répondre aux besoins spécifiques de la personne enseignante, favorisant ainsi son développement professionnel.

Questions à se poser pour se préparer à aborder la personne enseignante:

  • Quels matériels et ressources thématiques (articles, artefacts, outils ou méthodes pédagogiques) avons-nous à disposition pour cette consultation ?
  • Quelles questions allez-vous poser pour analyser le contexte de manière approfondie avant la consultation ?
  • Comment pouvez-vous vous préparer à des options supplémentaires, étant donné que l’objectif de la consultation pourrait évoluer au fil du temps ?

QUESTIONS DE REFLEXION

Comment vous préparez-vous habituellement pour une consultation ? Comment vous renseignez-vous sur le but d’une consultation ? Quel matériel révisez-vous ? Comment intégrez-vous le professionnalisme, la confidentialité et d’autres principes éthiques à la façon dont vous établissez des relations ?


2. Accueillir la personne enseignante

Pour accueillir la personne enseignante, personnalisez l’espace de rencontre en établissant un environnement de confiance pour favoriser l’échange ouvert. Commencez par vous présenter dans une conversation sociale pour ensuite clarifier le but de la rencontre (Beaudoin, 2017). Soyez ouvert et empathique face à ses défis pédagogiques, ce qui permettra d’identifier des solutions adaptées à ses besoins. Assurez la confidentialité lors des échanges pour créer un environnement sécuritaire où elle peut partager ses questionnements et succès.

Questions à se poser avant d’accueillir la personne enseignante:

  1. Comment aimeriez-vous commencer cette rencontre de manière accueillante après les salutations ? Quelles formes de conversation informelle pourrions-nous adopter pour que vous vous sentiez à l’aise ?
  2. Quand il sera temps de passer à la discussion formelle, comment souhaiteriez-vous que j’explique mon rôle dans ce processus d’accompagnement ? Y a-t-il des éléments spécifiques que vous aimeriez que je souligne pour vous rassurer ?
  3. Quels sont vos propres objectifs concernant cette démarche d’accompagnement ? Qu’espérez-vous accomplir ou obtenir de cette collaboration ?
  4. Quelles sont les besoins et les attentes de la personne enseignante? Quelles sont ses perceptions quant aux défis, aux conséquences, au besoins de changement et son implication sur ses pratiques pédagogiques?
  5. Quelles sont les options disponibles? Quelles sont les pratiques déjà tentées?

PISTE POUR AMÉLIORER L’ANALYSE D’UNE DEMANDE D’ACCOMPAGNEMENT

Avant de poursuivre, prendre le temps d’analyser le contexte et la démarche d’accompagnement. Pour s’aider, il est possible d’utiliser la grille d’analyse des demandes de service de Service de soutien à la formation (SSF) à l’Université de Sherbrooke. Utilisez-vous une telle grille dans votre institution? Comment pourriez-vous adapter cette grille?


3. Explorer les défis, les besoins de changement et les solutions

Pendant l’accompagnement, il est essentiel de s’informer du contexte de la personne enseignante pour mieux comprendre son environnement et ses défis (Beaudoin, 2017). En utilisant une écoute active, il est possible de sonder les défis et d’explorer le besoin éventuel d’innover ou de modifier ses façons de faire, en gardant à l’esprit les trois besoins fondamentaux : celui des personnes étudiantes, de l’organisation et de soi-même. Ensuite, il est crucial de revisiter et d’ajuster les buts initiaux en fonction des nouvelles informations recueillies. En collaborant étroitement, le CP et la personne enseignante peuvent identifier, analyser et sélectionner ensemble les solutions appropriées pour progresser et atteindre les objectifs fixés (Beaudoin, 2017). Cette approche favorise la prise de conscience ainsi que la considération de différentes options pour ensuite permettre une progression significative dans la pratique pédagogique et la décision quant aux solutions à explorer.

Questions à poser pour établir un but commun:

  1. Quand et comment aimeriez-vous annoncer le plan de cette rencontre ? Quels éléments souhaiteriez-vous inclure pour qu’il soit clair et bien compris par tous ?
  2. Comment préférez-vous clarifier le mandat de cette rencontre ? Quels points essentiels aimeriez-vous aborder pour avoir une compréhension mutuelle claire de ce que nous souhaitons accomplir ?
  3. Quelle serait la meilleure façon de s’accorder sur la cible de cette rencontre ? Comment s’assurer que les objectifs et les attentes soient alignés ?
  4. Comment préférez-vous procéder lors de la rencontre ? Avez-vous des idées spécifiques sur les étapes à suivre ou les activités à réaliser pour atteindre les objectifs ?
  5. Pour s’assurer d’une collaboration efficace, comment se mettre d’accord sur les rôles respectifs dans la démarche ?

QUE FAIRE EN CAS DE DIFFICULTÉS?

« Les difficultés relationnelles sont le résultat d’une mésentente sur la définition de chacun dans la relation. L’objectif de la personne CP est d’être consciente de ce processus relationnel afin d’éviter les ruptures et de renforcer le climat de collaboration »

Judith Cantin

Judith Cantin a proposé un atelier sur la gestion de situations délicates. Il est possible de consulter une chronique de cet atelier. Elle a proposé cinq repères pour mieux comprendre la consultation et la réussir:

Gagnon (2023) propose de favoriser la participation et la communication en rappelant au besoin de la non-ingérence et les champs de compétence respectifs.


4. Clore la rencontre

À la fin de la rencontre, résumez les points clés de la conversation pour clarifier les progrès accomplis (Beaudoin, 2017). Discutez ensuite des prochaines étapes afin que vous repartiez avec quelques stratégies à mettre en œuvre ou un plan d’action, selon l’avancement de la consultation. Si nécessaire, planifiez la date de la prochaine rencontre (Beaudoin, 2017). Pour une transition harmonieuse, revenez à une ambiance décontractée et légère. Avec les bons outils et une réflexion adaptée, vous serez en mesure de relever votre prochain défi pédagogique ou de vous adapter aux changements futurs, en fonction de votre contexte et de vos besoins spécifiques.

Questions à poser à la personne enseignante pour clore la rencontre:

  • Avec quoi repartez-vous ? Qu’avez-vous appris ?
  • Qu’est-ce qui a été atteint ou réalisé ? En quoi avons-nous rencontré vos attentes ?
  • Quelles sont les prochaines étapes ? Quand allez-vous commencer ?
  • Avez-vous tout ce dont vous avez besoin pour amorcer la démarche ?

CONSEIL D’EXPERT

Avec l’accord de la personne enseignante, n’hésitez pas à enregistrer la clôture de la rencontre pour la consulter lors du bilan réflexif ou avant la prochaine rencontre. Gagnon (2023) propose d’inviter la personne enseignante à formuler une intention claire en complétant quatre phrases: je comprends […], les prochaines étapes sont […], il est attendu de moi que […] et je vais commencer par […].


5. Clôturer et établir un bilan réflexif

Une fois la rencontre terminée, consignez confidentiellement les informations clés sur l’avancement de la consultation (Beaudoin, 2017). Effectuez les suivis avec la personne enseignante en lui fournissant les ressources ou informations discutées en fin de rencontre. Prenez ensuite quelques minutes pour dresser un bilan réflexif: ce qui s’est bien passé et ce qui aurait pu être amélioré, en envisageant des stratégies différentes si nécessaire.

Questions à se poser pour procéder au bilan réflexif (Beaudoin, 2017; Gagnon, 2023):

  • De quelle manière avez-vous rencontré vos attentes notées en début de rencontre?
  • Qu’avez-vous appris? Que retenez-vous? Quel est votre niveau de satisfaction (sur 10)?
  • Quels sont les bons coups ou les réalisations? Quels sont les faits saillants?
  • Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné? Qu’aurais-je dû faire? Qu’aurais-je dû ne pas faire? Quels sont les obstacles qui expliquent le dérapage de la rencontre?
  • Quelles réactions méritent un suivi? Que souhaitez-vous mettre en place? Quand?
  • Quel est l’état de la situation ? En quoi est-ce en accord avec la cible initiale?
  • Quelles connaissances devez-vous acquérir et quelles habiletés devez-vous développer pour raffiner votre approche relationnelle dans l’accompagnement? 

CONSEIL D’EXPERT

Pratiquez régulièrement l’autoréflexion sur votre style de communication, vos forces, vos valeurs et vos comportements professionnels pour être un facilitateur relationnel efficace en conseil pédagogique (Beaudoin, 2017). Poursuivez le bilan réflexif avec un pair pour analyser vos actions et obtenir des conseils (Gagnon, 2023).


Références bibliographiques

Beaudoin, J.-P. (2017). The 5 Moments of Building Rapport During the Individual Consultation Process. Dans K. West, C. Hoessler, R. Bennetch, T. Ewert-Bauer, M. Wilson, J.-P. Beaudoin, D. E. Ellis, V. M. Brown, J. A. Timmermans, R. Verwoord et N. A. Kenny (dir.), Rapport-Building for Educational Developers (p. 48-57). Educational Developers Caucus.

Denis, C. (2023). Une classe de maître sur la gestion de situations délicates. Chronique de l’atelier de Judith Cantin. i-mersion CP.

Gagnon, R. (2023). Schéma et cadre de référence de mon modèle d’accompagnement des enseignants [document inédit]. Cégep de l’Outaouais.

Cette formation asynchrone a été préparée par Sandra Benjamin d’Aix-Marseille Université et révisée par Constance Denis et Alain Mélançon d’i-mersion CP.