9h00 à 9h15 : Accueil
9h15 à 8h30 : Mot d’ouverture
9h30 à 10h30 : Ateliers Bloc 1
10h30 à 11h00 : Pause
11h00 à 12h00 : Ateliers Bloc 2
12h00 à 13h30 : Repas
13h30 à 14h30 : Ateliers Bloc 3
14h30 à 14h45 : Clôture de la journée
Le résumé de votre atelier ainsi que votre biographie déposés sur la plateforme d’inscription Fourwaves seront également transmis aux personnes inscrites à votre atelier. Nous vous prions donc de bien vouloir vérifier qu’ils ne contiennent aucune erreur et de nous confirmer leur exactitude d’ici le 9 mai.
Pour ceux et celles qui n’auraient pas encore complété leur biographie, merci de nous la faire parvenir au plus tard à cette même date.
Finaliste Hublo – Réussite – Labocule : un visualisateur de molécules en réalité virtuelle |
En ligne |
Xavier Martel-Lachance |
Collège Montmorency |
Kit de survie des CP novices : un outil pratique pour bien démarrer dans la profession |
En ligne |
Marina Courvoisier |
Université de Lille |
La facilitation pédagogique : une posture d’humilité et de partage |
En ligne |
Youen Cariou |
Cégep Édouard-Montpetit |
La recherche collégiale : et si c’était aussi pour vous ? |
En ligne |
Martin Bérubé |
Cégep du Vieux-Montréal |
L’accessibilité en enseignement supérieur : un regard professionnel et personnel sur les enjeux et solutions |
En ligne |
Natacha Brassard |
HEC |
Enjeux d’un·e CP dans un contexte de formation continue : quel modèle à privilégier, ADDIE ou AGILE ? | En ligne | Fabio Suarez | ÉNAP |
Finaliste Hublo – Réussite – Exposition virtuelle immersive 360° avec IA pour apprentissage de l’espagnol | En ligne | Pablo Castell | UQAM |
GPT technopédagogique : accompagner la création d’expériences d’apprentissage enrichissantes | En ligne | Geoffroi Garon Épaule | Collège Bois-de-Boulogne |
Le conseil pédagogique à l’ère de l’IA | En ligne | Julie Beaupré | UQAM |
NotebookLM : L’IA au service des CP pour une gestion documentaire et une veille informationnelle efficaces | En ligne | Frédéric Gagnon | Cégep Garneau |
Au-delà de l’anxiété : comprendre pour mieux accompagner | En ligne | Andréane Beaulieu | Université Laval |
Finaliste Hublo – Ressources – Édifier une architecture pédagogique : prise en charge d’une formation continue autoportante | En ligne | Marie-Priscille Giguère | Université Laval |
L’IA, une opportunité pour la pensée critique en enseignement supérieur ? | En ligne | Serge Piché | Université de Sherbrooke |
S’assurer d’avoir la bonne personne pour la bonne situation : mode d’emploi pour l’assurance qualité en tant que conseillers pédagogiques | En ligne | Laurie Couture | École Branchée |
Understanding EDI in Education: Definitions and Positionality / Comprendre l’EDI en éducation : définitions et contexte | En ligne | Sara Hashem | Champlain St-Lambert |
Les activités en ligne auront lieu avec Microsoft Teams. Une invitation à deux réunions vous sera bientôt transmise. La première correspondra à la période de plénière où l’accueil des personnes participantes et le mot d’ouverture de la journée seront réalisés. Libre à vous d’y participer. Cette réunion durera toute la journée afin de permettre aux personnes participantes de nous rejoindre en cas de problème.
La deuxième invitation correspondra à votre atelier. Nous vous demandons de vous connecter à cette réunion au moins 15 minutes à l’avance. Nous vous y rejoindrons afin de faire des tests et valider avec vous le bon fonctionnement de la rencontre. Nous ne resterons toutefois pas avec vous tout le long de l’atelier, nous vous laissons donc l’entière responsabilité de l’animation de la rencontre. SVP, vous assurez d’être dans un endroit calme pour la durée de votre atelier et d’avoir une connexion internet stable ainsi qu’un bon micro.
À moins que vous ne soyez affiliée ou affilié à l’Université de Sherbrooke, vous ne pourrez être co-organisatrice ou co-organisateur de la rencontre. Par conséquent, il se peut que vous ayez besoin de soutien si vous désirez utiliser certaines fonctionnalités de Microsoft Teams, comme la création de sous-groupes. Nous aimerions donc connaître à l’avance vos besoins. Nous aimerions savoir d’ici le 30 avril :
Nous vous proposons l’utilisation d’un gabarit pour votre présentation :
Deux personnes seront dédiées au soutien technique et logistique pendant toute la durée des ateliers en ligne, soit Caroline Girard et Clara Dyan-Charles. D’autres membres de l’équipe i-mersion pourrons également momentanément vous offrir leur aide. Ces personnes circuleront d’une salle à l’autre pour s’assurer que tout se passe bien. Leurs rôles seront :
Important : Si vous avez besoin d’aide pendant les ateliers en ligne, vous pourrez :
N’hésitez pas à nous interpeller au besoin.
Nous vous proposons le déroulement suivant pour votre atelier :
9h00 à 9h45 : Accueil
9h45 à 10h00 : Mot d’ouverture
10h00 à 11h10 : Table ronde – Garder le feu sacré
11h10 à 11h30 : Pause
11h30 à 12h30 : Ateliers Bloc 4
12h30 à 13h30 : Repas
13h30 à 14h30 : Ateliers – Bloc 5
14h30 à 15h00 : Pause
15h00 à 16h30 : Studio d’expérimentation
16h30 à 17h00 : Accueil Prix Hublo
17h00 à 17h30 : Allocutions
17h30 à 18h15 : Dévoilement des projets lauréats
18h15 : Coquetel dinatoire
9h00 à 9h30 : Accueil
9h30 à 10h30 : Ateliers Bloc 6
10h30 à 11h : Pause
11h00 à 12h00 : Ateliers Bloc 7
12h00 à 13h00 : Repas
13h30 à 14h30 : Ateliers Bloc 8
14h30 : Clôture du RVCP 2025
Tous les locaux d’atlier sont situés au troisième étage
Au-delà de l’anxiété : comprendre pour mieux accompagner | L1-3655 | Andréane Beaulieu | Université Laval |
Embracing EDI: Practical Approaches for Pedagogical Counsellors – Adopter l’EDI : Approches pratiques pour les conseillers et conseillères pédagogiques | L1-3660 | Sara Marlon | Champlain St-Lambert |
Finaliste Hublo – Ressources – Le calendrier festif pédagogique : une dose quotidienne de dynamisme pour le développement des personnes enseignantes ! | L1-3620 | Caroline Richer | UQAR |
L’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’évaluation : défis et perspectives | L1-3665 | Alexandre Laflamme | Université Laval |
Oupsologie : le potentiel pédagogique de l’apprentissage par l’erreur | L1-3675 | Marie-Hélène Ferland | Cégep de St-Hyacinthe |
Quand une image vaut mille arguments : le discours symbolique au service de l’impact pédagogique | L1-3645 | Philippe Groppi | Cégep de Lévis |
Tous les locaux d’atlier sont situés au troisième étage
Éducation en plein air et perspectives autochtones |
L1-3675 |
Bruno-Philip Richard |
UQAT |
Finaliste Hublo – Transformation – Mise sur pied d’une communauté d’intérêt autogérée Moodle (CIA-Moodle) au sein du réseau de l’Université du Québec (UQ). |
L1-3620 |
Émilie Ringuet |
UQAR |
GAR, KPI, SMART, des acronymes au service de la RAC? |
L1-3660 |
Christine Sénécal |
Collège Maisonneuve |
GPT technopédagogique : Accompagner la création d’expériences d’apprentissage enrichissantes |
L1-3665 |
Geoffroi Garon Épaule |
Collège Bois-de-Boulogne |
L’accessibilité en enseignement supérieur : Un regard professionnel et personnel sur les enjeux et solutions |
L1-3655 |
Natacha Brassard |
HEC |
Utilisation d’un portfolio de développement professionnel pour conseiller·ère pédagogique |
L1-3645 |
Caroline Sigouin |
UQAT |
Tous les locaux d’atelier sont situés au troisième étage
Cultures institutionnelles interordres en éducation : regards croisés sur la pratique des conseillères et des conseillers pédagogiques | L1-3645 | Vivianne Boucher | Collège Héritage |
Enjeux d’un·e CP dans un contexte de formation continue, quel modèle à privilégier ADDIE ou AGILE | L1-3660 | Fabio Suarez | ÉNAP |
Finaliste Hublo – Transformation – Accélérez la création de contenus pédagogiques avec l’IA et les avatars numériques | L1-3620 | Marc Guérin | Université Laval |
Improving Curriculum Alignment: leading multidisciplinary groups for richness and efficiency // Amélioration de l’alignement pedagogique : richesse et efficacité des regroupements multidisciplinaires | L1-3665 | Einat Idan | Collège Dawson |
Le conseil pédagogique à l’ère de l’IA | L1-3675 | Julie Beaupré | UQÀM |
Les cercles de lecture professionnels | L1-3655 | Stéphanie Carle | Collège Montmorency |
Tous les locaux d’atelier sont situés au troisième étage
Finaliste Hublo – Égalité des chances – Espresso pédagogique: une première saison de capsules de formation pour nos enseignant.es | L1-3620 | Caroline Lechasseur | UQTR |
Intégration de l’IA générative dans l’enseignement supérieur : Étude de cas et perspectives. | L1-3645 | Hamid Saffari | UQO |
Jeu et ludique : comportement à adopter en classe ou état d’esprit ? | L1-3675 | Xavier Martel-Lachance | Collège Montmorency |
L’IA, une opportunité pour la pensée critique en enseignement supérieur ? | L1-3665 | Serge Piché | Université de Sherbrooke |
Lâcher prise pour reprendre le contrôle | L1-3660 | Julia Hall | Collège Vanier |
Pourquoi et comment « wikifier » le milieu de l’enseignement supérieur ? Bilan critique après 10 ans de prosélytisme. | L1-3655 | Jean-Michel Lapointe | UQÀM |
Tous les locaux d’atelier sont situés au troisième étage
Devenir son propre idéal: quand conseil pédagogique et empowerment se rencontrent | L1-3655 | Youen Cariou | Cégep Édouard-Montpetit |
Facette méconnue du métier de CP : la gestion de projets institutionnels | L1-3665 | Alexandre Dal-Pan | Université Laval |
Finaliste Hublo – Égalité des chances – Soutien au développement de capsules vidéo de scénarios authentiques issues de l’Unité Virtuelle de Soins (UVS) accessibles via le Pavillon REN | L1-3620 | Aïda Oulad Heddar | UQAR |
La communication non violente (CNV) dans l’accompagnement pédagogique | L1-3660 | Amélie Chiasson | Cégep Édouard-Montpetit |
NotebookLM : L’IA au service des CP pour une gestion documentaire et une veille informationnelle efficaces | L1-3645 | Frédéric Gagnon | Cégep Garneau |
(Dés) engagemet professionnel | L1-3675 | Julie Beaupré | UQÀM |
Pour l’atelier en présentiel, le local prévu est un local classique d’enseignement avec un écran motorisé, un ordinateur muni d’un clavier et d’une souris. Il est possible de connecter un ordinateur personnel avec une prise HDMI fournie sur place. S’il s’agit d’un Apple, merci de prévoir les fils nécessaires.
Voici une proposition modulable selon vos préférences, l’objectif étant de favoriser l’interactivité et le partage d’expériences pendant les ateliers.
Nous vous proposons l’utilisation d’un gabarit pour votre présentation :
Des personnes seront dédiées au soutien logistique et à l’accompagnement pendant la journée. Elles circuleront dans les différents ateliers pour s’assurer que tout se passe bien.
Rôle du soutien :
N’hésitez pas à faire appel à elles à tout moment, que ce soit avant, pendant ou après votre animation.
Comme vous prenez également une part active au Gala des prix Hublo en tant que finaliste, nous souhaitons vous transmettre quelques informations et lignes directrices pour le bon déroulement de la soirée.
D’abord, nous vous demanderions de nous transmettre une photo professionnelle, si possible avant le 2 mai. Cette dernière servira à la présentation des pratiques lors du gala.
La cérémonie du Gala des Prix Hublo se déroulera dans les salles des Grandes portées (L1-2605 et L1-2610) du Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke de 17h-18h30 et sera suivie d’un coquetel dinatoire.
Des photos des finalistes sont prévues avant que le gala débute. Ainsi, nous vous demandons de vous présenter près de la scène dans la salle des Grandes portées pour 16h45.
Vos personnes accompagnatrices peuvent consulter le plan du campus afin de repérer l’entrée principale et les stationnements à proximité.
Des tables VIP identifiées « finalistes » vous ont été réservées près de la scène afin de faciliter les déplacements au cours de la cérémonie. Les personnes accompagnatrices qui nous ont été signifiées ont été comptabilisée pour siéger à votre table.
Après le mot de bienvenue et les allocutions, le gala se déroulera selon la séquence suivante pour chacune des catégories :
Pour la remise du trophée (point 5), vous pourrez monter sur scène par la droite (du côté du lutrin) et descendre par la gauche afin de prendre une photo. Tous les membres d’une même équipe sont bienvenus à monter sur scène. Nous vous invitons cependant à prédéfinir une personne qui prendra la parole et le trophée.
Nous procéderons dans l’ordre suivant pour la prise de photos:
Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à communiquer avec l’équipe au [email protected]
Conseillère pédagogique
Conseillère pédagogique
Agente de communication
Coordonnateur administratif
Agente à la recherche