Déroulement pour les personnes animatrices et finalistes

Table des matières

1.1. Ateliers en ligne (journée du 13 mai)

Rappel de l'horaire

9h00 à 9h15 : Accueil
9h15 à 8h30 : Mot d’ouverture
9h30 à 10h30 : Ateliers Bloc 1
10h30 à 11h00 : Pause
11h00 à 12h00 : Ateliers Bloc 2
12h00 à 13h30 : Repas
13h30 à 14h30 : Ateliers Bloc 3
14h30 à 14h45 : Clôture de la journée

Biographie et description de l'atelier

Le résumé de votre atelier ainsi que votre biographie déposés sur la plateforme d’inscription Fourwaves seront également transmis aux personnes inscrites à votre atelier. Nous vous prions donc de bien vouloir vérifier qu’ils ne contiennent aucune erreur et de nous confirmer leur exactitude d’ici le 9 mai.

Pour ceux et celles qui n’auraient pas encore complété leur biographie, merci de nous la faire parvenir au plus tard à cette même date.

Horaire des ateliers par bloc

Mardi 13 mai 2025 - Bloc 1 - 9 h 30 à 10 h 30

Finaliste Hublo – Réussite – Labocule : un visualisateur de molécules en réalité virtuelle 

En ligne 

Xavier Martel-Lachance 
Caroline Pallardy 

Collège Montmorency 

Kit de survie des CP novices : un outil pratique pour bien démarrer dans la profession 

En ligne 

Marina Courvoisier 

Université de Lille 

La facilitation pédagogique : une posture d’humilité et de partage 

En ligne 

Youen Cariou 
David Di-Pietro 

Cégep Édouard-Montpetit 
HEC 

La recherche collégiale : et si c’était aussi pour vous ? 

En ligne 

Martin Bérubé 

Cégep du Vieux-Montréal 

L’accessibilité en enseignement supérieur : un regard professionnel et personnel sur les enjeux et solutions 

En ligne 

Natacha Brassard 

HEC 

Mardi 13 mai 2025 - Bloc 2 - 11 h 00 à 12 h 00

Enjeux d’un·e CP dans un contexte de formation continue : quel modèle à privilégier, ADDIE ou AGILE ? 

En ligne

Fabio Suarez 

ÉNAP 

Finaliste Hublo – Réussite – Exposition virtuelle immersive 360° avec IA pour apprentissage de l’espagnol 

En ligne

Pablo Castell 
Jessica Payeras 

UQAM 

GPT technopédagogique : accompagner la création d’expériences d’apprentissage enrichissantes 

En ligne

Geoffroi Garon Épaule 

Collège Bois-de-Boulogne 

Le conseil pédagogique à l’ère de l’IA 

En ligne

Julie Beaupré 
Élisabeth Joly 

UQAM 
RÉCIT 

NotebookLM : L’IA au service des CP pour une gestion documentaire et une veille informationnelle efficaces 

En ligne

Frédéric Gagnon 

Cégep Garneau 

Mardi 13 mai 2025 - Bloc 3 - 13 h 30 à 14 h 30

Au-delà de l’anxiété : comprendre pour mieux accompagner 

En ligne

Andréane Beaulieu 

Université Laval 

Finaliste Hublo – Ressources – Édifier une architecture pédagogique : prise en charge d’une formation continue autoportante 

En ligne

Marie-Priscille Giguère 
Laurent Bernatchez 

Université Laval 

L’IA, une opportunité pour la pensée critique en enseignement supérieur ? 

En ligne

Serge Piché 

Université de Sherbrooke 

S’assurer d’avoir la bonne personne pour la bonne situation : mode d’emploi pour l’assurance qualité en tant que conseillers pédagogiques 

En ligne

Laurie Couture 

École Branchée 

Understanding EDI in Education: Definitions and Positionality / Comprendre l’EDI en éducation : définitions et contexte 

En ligne 

Sara Hashem 

Champlain St-Lambert 

Logistique

Les activités en ligne auront lieu avec Microsoft Teams. Une invitation à deux réunions vous sera bientôt transmise. La première correspondra à la période de plénière où l’accueil des personnes participantes et le mot d’ouverture de la journée seront réalisés. Libre à vous d’y participer. Cette réunion durera toute la journée afin de permettre aux personnes participantes de nous rejoindre en cas de problème.

La deuxième invitation correspondra à votre atelier. Nous vous demandons de vous connecter à cette réunion au moins 15 minutes à l’avance. Nous vous y rejoindrons afin de faire des tests et valider avec vous le bon fonctionnement de la rencontre. Nous ne resterons toutefois pas avec vous tout le long de l’atelier, nous vous laissons donc l’entière responsabilité de l’animation de la rencontre. SVP, vous assurez d’être dans un endroit calme pour la durée de votre atelier et d’avoir une connexion internet stable ainsi qu’un bon micro.

À moins que vous ne soyez affiliée ou affilié à l’Université de Sherbrooke, vous ne pourrez être co-organisatrice ou co-organisateur de la rencontre. Par conséquent, il se peut que vous ayez besoin de soutien si vous désirez utiliser certaines fonctionnalités de Microsoft Teams, comme la création de sous-groupes. Nous aimerions donc connaître à l’avance vos besoins. Nous aimerions savoir d’ici le 30 avril :

  • Si vous désirez faire des sous-groupes;
  • Le nombre de personnes par sous-groupe;
  • Le moment et la durée de la réalisation de ces groupes;
  • Si vous désirez activer et utiliser le Q&R ;
  • Si vous avez des besoins particuliers de paramétrage pour la rencontre.

 

Nous vous proposons l’utilisation d’un gabarit pour votre présentation :

Soutien aux animateurs

Deux personnes seront dédiées au soutien technique et logistique pendant toute la durée des ateliers en ligne, soit Caroline Girard et Clara Dyan-Charles. D’autres membres de l’équipe i-mersion pourrons également momentanément vous offrir leur aide. Ces personnes circuleront d’une salle à l’autre pour s’assurer que tout se passe bien. Leurs rôles seront :

  • D’offrir de l’assistance en cas de problème technique.
  • De répondre aux questions en lien avec le déroulement.
  • D’agir rapidement en cas de pépin (ex. : participant perturbateur, problème de partage d’écran, etc.).

Important : Si vous avez besoin d’aide pendant les ateliers en ligne, vous pourrez :

  • Dans Microsoft Teams, envoyer un message dans le clavardage de la réunion;
  • Dans Microsoft Teams, envoyer un message via une conversation privée à partir des adresses courriel suivantes :
  • Téléphoner à Caroline Girard au 819-821-8000 poste 62875

N’hésitez pas à nous interpeller au besoin.

Déroulement

Nous vous proposons le déroulement suivant pour votre atelier :

  • Introduction (5 minutes)
    Présentez-vous brièvement ainsi que le thème de l’atelier. Expliquez le déroulement prévu et les règles de participation (ex. : lever la main, écrire dans le clavardage, micros fermés sauf lors des périodes d’échange).
  • Contenu principal (30 à 40 minutes)
    Animez votre atelier comme prévu. Privilégiez l’interaction, les exemples concrets et les échanges avec les personnes participantes lorsque c’est pertinent.
  • Période de discussion / questions (10 à 15 minutes)
    Prévoyez un moment pour répondre aux questions ou ouvrir la discussion. Vous pouvez inviter les personnes participantes à réagir dans le clavardage ou à prendre la parole.
  • Clôture (5 minutes)
    Résumez les points clés et remerciez les personnes participantes. Indiquez les suites possibles (ex. : ressources à venir, prochaine rencontre, formulaire de rétroaction, etc.). Rappeler l’horaire de la journée. Annoncer la pause ou la période de repas si approprié.

1.2. Ateliers en présentiel (journée du 14 et 15 mai)

Rappel de l'horaire

Horaires des ateliers et locaux par bloc

Mercredi 14 mai 2025 - Bloc 4 – 11 h 30 à 12 h 30

Tous les locaux d’atlier sont situés au troisième étage

Au-delà de l’anxiété : comprendre pour mieux accompagner

L1-3655

Andréane Beaulieu

Université Laval

Embracing EDI: Practical Approaches for Pedagogical Counsellors  –  Adopter l’EDI : Approches pratiques pour les conseillers et conseillères pédagogiques

L1-3660

Sara Marlon
Cintia Hashem
Sanches Damasceno

Champlain St-Lambert

Finaliste Hublo – Ressources – Le calendrier festif pédagogique : une dose quotidienne de dynamisme pour le développement des personnes enseignantes !

L1-3620

Caroline Richer

UQAR

L’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’évaluation : défis et perspectives

L1-3665

Alexandre Laflamme

Université Laval

Oupsologie : le potentiel pédagogique de l’apprentissage par l’erreur

L1-3675

Marie-Hélène Ferland

Cégep de St-Hyacinthe

Quand une image vaut mille arguments : le discours symbolique au service de l’impact pédagogique

L1-3645

Philippe Groppi

Cégep de Lévis

Mercredi 14 mai 2025 - Bloc 5 – 13 h 30 à 14 h 30

Tous les locaux d’atlier sont situés au troisième étage

Éducation en plein air et perspectives autochtones

L1-3675

Bruno-Philip Richard

UQAT

Finaliste Hublo – Transformation – Mise sur pied d’une communauté d’intérêt autogérée Moodle (CIA-Moodle) au sein du réseau de l’Université du Québec (UQ).

L1-3620

Émilie Ringuet

UQAR

GAR, KPI, SMART, des acronymes au service de la RAC?

L1-3660

Christine Sénécal

Collège Maisonneuve

GPT technopédagogique : Accompagner la création d’expériences d’apprentissage enrichissantes

L1-3665

Geoffroi Garon Épaule

Collège Bois-de-Boulogne

L’accessibilité en enseignement supérieur : Un regard professionnel et personnel sur les enjeux et solutions

L1-3655

Natacha Brassard

HEC

Utilisation d’un portfolio de développement professionnel pour conseiller·ère pédagogique

L1-3645

Caroline Sigouin

UQAT

Jeudi 15 mai 2025 - Bloc 6 – 09 h 30 à 10 h 30

Tous les locaux d’atelier sont situés au troisième étage

Cultures institutionnelles interordres en éducation : regards croisés sur la pratique des conseillères et des conseillers pédagogiques

L1-3645

Vivianne Boucher
Daniela Cicciarelli
Karine Gingras

Collège Héritage
Collège Héritage
UQAM

Enjeux d’un·e CP dans un contexte de formation continue, quel modèle à privilégier ADDIE ou AGILE

L1-3660

Fabio Suarez

ÉNAP

Finaliste Hublo – Transformation – Accélérez la création de contenus pédagogiques avec l’IA et les avatars numériques

L1-3620

Marc Guérin

Université Laval

Improving Curriculum Alignment: leading multidisciplinary groups for richness and efficiency //  Amélioration de l’alignement pedagogique : richesse et efficacité des regroupements multidisciplinaires

L1-3665

Einat Idan
Monica Lopez

Collège Dawson

Le conseil pédagogique à l’ère de l’IA

L1-3675

Julie Beaupré
Elisabeth Joly

UQÀM

Les cercles de lecture professionnels

L1-3655

Stéphanie Carle

Collège Montmorency

Jeudi 15 mai 2025 - Bloc 7 – 11 h 00 à 12 h 00

Tous les locaux d’atelier sont situés au troisième étage

Finaliste Hublo – Égalité des chances – Espresso pédagogique: une première saison de capsules de formation pour nos enseignant.es

L1-3620

Caroline Lechasseur
Laurence Murray-Dugré

UQTR

Intégration de l’IA générative dans l’enseignement supérieur : Étude de cas et perspectives.

L1-3645

Hamid Saffari

UQO

Jeu et ludique : comportement à adopter en classe ou état d’esprit ?

L1-3675

Xavier Martel-Lachance

Collège Montmorency

L’IA, une opportunité pour la pensée critique en enseignement supérieur ?

L1-3665

Serge Piché

Université de Sherbrooke

Lâcher prise pour reprendre le contrôle

L1-3660

Julia Hall

Collège Vanier

Pourquoi et comment « wikifier » le milieu de l’enseignement supérieur ? Bilan critique après 10 ans de prosélytisme.

L1-3655

Jean-Michel Lapointe

UQÀM

Jeudi 15 mai 2025 - Bloc 8 – 13 h 30 à 14 h 30

Tous les locaux d’atelier sont situés au troisième étage

Devenir son propre idéal: quand conseil pédagogique et empowerment se rencontrent

L1-3655

Youen Cariou
Constance Denis

Cégep Édouard-Montpetit
Université de Sherbrooke

Facette méconnue du métier de CP : la gestion de projets institutionnels

L1-3665

Alexandre Dal-Pan
Marie-Ève Vachon Savary

Université Laval

Finaliste Hublo – Égalité des chances – Soutien au développement de capsules vidéo de scénarios authentiques issues de l’Unité Virtuelle de Soins (UVS) accessibles via le Pavillon REN

L1-3620

Aïda Oulad Heddar

UQAR

La communication non violente (CNV) dans l’accompagnement pédagogique

L1-3660

Amélie Chiasson

Cégep Édouard-Montpetit

NotebookLM : L’IA au service des CP pour une gestion documentaire et une veille informationnelle efficaces

L1-3645

Frédéric Gagnon

Cégep Garneau

(Dés) engagemet professionnel

L1-3675

Julie Beaupré
Marie-Claude Cyr

UQÀM
Collège Marie-Victorin

Équipements et locaux

Pour l’atelier en présentiel, le local prévu est un local classique d’enseignement avec un écran motorisé, un ordinateur muni d’un clavier et d’une souris. Il est possible de connecter un ordinateur personnel avec une prise HDMI fournie sur place. S’il s’agit d’un Apple, merci de prévoir les fils nécessaires. 

Déroulement

Voici une proposition modulable selon vos préférences, l’objectif étant de favoriser l’interactivité et le partage d’expériences pendant les ateliers.

  • Avant l’atelier
    Veuillez-vous présenter au moins 20 minutes avant le début de votre atelier afin de vous installer, tester le matériel (s’il y a lieu) et poser vos dernières questions à l’équipe de soutien.
  • Introduction (5 minutes)
    Présentez-vous brièvement ainsi que le thème de votre atelier. Expliquez le déroulement prévu et les consignes de participation (ex. : discussions en petits groupes, prise de parole libre, utilisation de matériel, etc.).
  • Contenu principal (30 à 40 minutes)
    Animez votre atelier en favorisant les interactions, la participation active et les échanges entre les participants. L’objectif est de créer un espace dynamique, ancré dans le partage d’expériences.
  • Période de discussion ou retour collectif (10 à 15 minutes)
    Préservez un moment pour faire un retour avec le groupe, répondre aux questions ou partager les réflexions des participants.
  • Clôture (5 minutes)
    Résumez les idées clés et remerciez les participants pour leur contribution. Mentionnez les suites, s’il y a lieu (ex. : ressources à venir, poursuite des échanges en ligne, etc.).

 

Nous vous proposons l’utilisation d’un gabarit pour votre présentation :

Soutien

Des personnes seront dédiées au soutien logistique et à l’accompagnement pendant la journée. Elles circuleront dans les différents ateliers pour s’assurer que tout se passe bien.

Rôle du soutien :

  • Vous aider avec l’installation ou le matériel.
  • Répondre à toute question liée à l’organisation.
  • Intervenir en cas de besoin logistique ou imprévu.


N’hésitez pas à faire appel à elles à tout moment, que ce soit avant, pendant ou après votre animation.

1. 3. Finaliste des Prix Hublo

Consignes et informations

Comme vous prenez également une part active au Gala des prix Hublo en tant que finaliste, nous souhaitons vous transmettre quelques informations et lignes directrices pour le bon déroulement de la soirée.

D’abord, nous vous demanderions de nous transmettre une photo professionnelle, si possible avant le 2 mai. Cette dernière servira à la présentation des pratiques lors du gala.

Lieu et durée

La cérémonie du Gala des Prix Hublo se déroulera dans les salles des Grandes portées (L1-2605 et L1-2610) du Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke de 17h-18h30 et sera suivie d’un coquetel dinatoire.

Des photos des finalistes sont prévues avant que le gala débute. Ainsi, nous vous demandons de vous présenter près de la scène dans la salle des Grandes portées pour 16h45.

Vos personnes accompagnatrices peuvent consulter le plan du campus afin de repérer l’entrée principale et les stationnements à proximité.

Places

Des tables VIP identifiées « finalistes » vous ont été réservées près de la scène afin de faciliter les déplacements au cours de la cérémonie. Les personnes accompagnatrices qui nous ont été signifiées ont été comptabilisée pour siéger à votre table.

Déroulement de la soirée

Après le mot de bienvenue et les allocutions, le gala se déroulera selon la séquence suivante pour chacune des catégories :

  1. Présentation de la catégorie
  2. Présentation des finalistes
  3. Invitation sur scène de la personne remettant le prix
  4. Dévoilement de la pratique lauréate
  5. Remise du trophée
  6. Discours de la personne lauréate (nous vous invitons à préparer un petit mot d’une durée d’une minute ou deux)


Pour la remise du trophée (point 5), vous pourrez monter sur scène par la droite (du côté du lutrin) et descendre par la gauche afin de prendre une photo. Tous les membres d’une même équipe sont bienvenus à monter sur scène. Nous vous invitons cependant à prédéfinir une personne qui prendra la parole et le trophée.

Horaire des photos officielles après le gala

Nous procéderons dans l’ordre suivant pour la prise de photos:

  1. Photo de groupe de toutes les personnes lauréates sur la scène
  2. Photos personnalisées de toutes les personnes finalistes avec leur équipe et personnes accompagnatrices, le cas échéant. L’ordre de prise de photos sera le même que pour la remise des prix, soit Transformation, Réussite, Égalité des chances et Ressources.

2. Équipe du Rendez-vous CP

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à communiquer avec l’équipe au [email protected]

Julie Couture

Conseillère pédagogique

  •  Logistique;
  • Studio d’expérimentation;
  • Ateliers en présentiel.

Caroline Girard

Conseillère pédagogique

  •  Logistique;
  • Ateliers en ligne.

Katherine Julien

Agente de communication

  • Logistique;
  • Plateforme d’inscriptions;
  • Gala des Prix Hublo;
  • Communications.

Maxime Perrault

Coordonnateur administratif

  • Logistique;
  • Finances.
Clara Dyan-Charles

Clara Dyan-Charles

Agente à la recherche

  • En soutien à la logistique.