Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

co-labo-mersion – Jouez les bonnes cartes : Une approche ludique pour l’insertion et le développement des personnes conseillères pédagogiques

1 octobre 09:30 à 11:30

L’intégration des technologies éducatives en enseignement supérieur vous passionne ? Rejoignez-nous pour une expérience immersive au sein du co-labo-mersion, où collaboration, partage et entraide sont encouragés dans un esprit de codéveloppement. Co-labo-mersion est un laboratoire pédagonumérique dynamique et interactif. Chaque laboratoire met en avant une ou des personnes conseillères pédagogiques qui présentent leur besoin ou leur projet devant un groupe bienveillant de collègues CP. Ensemble, nous explorerons de nouvelles perspectives, partagerons nos connaissances et travaillerons en collaboration pour bonifier les idées et améliorer les propositions initiales. Au terme de la séance, le groupe bénéficie de nouvelles idées de ressources éducatives libres (REL) à adapter à différents contextes. 

Are you passionate about integrating educational technologies in higher education? Join us for an immersive experience at co-labo-mersion, where collaboration, sharing, and mutual support are encouraged in a spirit of co-development. Co-labo-mersion is a dynamic and interactive pedagogical lab. Each lab features one or more pedagogical advisors who present their needs or projects to a supportive group of colleagues. Together, we will explore new perspectives, share our knowledge, and collaborate to enhance ideas and improve initial proposals. At the end of the session, the group benefits from new ideas for open educational resources (OER) that can be adapted to various contexts.


Cet atelier interactif s’adresse aux personnes conseillères pédagogiques (CP) des cégeps et universités, leur proposant de codévelopper un outil ludique conçu pour faciliter leur insertion et développement professionnel. Cet atelier a pour but d’adapter un jeu de cartes, initialement élaboré pour les personnes enseignantes, pour refléter les réalités et besoins spécifiques des personnes CP.

Les personnes participantes seront amenées à :

– Réfléchir à ce que signifie être une personne CP et aux compétences clés associées;

– Identifier des opportunités d’insertion et de développement, à la fois localement et au sein du réseau;

– Cocréer une version du jeu de cartes adaptée au cadre de compétences des personnes CP, basé sur les compétences définies par Houle et Pratte (2007).

Cet atelier propose une approche collaborative où les personnes participantes prendront part à des discussions et réflexions, les aidant à définir leur rôle, identifier leurs besoins en matière de développement personnel et professionnel, et comprendre comment naviguer dans leurs fonctions.


Katy Junca

Polyvalente dans ses champs d’intérêt, Katy Junca possède une expertise avérée en pédagogie, en insertion professionnelle en enseignement supérieur et en développement de formations. Actuellement conseillère pédagogique pour le Pôle d’expertise interordres en formation à distance de Campus numérique Québec, elle poursuit en parallèle son doctorat en éducation.  Elle met à profit ses multiples expériences, ayant notamment agi comme conseillère pédagogique, chargée de cours et enseignante au collégial. Grâce à ses compétences en technologies éducatives et en design pédagogique, elle contribue activement à soutenir et à former les équipes enseignantes dans leurs pratiques d’enseignement innovantes.

Sara Hashem

Sara Hashem, PhD, est une éducatrice et chercheuse primée possédant une vaste expérience en programmation éducative et en développement institutionnel. Elle occupe actuellement le poste de conseillère pédagogique pour l’innovation pédagogique, le perfectionnement professionnel et la recherche au Collège Champlain Saint-Lambert et elle enseigne au département d’études intégrées en éducation de l’Université McGill. Son travail vise à repousser les limites des connaissances pédagogiques et à créer des expériences d’apprentissage qui relient la théorie et la pratique. Elle consacre également ses efforts à la création de communautés d’apprentissage et à la promotion d’approches d’apprentissage accessibles (initiatives EDI).