Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)

Qu’est-ce que le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)?

Le SoTL (Scholarship of Teaching and Learning) qui vise à combiner la recherche et l’enseignement pour améliorer la qualité de l’apprentissage des personnes étudiantes. La démarche consiste à appliquer des méthodes de recherche rigoureuses pour étudier et évaluer l’efficacité des pratiques pédagogiques et l’impact sur l’apprentissage des personnes étudiantes.

La démarche SoTL encourage les personnes enseignantes à réfléchir, avec ou sans un CP, de manière critique sur leur propre pratique pédagogique, à poser des questions de recherche sur les effets de leurs approches d’enseignement et à recueillir des données probantes pour étayer leurs conclusions. Cette démarche favorise ainsi une réflexion continue et une amélioration de l’enseignement (Bélanger, 2010; Bélisle, Lison et Bédard, 2016; Biémar, Daele, Malengrez et Oger, 2015).

En résumé, la démarche SoTL est une approche qui intègre la recherche et l’enseignement dans le but d’améliorer la qualité de l’apprentissage des étudiants. L’incubateur d’innovations pédagogiques (i2P) de l’Université de Sherbrooke utilise cette démarche et propose de nombreuses REL dont cette affiche qui résume la démarche SoTL en incluant des questions pour chacune des phases.

Comment s’articule la démarche SoTL?

La démarche SoTL se décompose en six phases itératives et interconnectées (Bélisle, Lison et Bédard, 2016) :

  1. Analyse de la pratique et du contexte de formation : Examiner attentivement les pratiques d’enseignement et les contextes d’apprentissage pour identifier les défis et les opportunités d’amélioration.
  2. Appropriation des connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage : Acquérir des connaissances pertinentes pour soutenir les réflexions et les discussions, ainsi que pour étayer la pratique en utilisant des cadres théoriques et empiriques explicites.
  3. Conception d’activités ou de matériel de formation adapté au contexte : Élaborer des activités d’enseignement ou du matériel pédagogique qui prennent en compte le contexte spécifique de formation et les connaissances acquises.
  4. Implémentation de la pratique innovante : Mettre en œuvre les nouvelles approches pédagogiques de manière concrète dans le contexte d’enseignement.
  5. Évaluation des retombées de l’innovation sur l’apprentissage et l’enseignement : Évaluer les résultats et l’impact de l’innovation pédagogique en se basant sur les objectifs d’apprentissage, les cadres de référence choisis, et en utilisant une méthodologie de recherche rigoureuse et pertinente.
  6. Diffusion des retombées auprès de la communauté : Partager les résultats, les enseignements et les bonnes pratiques avec les personnes étudiantes impliquées, les collègues, et plus largement au sein de la communauté universitaire.
Démarche SoTL utilisée à l’incubateur d’innovations pédagogiques (i2P)

En quoi le SoTL favorise le développement professionnel des personnes enseignantes?

Le SoTL favorise le développement professionnel des personnes enseignantes de cinq manières (Bélanger, 2010; Bélisle, Lison et Bédard, 2016; Biémar, Daele, Malengrez et Oger, 2015):

  1. Réflexion sur la pratique pédagogique : Le SoTL encourage une réflexion critique sur la pratique pédagogique. En remettant en question leurs propres méthodes et hypothèses pédagogiques, les CP aident les personnes enseignantes à développer une pensée réflexive sur leur enseignement. Cette réflexion critique leur permet d’identifier les forces et les faiblesses de leurs approches pédagogiques, de revoir leurs objectifs d’apprentissage et de planifier des améliorations.
  2. Acquisition de connaissances : Le SoTL incite les personnes enseignantes à acquérir des connaissances basées sur des données probantes en éducation. Il les encourage à se tenir au courant des recherches pédagogiques et à s’approprier les connaissances probantes sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, elles peuvent intégrer des pratiques pédagogiques efficaces et innovantes dans leurs activités pédagogiques, en s’alignant sur les avancées les plus récentes dans leur domaine.
  3. Développement de compétences de recherche : Le SoTL offre aux personnes enseignantes l’opportunité de développer leurs compétences de recherche pédagogique. En concevant, réalisant et évaluant des études pédagogiques, elles améliorent leur capacité à formuler des questions de recherche pertinentes, à collecter et analyser des données, et à tirer des conclusions éclairées sur l’efficacité de leurs méthodes d’enseignement.
  4. Partage des connaissances et collaboration : Le SoTL encourage le partage des connaissances et la collaboration entre personnes enseignantes. En participant à des colloques, en publiant des articles et en collaborant avec d’autres enseignants et chercheurs, elles contribuent aux échanges d’idées, à la rétroaction constructive et au partage des meilleures pratiques. Cette collaboration favorise une amélioration collective de l’enseignement et de l’apprentissage.
  5. Reconnaissance institutionnelle : Enfin, le SoTL permet aux personnes enseignantes de démontrer leur engagement envers la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, ce qui peut être reconnu institutionnellement à travers des promotions, des récompenses ou des financements pour la recherche pédagogique. Cette reconnaissance institutionnelle renforce la valorisation de leur expertise pédagogique et met en évidence l’impact positif des pratiques innovantes mises en œuvre.

Quelles sont les phases du développement professionnel?

La démarche SoTL offre une progression aux personnes enseignantes dans leur développement professionnel, en passant par plusieurs étapes (Bélanger, 2010; Bélisle, Lison et Bédard, 2016; Biémar, Daele, Malengrez et Oger, 2015):

  1. Personne particienne réfléchie (good teaching): les personnes s’informent sur leur pratique et participent à des activités de réflexion sur l’enseignement et l’apprentissage (Trigwell, Martin, Benjamin et Prosser, 2000). Cette phase initiale permet de prendre conscience des enjeux pédagogiques et de l’importance de développer une approche réflexive dans la pratique.
  2. Personne praticienne réflexive (scholarly teaching): les personnes interrogent leur propre pratique à travers des activités de recherche pédagogique, évaluent leur impact sur les apprentissages des personnes étudiantes et cherchent à améliorer leur enseignement en se basant sur des données probantes (Trigwell, Martin, Benjamin et Prosser, 2000). La diffusion des résultats de leurs recherches, que ce soit par des publications ou des présentations lors de colloques, contribue à créer une communauté d’échanges et de partage des connaissances dans le domaine de l’enseignement.
  3. Personnes praticiennes-chercheuses (SoTL) : les personnes praticiennes vont au-delà de leur pratique individuelle pour s’engager dans la communication et la conception de la recherche pédagogique (Trigwell, Martin, Benjamin et Prosser, 2000). Ils développent des compétences avancées en recherche pédagogique, suscitent le questionnement sur les pratiques enseignantes, et jouent un rôle actif dans la diffusion des connaissances pédagogiques et la professionnalisation de la discipline.

En résumé, la démarche SoTL facilite la progression des personnes enseignantes dans leur développement professionnel, en passant d’un bon enseignement à un enseignement rigoureux et réflexif, pour finalement devenir des personnes praticiennes-chercheuses. Cette évolution se fait à travers des activités de réflexion, de recherche, et de diffusion des résultats, contribuant ainsi à la professionnalisation de la discipline par le partage des connaissances et l’engagement dans la recherche pédagogique.

Scholarship of Teaching and Learning par Constance Denis

Pourquoi adopter la démarche SoTL à titre de CP?

Le CP joue un rôle de soutien et de facilitateur dans la démarche SoTL. Des conseils, de l’expertise méthodologique et un accompagnement personnalisé sont fournis aux personnes enseignantes tout au long du processus de recherche pédagogique, favorisant ainsi une pratique pédagogique réfléchie et basée sur des données probantes. Voici quelques rôles clés du CP dans la démarche SoTL (Bélisle, Lison et Bédard, 2016) :

  1. Sensibilisation et promotion : Le CP peut jouer un rôle clé dans la sensibilisation des personnes enseignantes à l’importance et aux avantages de la démarche SoTL. En organisant des ateliers, des séminaires et en fournissant des ressources, le CP informe les enseignants sur cette approche et les encourage à y participer.
  2. Accompagnement et soutien : Le CP fournit un accompagnement personnalisé aux personnes enseignantes souhaitant entreprendre une étude SoTL. En aidant à formuler des questions de recherche pertinentes, à concevoir des méthodes de collecte de données appropriées et en guidant tout au long du processus de recherche, le CP soutient les enseignants dans leur démarche SoTL.
  3. Expertise méthodologique : Le CP possède généralement une expertise en recherche pédagogique et peut apporter des connaissances méthodologiques aux personnes enseignantes engagées dans la démarche SoTL. Ils aident à choisir les méthodes de recherche appropriées, à analyser les données et à interpréter les résultats, offrant ainsi un soutien précieux pour mener à bien les études SoTL.
  4. Soutien à l’analyse des résultats : Le CP accompagne les personnes enseignantes dans l’analyse et l’interprétation des résultats de leur étude SoTL. Ils fournissent des conseils sur les méthodes d’analyse des données, aident à interpréter les résultats et soutiennent les enseignants dans la formulation de conclusions pertinentes pour leur pratique pédagogique.
  5. Diffusion des résultats : Le CP joue également un rôle crucial dans la diffusion des résultats SoTL. Ils aident les personnes enseignantes à présenter leurs résultats lors de conférences, à rédiger des articles scientifiques et à partager leurs travaux avec la communauté éducative, favorisant ainsi le partage des connaissances et la valorisation de leur expertise pédagogique.

Comment s’y prendre pour utiliser la démarche SoTL à titre de CP?

L’équipe de l’i2p (Lefebvre, Denis, Brierre, Lanctôt et Bélisle, 2022) propose un Outil d’accompagnement de projets d’innovation sous la forme d’une carte Miro incluant les questions accompagnent chacune les six phases itératives de la démarche SoTL, mais également un exemple d’organisation de projet, un gabarit pour la prise de notes collaboratives ainsi que des exemples de diffusion.

À quoi ressemble un projet d’innovation qui utilise la démarche SoTL?

Plusieurs exemples sont disponibles dans la littérature (Bélanger, 2010; Bélisle, Lison et Bédard, 2016; Biémar, Daele, Malengrez et Oger, 2015). L’équipe de l’i2p, pour sa part, propose des affiches à diffuser ainsi que des baladodiffusions disponibles ici.

Références bibliographiques

Bélanger, C. (2010). Une perspective SoTL au développement professionnel des enseignants au supérieur : Qu’est-ce que cela signifie pour le conseil pédagogique ? The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 1(2). http://doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2010.2.6

Bélisle, M., Lison, C. et Bédard, D. (2016). Accompagner le Scholarship of Teaching and Learning. Dans A. Daele et E. Sylvestre (dir.), Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? (p. 75-90). De Boeck Supérieur.

Biémar, S., Daele, A., Malengrez, D. et Oger, L. (2015). Le « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL). Proposition d’un cadre pour l’accompagnement des enseignants par les conseillers pédagogiques, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 31(2).

Lefebvre, N., Denis, C., Brierre, D., Lanctôt, S. et Bélisle, M. (2022, s.d.). Accompagner des projets d’incubation dans une démarche SoTL [Carte Miro]. Incubateur d’innovation pédagogique (i2P). https://miro.com/app/board/o9J_lstI3Ac=/?moveToWidget=3458764516866692674&cot=14

Trigwell, K., Martin, E., Benjamin, J., et Prosser, M. (2000). Scholarship of teaching: A model. Higher Education Research and Development, 19(2), 155-168. doi: 10.1080/072943600445628