Cette année, Félix Arguin aura la chance de participer (en solo, on lui fait confiance!) à la rencontre des personnes professionnelles en pédagogie universitaire du Québec (PPUQ), qui se tiendra du 23 au 25 octobre 2024. Cet événement biennal est une occasion inestimable de partager les expertises et d’enrichir les pratiques pédagonumériques, dans le but commun d’offrir aux personnes étudiantes une expérience d’apprentissage riche et engageante.

Un peu d’histoire

L’idée de ces rencontres a germé en 2013, suite au séminaire BSQF (rencontre des conseillers pédagogiques universitaires de Belgique, Suisse, Québec et France). La première édition s’est tenue en 2014, avec l’intention d’établir un réseau d’échanges sur nos pratiques au Québec. Les collègues célèbrent alors les 10 ans de PPUQ!

Une programmation riche et variée

La programmation de cette année promet d’être particulièrement stimulante, avec une variété de sessions couvrant des sujets d’actualité et des enjeux cruciaux pour notre profession. Voici un aperçu de quelques sessions phares :

  1. Intelligence Artificielle (IA) et pédagogie : Plusieurs sessions aborderont les défis et opportunités liés à l’IA, notamment L’escouade IA et Détecter l’utilisation des IAG pour former les personnes enseignantes et apprenantes.
  2. Apprentissage à distance et numérique : Des sessions comme Conception d’un parcours de formation : défis et leçons apprises et Exploration immersive des manipulations techniques en laboratoire de Chimie grâce à la vidéo 360 mettront en lumière les innovations en matière d’enseignement à distance.
  3. Développement professionnel : Des ateliers tels que CP en 2024: tâches, profils et compétences! et La culture de la collaboration nous permettront de réfléchir sur notre rôle et nos pratiques.
  4. Pédagogies innovantes : Des sessions comme Ludification et apprentissage actif pour dynamiser un cours de gestion de projet et Investir l’extérieur : les bienfaits sur le développement professionnel et les activités pédagogiques nous inspireront pour renouveler nos approches pédagogiques.
  5. Évaluation et intégrité académique : Des présentations sur la prévention du plagiat et la gestion des défis liés à l’IA dans l’évaluation seront particulièrement pertinentes dans le contexte actuel.

Une opportunité de networking et de collaboration

En plus d’une programmation de qualité, cette rencontre est une occasion unique de tisser des liens avec des collègues de différentes institutions, d’échanger sur les expériences et de construire des collaborations futures. Les pauses et les moments informels seront tout aussi précieux que les sessions programmées pour enrichir notre pratique professionnelle.

Conclusion

La rencontre PPUQ 2024 s’annonce comme un événement incontournable pour tous les professionnels en pédagogie universitaire au Québec. C’est une opportunité de prendre du recul sur nos pratiques, de nous ressourcer et de nous inspirer mutuellement pour continuer à innover dans notre accompagnement des enseignants et des étudiants.

Nous vous encourageons vivement à vous inscrire et à participer activement à cet événement qui promet d’être riche en apprentissages et en échanges. Ensemble, continuons à faire évoluer la pédagogie universitaire pour répondre aux défis de demain !

Article rédigé avec l’aide de l’intelligence artificielle (Claude AI, 2024)