Finalistes 2023

Intégration de la RV dans les programmes d'étude

Eric Cloutier
Cégep de Thetford

Résumé

L’un des projets qui me passionne le plus en tant que technopédagogue est l’utilisation de la réalité virtuelle pour enseigner. Cette technologie offre aux enseignants la possibilité de créer des situations plus authentiques pour leurs étudiants. Ce type de projet les amène à se questionner sur ce qui est important pour l’étudiant pour élaborer un scénario de RV efficace. Notre rôle de technopédagogue est alors de les aider à le réaliser. Nous devons leur poser les bonnes questions, les accompagner dans les aspects techniques et pédagogiques du projet. Personnellement, je me réjouis de pouvoir collaborer avec des équipes d’enseignants de différentes disciplines comme l’anglais, les techniques d’éducation spécialisée, les technologies minérales, les soins infirmiers, la physique, la technique de pharmacie bien d’autres encore je l’espère. Comme vous pouvez le voir la RV est bien implanté au Cégep de Thetford.

Fiches technopédagogiques des environnements physiques d'apprentissage

Services de la pédagogie universitaire et de la formation à distance
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

  • Simon Côté-Massicotte, conseiller pédagogique
  • Érick Patry, Technicien en technologie de l’information
  • Bruno-Philip Richard, Conseiller pédagogique
  • Isabelle Rivest, Conseillère pédagogique
  • Tommy Légaré, Chargé de projet en technologie éducative

Résumé

Fiches informatives décrivant chacun des environnements physiques d’apprentissage de notre université. Chaque fiche inclut le nombre d’étudiants que le local peut accueillir, des photos du local, ainsi qu’un description de chaque appareil technologique disponible dans le local et des liens vers les tutoriels et formations nécessaires pour les utiliser.

Actualisation de programmes: regrouper et organiser efficacement les idées à l'aide du numérique

Elisabeth Daneault
Collège Ahuntsic

Résumé

Dans le cadre des processus d’actualisation de programme, des besoins de regrouper et d’organiser efficacement des informations à l’aide du numérique on été constatés. En réponse, un outil a été conçu pour être utilisé dans le cadre de travaux sur les grilles et les descriptifs de cours. Son utilisation favorise une cohérence dans les informations relayées de part et d’autre, entre le comité programme, les personnes conseillères pédagogiques, les personnes directrices adjointes des études, l’organisation de l’enseignement et les différentes instances.

Atelier : La ludification des apprentissages

Franck Herling et Claire Aucourt
HEC Montréal

Résumé

Vous avez toujours rêvé de rendre plus ludiques les expériences d’apprentissage que vous proposez à vos étudiants? Vous avez envie de leur faire vivre des activités originales qui vont leur permettre de s’investir davantage dans leurs apprentissages? Voici l’ambition de notre pratique pédagonumérique, qui prend la forme d’un atelier durant lequel nous invitons les participants à vivre une expérience qui les transportera dans un autre univers. Les objectifs de l’atelier sont les suivants :

  • Apprécier un exemple de ludification des apprentissages,
  • Déterminer les éléments essentiels à la ludification,
  • Adapter ses contenus dans cette optique.

Dans l’esprit du jeu vidéo, ils prennent part à une mission spatiale et franchissent différents niveaux dans le but d’en apprendre davantage sur la ludification des apprentissages, et au terme de laquelle – nous l’espérons – ils en ressortent inspirés.

Le laboratoire à distance (LAD) et les nouvelles perspectives des travaux pratiques

Radhi Mhiri
Université du Québec en Outaouais

Résumé

Le projet présenté a permis de valider la possibilité de faire des travaux pratiques (TP) à distance en manipulant des équipements réels. Le choix d’un système de kit intégrant plusieurs fonctionnalités a donné la possibilité de réaliser des économies de coût et de se passer de l’équivalent de 13 instruments conventionnels. Ces solutions étaient précieuses dans le contexte de la COVID mais restent aussi intéressantes pour envisager des formations entièrement à distance pour des disciplines comprenant des travaux pratiques. L’option d’assurer des formations dans ces disciplines pour des personnes apprenantes loin du site de l’institution ou à l’international devient une perspective réalisable. En général, les TP mobilisent beaucoup de temps et de ressources sans apporter toujours un bénéfice équivalent. La recherche rapporte que les TP conventionnels consistent généralement à exécuter des instructions définies et offrent de rares opportunités à l’étudiant·e pour développer sa créativité et ses initiatives. Une hybridation entre TP à distance et en présence ouvrirait des options intéressantes pour valoriser l’apprentissage expérientiel et favoriser l’évaluation authentique.

Intégrer l'éthique de l'intelligence artificielle en enseignement supérieur : une trousse d'outils

Comité de pilotage du projet Éthique et intelligence artificielle en enseignement supérieur
Collège de Rosemont

  • Louis Normand, conseiller pédagogique au Collège de Rosemont
  • Pauline Noiseau, chercheuse à Algora Lab
  • Nathalie Chamlian, conseillère pédagogique au Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal
  • Marie-Hélène Roy, conseillère à la vie étudiante au Collège de Rosemont
  • Christian Auger, enseignant de philosophie au Collège de Rosemont
  • Danny Bouchard, enseignant de philosophie au Collège de Rosemont
  • Stephane Alarie, conseiller pédagogique au Collège de Rosemont

Résumé

Inspirée du processus délibératif et inclusif ayant mené à la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle, la trousse vise à outiller le personnel enseignant des réseaux collégial et universitaire à animer des activités relatives aux enjeux liés de l’IA et, ultimement, à amener les étudiantes et les étudiants à amorcer des actions dans leur milieu. Cette trousse est accessible gratuitement en ligne sur le site ethique-ia.com.

Comité de pilotage du projet Éthique et intelligence artificielle en enseignement supérieur – Pour un développement responsable de l’IA avec et par-delà la Déclaration de Montréal

Un virage numérique innovant à la grandeur de l’institution

Daniel Plante
Cégep Marie-Victorin

Résumé

En tant que producteur, j’ai eu l’occasion d’être aux premières loges de la révolution technologique et d’explorer de nouvelles avenues qu’offrait l’évolution du cinéma numérique.

Après 10 ans d’enseignement du cinéma, j’ai rejoint le Cégep Marie-Victorin en 2019 en tant que conseiller techno-pédagogique, avec pour mandat de catalyser une transformation numérique institutionnelle. J’ai mis à profit mon expérience d’enseignant et de producteur pour favoriser la collaboration entre les différents services, un peu comme une équipe de cinéma unie par une vision commune. Cette même année était créé le MédiaLab, qui allait devenir une petite révolution au sein de l’institution. Ce studio d’expérimentation pédago numérique joue depuis un rôle clé. Cet espace nous permet de jouer avec la technologie, d’éveiller la curiosité des professeurs les plus réticents et de créer des projets de réalité virtuelle pour reproduire des situations authentiques de stage pour les personnes étudiantes.

En parallèle, nous avons initié toute la population du cégep à la puissance des suites de bureautique numériques, ouvrant la porte à la collaboration à distance et asynchrone. Ensemble, nous façonnons une ère numérique authentique, sécuritaire, éthique et équitable, au service de nos valeurs humanistes et de notre pédagogie.

Construire ma réussite : une boîte à outils pour développer les compétences numériques

Andréane Sicotte et Catherine Lamy
Université Laval

Résumé

Diverses compétences sont essentielles à la réussite des études et au développement professionnel. L’acquisition de ces compétences consiste, en quelque sorte, à apprendre le métier d’étudiante ou d’étudiant. Les compétences numériques figurent parmi ces compétences essentielles. Les habiletés qui leur sont associées sont primordiales dans le contexte actuel fortement marqué par les innovations technologiques et il importe plus que jamais de savoir se comporter en citoyenne ou citoyen numérique responsable. Construire ma réussite, c’est une boîte d’outils destinée à appuyer les étudiantes et les étudiants de l’Université Laval dans l’acquisition de ces compétences. La formation est le fruit d’une collaboration tout à fait unique entre différents acteurs du campus impliqués dans la réussite étudiante.

Engager son établissement dans le développement des compétences numériques de la population étudiante et de la communauté enseignante

Isabelle Tremblay
Cégep de Jonquière

Résumé

L’arrivée de la pandémie a forcé l’adoption en accéléré de pratiques technopédagogiques, tout en démontrant leur potentiel extraordinaire en enseignement supérieur. Avec un retour à la normale relatif, il devenait indispensable d’établir un portrait des pratiques et des besoins de notre communauté collégiale pour que les étudiant·es maîtrisent les compétences numériques nécessaires pour exercer leur métier d’étudiant et que les enseignant·es maîtrisent non seulement les compétences numériques essentielles à leur fonction, mais s’engagent dans un processus de développement professionnel de ces mêmes compétences. Afin d’établir une vision commune des changements souhaités et de structurer les actions à mener pour développer les compétences numériques, un comité TIC institutionnel a été formé et un plan d’action a été élaboré. Le succès du projet repose sur la mobilisation de personnes de différents horizons au sein du comité (personnel enseignant, professionnel et de soutien, décideurs) et l’implication de plusieurs autres membres de notre communauté collégiale à différentes étapes du processus décisionnel.

Enseigner avec le numérique – Site Sharepoint dédié aux enseignants de la formation continue, aux experts de la RAC et aux formateurs des Services aux entreprises

Catherine Viens
Cégep de Granby

Résumé

Enseigner avec le numérique est un site qui a été créé pour aider les enseignants et formateurs à comprendre et appliquer les bonnes pratiques en enseignement en ligne. Il propose une pratique pédagogique numérique inspirante en offrant une interface conviviale, basée sur le modèle d’ingénierie pédagogique ADDIE, et facile d’utilisation. Il invite les enseignants et les formateurs à explorer, seuls ou accompagnés, les différentes étapes de la conception d’un cours à distance, de l’analyse à la diffusion. L’approche présentée est particulièrement adaptée aux besoins actuels pour ces enseignants et formateurs nouvellement arrivés dans la profession et en raison de la mise en place rapide de l’enseignement en ligne pendant la pandémie. La contribution unique de ce site est sa capacité à fournir des ressources, des formations en rediffusion et des tutoriels bien documentés pour donner aux enseignants la motivation de mettre en place diverses modalités d’enseignement et de s’y intéresser. Le site propose également différentes stratégies d’accompagnement pour aider les enseignants à relever le défi de mettre en place un cours partiellement ou entièrement à distance. Ce site est donc un outil très utile pour les enseignants et formateurs qui cherchent à améliorer leurs pratiques pédagogiques numériques et à proposer des formations à distance de qualité.