
Dans cet épisode, Géraldine Lussier et ses collègues du cadre de porte, Alexandre Dal-Pan et Marie-Noëlle Corriveau-Tendland, explorent le concept de présence à distance. Ils abordent brièvement les défis de l’enseignement virtuel, notamment l’isolement des étudiants et la difficulté à créer un lien pédagogique à travers l’écran. L’invitée, Caroline Bourque, conseillère en pédagogie numérique, expose le modèle des trois types de présences développé par Garrison, Anderson et Archer : enseignante, cognitive et sociale. Elle met en évidence leur importance dans le contexte de l’enseignement à distance, insiste sur le rôle du numérique comme levier de proximité, et invite les enseignants à progresser à leur rythme, en fonction de leurs forces et leur réalité.
Animation : Géraldine Lussier (Collège Montmorency)
Coanimation : Marie-Noëlle Corriveau-Tendland (Cégep de Lévis) et Alexandre Dal-Pan (Université Laval)
Invitée : Caroline Bourque, conseillère en pédagogie numérique au service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke. Également chargée de cours en ligne depuis 2012, elle a consacré sa thèse de doctorat à la motivation des apprenants universitaires en formation à distance.
Articles et chercheurs cités :
The Community of Inquiry Model by Randy Garrison, Terry Anderson and Walter Archer, University of Alberta (2001) https://operations.du.edu/sites/default/files/2020-05/Garrison_Anderson_Archer_Critical_Inquiry_model.pdf