IA à l’Université Laval: un équilibre en ouverture et prudence

Lors du RVCP de mai dernier, notre collègue Marie-Ève Vachon-Savary, conseillère en pédagogie université à l’Université Laval, avait mentionné la publication éventuelle des principes directeurs concernant l’intelligence artificielle générative lors de l’atelier des collègues de l’Université de Sherbrooke, Usages des IAG à l’UdeS : des savoirs pour arrimer les pratiques pédago numériques. Elle nous a donc transmis la vidéo de présentation desdits principes qui offrent un cadre de réflexion pour aborder ce défi en enseignement supérieur.

Principes directeurs concernant l’IA dans l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval

Ces principes peuvent guider notre approche de l’IA dans notre rôle de soutien et d’accompagnement des personnes étudiantes et des personnes enseignantes.

1. La primauté de la relation humaine

Le premier principe rappelle l’importance cruciale de la relation humaine dans le processus pédagogique. Notre rôle de conseiller pédagogique est plus pertinent que jamais : nous devons veiller à ce que l’IA soit un outil qui enrichit l’expérience d’apprentissage sans jamais remplacer l’interaction humaine. Encourageons les personnes enseignantes à utiliser l’IA de manière à renforcer, plutôt qu’à diminuer, leurs relations avec les personnes étudiantes.

2. Une posture d’ouverture

L’innovation technologique s’accélère, et nous devons adopter une posture d’ouverture. Notre mission est double : explorer les possibilités offertes par l’IA dans différents contextes disciplinaires et faciliter le développement d’une littératie de l’IA chez les personnes enseignantes et les personnes étudiantes.

Organisons des ateliers, des formations continues et des espaces de discussion pour favoriser cette exploration collective.

3. La prudence comme mot d’ordre

L’enthousiasme face aux nouvelles technologies doit être tempéré par la prudence. C’est d’ailleurs Marie-Ève qui nous présente ce principe. Notre rôle est crucial pour promouvoir une utilisation éclairée et éthique de l’IA. Aidons les personnes enseignantes à évaluer de manière critique les outils d’IA, à comprendre leurs limites et leurs biais potentiels. Sensibilisons-les également aux questions de confidentialité, de propriété intellectuelle et d’impact environnemental liées à l’utilisation de l’IA.

4. Intégrité et transparence

L’intégrité académique est au cœur de notre mission éducative. Travaillons avec les personnes enseignantes pour développer des politiques claires sur l’utilisation de l’IA dans les travaux académiques. Encourageons la transparence en aidant les personnes enseignantes à formuler des attentes explicites dans leurs plans de cours et leurs consignes d’évaluation.

5. La force de la collaboration

L’intégration de l’IA dans l’enseignement supérieur est un défi qui nécessite une approche collaborative. En tant que CP, nous sommes idéalement placés pour faciliter cette collaboration.

Créons des opportunités de partage d’expertises entre disciplines, organisons des groupes de travail interdisciplinaires et favorisons le dialogue entre personnes enseignantes, étudiantes et expertes en IA.

Conclusion

Notre rôle de conseiller pédagogique est plus crucial que jamais dans ce paysage éducatif en mutation. En s’inspirant de ces cinq principes, nous pouvons guider nos institutions vers une intégration réfléchie et bénéfique de l’IA dans l’enseignement supérieur. Restons à l’avant-garde de cette transformation, tout en veillant à ce que la technologie serve toujours l’objectif premier de l’éducation : le développement et l’épanouissement de nos personnes étudiantes.

Je vous invite à poursuivre votre réflexion en consultant le site officiel: Principes directeurs concernant l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage.