Et si le jeu était la solution : Néo pour innover en évaluation des apprentissages
Comme conseillère ou conseiller pédagogique, il n’est jamais facile d’aborder, avec les personnes enseignantes que l’on cherche à soutenir, le sujet de l’innovation en évaluation des apprentissages.
Comment instiguer une réflexion sur le sujet?
Comment proposer de nouvelles façons de faire?
Comment favoriser le développement de la créativité?
Deux à six personnes peuvent y jouer, mais on peut aussi faire des équipes au besoin. Le but du jeu : obtenir le plus de votes pour nos propositions de pratique d’évaluation tout en respectant les objectifs, les stratégies d’enseignement, les modalités, et contraintes pigées. Idéalement, notre proposition doit être innovante dans notre propre pratique et bien sûr respecter l’alignement pédagogique. Le jeu se déroule en différentes étapes permettant aux joueurs de piger des cartes, de présenter leurs idées, d’en discuter puis de voter. Des cartes Action viennent pimenter le déroulement, favorisant entre autres des échanges de cartes entre les joueurs.
Néo incite les gens à être créatifs. Il permet de générer, en peu de temps, une grande quantité d’idées inspirantes et donc le développement d’une pratique réflexive sur l’évaluation des apprentissages, et cela tout en s’amusant!
Pourquoi ne pas l’inclure à votre boîte à outils?
« Le jeu Néo a un but pédagogique : amener les participants à créer, à imaginer des évaluations qui vont les sortir de leur zone de confort et qui pourraient aller encore plus loin que ce qu’ils pourraient se permettre puisqu’on n’a pas de cadre réglementaire »