Descript : quand le montage audio devient aussi simple qu'éditer un texte

Visuels activité de formation(14)

Dans le cadre des activités d’i-mersion CP du mois de septembre, sur le thème i-mersion fait peau neuve, l’une de nos CP, Clara Dyan-Charles, a donné un atelier « mains sur les touches ». Dans cet atelier, les personnes participantes ont eu la chance d’explorer les possibilités offertes par Descript, un outil de montage audio et vidéo qui se démarque par sa facilité d’utilisation. Ce partage d’outil avait comme objectif de permettre à toutes et à tous de se saisir plus facilement du medium audio ou vidéo. On le sait, le montage peut parfois constituer une étape intimidante pour les novices, et chronophage pour les professionnels sur-occupés.

La découverte de Descript

C’est après s’être fait confier une tâche de montage audio particulièrement difficile, et en n’ayant pas pratiqué cet exercice depuis de nombreuses années, que Clara a cherché un moyen plus rapide et efficace d’arriver à un résultat. En opérant une transcription synchronisée à la trame sonore, Descript permet de monter un audio aussi aisément qu’éditer un texte ou presque. Supprimer un mot dans le texte retire automatiquement le segment correspondant de l’enregistrement. C’est cette approche qui lui a permis de diviser par 3 à 6 le temps passé par montage, une fonctionnalité qui a immédiatement suscité l’intérêt des participants.

Les fonctionnalités clés pour les CP

Au cœur de la présentation, Clara a détaillé les fonctionnalités qui font de Descript un outil pertinent pour les CP. L’identification automatique des intervenants facilite grandement le travail sur des enregistrements multi-locuteurs. La gestion intuitive des pistes audio et vidéo permet d’ajuster le contenu, faire disparaître les tics de langage ou simplifier un enregistrement. 

Les outils d’IA se font particulièrement voir à travers plusieurs possibilités : améliorer la qualité sonore d’un enregistrement, enlever automatiquement des hésitations, reconnaître le langage avec précision, générer du text-to-speech avec des voix disponibles ou sa propre voix, ou encore créer des avatars visuels. L’IA est également présente sous la forme d’un assistant conversationnel capable de mettre en action des demandes exprimées par l’utilisateur. 

Cela simplifie particulièrement l’usage pour les personnes peu habituées au vocabulaire du montage. L’outil offre également des options d’exportation variées, permettant de récupérer aussi bien le fichier audio ou vidéo final que la transcription complète en format Word.

Les applications de Descript en conseillance pédagogique sont multiples. Le logiciel offre la possibilité de créer des contenus de formation asynchrones même aux CP peu habitués à l’exercice. Il offre aussi un accès facilité pour accompagner les personnes enseignantes à créer leur propre contenu, quel que soit leur niveau de départ. Il peut aussi permettre des expérimentations intéressantes avec les personnes étudiantes.

Des exercices pour tester l’outil

La dimension pratique de l’atelier s’est concrétisée à travers deux exercices proposés par Clara. Le premier, ludique, invitait à créer un « deep fake » humoristique à partir d’un fichier audio partagé. Il avait comme objectif de montrer avec quelle facilité ce genre d’outil permet également de créer un contenu falsifié. Le second, plus académique, proposait d’enregistrer la lecture d’un article pour en créer une synthèse audio. C’était un exercice parfait pour tester les fonctionnalités de montage et de transcription dans un contexte proche des besoins réels. 

À travers les essais, plusieurs ont fait le constat suivant : Descript ne donne pas des résultats parfaits. Si l’outil est très puissant pour effectuer un volume important de travail, il est important d’accorder de l’attention aux détails, que ce soit pour les sous-titrages, les transitions, etc.

Les enjeux éthiques et de sécurité

L’outil, qui carbure à l’IA, a évidemment suscité des discussions concernant les enjeux éthiques et de sécurité des données. Clara, pour sa part, a recommandé une position prudente. Quel que soit l’outil, s’il est disponible en ligne et enregistre dans un nuage sans passer par des accords et des serveurs institutionnels, il vaut mieux le considérer par défaut comme non sûr. La confidentialité, l’absence de recueil de données ou d’utilisation des contenus pour entraîner les IA ne peut en aucun cas être garantie. 

Mieux vaut donc ne pas l’utiliser avec des données sensibles, en particulier des données de recherche ou des données personnelles de personnes étudiantes. De même, elle a souligné l’importance de maintenir des sauvegardes locales de tous les projets. Elle a rappelé que la dépendance aux services infonuagiques propriétaires ne doit jamais compromettre l’accès à long terme aux contenus créés dans le cadre professionnel.

Un enthousiasme partagé

L’atelier a suscité un sincère enthousiasme de plusieurs personnes participantes. Elles ont été nombreuses à voir le potentiel de Descript pour démocratiser et faciliter la création de contenus multimédias et en faciliter l’usage pédagogique, tout en restant conscientes des défis éthiques et pratiques qu’implique l’adoption de tels outils.

Pour essayer Descript, une version gratuite est disponible, bien suffisante pour des projets occasionnels puisqu’elle permet de travailler une heure de média par mois. L’entreprise offre également un tarif préférentiel pour le domaine de l’éducation.