*** Chronique rédigée par Camille Arpin, conseillère principale chez Collecto, de l’atelier Nancy Denis, coordonnatrice et enseignante, Émilie Larocque, conseillère pédagogique à la formation continue, Cégep de la Gaspésie et des Îles – Soutenir une équipe en formation à distance dans un programme à dimension humaine ***

Dans le cadre de cet atelier du Rendez-vous CP 2024, Nancy Denis, coordonnatrice et enseignante, et Émilie Larocque, conseillère pédagogique à la formation continue, du Cégep de la Gaspésie et des Îles, ont présenté comment elles s’y prennent pour tisser un lien tangible avec le personnel enseignant de l’AEC en éducation spécialisée, un programme entièrement à distance qui compte une quinzaine de personnes enseignantes aux quatre coins de la province.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles n’en est pas à ses premières armes lorsqu’il est question de formation à distance (FAD). Avec ses 3 campus et son école nationale en pêche et en aquaculture, les formules hybrides d’enseignement sont bien implantées depuis plusieurs années.

L’AEC en éducation spécialisée a été réfléchie et développée dans une formule entièrement à distance bien avant la pandémie. Il s’agit d’un programme de 24 cours comprenant 2 stages (2085 heures) d’une durée de 22 mois alliant enseignement synchrone et asynchrone avec des outils numériques comme Zoom et Moodle. L’équipe enseignante tout comme les étudiants et étudiantes se situent sur tout le territoire du Québec.

La distance entraine inévitablement son lot de défis. Pour Nancy Denis et Émilie Larocque, le pari était d’instaurer une vie départementale dynamique tout en offrant un accompagnement personnalisé au personnel enseignant et en suscitant leur goût pour innover.

Créer une cohésion d’équipe

Pour accompagner leur équipe enseignante adéquatement, Nancy Denis et Émilie Larocque se devaient de bien connaitre chaque membre. C’était aussi une manière de pouvoir reconnaitre l’expertise individuelle et de favoriser le partage de ressources et de bonnes pratiques. Les animatrices ont demandé aux personnes participantes lors de leur atelier d’identifier les forces de leurs équipes professorales. Les réponses ont mis en valeur l’expertise et l’expérience des gens, leur écoute et leurs compétences communicationnelles.

Nancy Denis et Émilie Larocque invitent les enseignants et enseignantes à lister leurs forces et leurs champs d’expertise. Aussi, ils et elles sont invités à animer des rencontres pédagogiques pour partager leurs bons coups ou à alimenter les échanges dans le canal de communication Teams. Il est important pour les animatrices de souligner les bons coups des membres de l’équipe. Cela aide à créer une cohésion au sein de l’équipe et à briser l’isolement que peut créer la distance.

Pour Nancy Denis et Émilie Larocque, il est tout aussi important de cerner les défis ou les besoins de leur équipe. Par exemple, il est plus difficile de mobiliser le personnel enseignant pour assister à des formations lorsque celui-ci n’est pas payé pour le faire, comme c’est le cas à la formation continue. De plus, le fait que les enseignants et enseignantes soient partout en province entraine des enjeux de communication et complexifie aussi la gestion et l’accompagnement proposés.

Pour contrer ces défis, les animatrices ont mis en place pour leur équipe enseignante des canaux de communication distincts sur Teams en fonction de différentes thématiques. Ainsi, tout le personnel enseignant peut obtenir des réponses rapides et prendre connaissance des questions et des réponses de leurs pairs. De plus, à différents moments durant la session, Nancy Denis et Émilie Larocque sondent leurs enseignants et enseignantes pour connaitre leurs besoins. Cela permet d’ajuster l’encadrement au fil de la session. Un suivi individuel est également proposé pour s’assurer que tous et toutes maitrisent les plateformes et outils numériques et pour vérifier la séquence de cours et que tout le matériel nécessaire à l’enseignement soit disponible et fonctionnel.

Pour donner une couleur unique à leur équipe, Nancy Denis et Émilie Larocque ont créé un code de valeurs et de principes en invitant les membres à identifier 5 valeurs et 2 orientations qui guideront leurs activités et leurs projets. Ainsi, tous et toutes ont une compréhension commune de leur mission enseignante et des valeurs qui la définissent. Ce code de valeur a été formulé en groupe et agit comme un contrat d’équipe.

Les 5 valeurs sont:

Les 2 orientations sont:

Lors de l’atelier, les conseillers et conseillères pédagogiques présents ont mentionné que les valeurs comme la communication, la collaboration, l’esprit d’analyse et l’organisation étaient importantes au sein de leurs équipes enseignantes.

Susciter l’innovation

Nancy Denis et Émilie Larocque ont mis en place différentes stratégies pour mobiliser leurs enseignants et enseignantes et les inciter à innover, dont un lac-à-l’épaule qui a permis de dresser un bilan des activités et préparer la session à venir, et ce, cours par cours. Les animatrices rappellent que lorsqu’on améliore notre manière de faire, on innove ! La réponse pour le lac-à-l’épaule a été excellente.

Pour piquer la curiosité de leur équipe enseignante, les animatrices font également une veille numérique qu’elles diffusent dans leur salon du personnel enseignant sur Teams.

Les participants et participantes à l’atelier ajoutent que ce qui les pousse à innover ce sont entre autres l’engagement de leur établissement et son soutien dans l’innovation, les orientations de leur comité institutionnel, l’émulation et le partage de pratiques et de recherches entre pairs. Les espaces de collégialité et les communautés pour le personnel en conseillance pédagogique sont de bonnes pistes pour stimuler l’innovation.

Bonifier le soutien au personnel enseignant

Nancy Denis et Émilie Larocque ont le souci constant d’améliorer leurs pratiques et d’offrir un meilleur soutien à leur équipe enseignante. Pour ce faire, elles ont implanté différentes pratiques, dont l’envoi d’une infolettre précédant les rencontres départementales mensuelles ayant lieu sur Zoom. L’infolettre permet d’abréger les formalités administratives lors des rencontres. De plus, en raison de la modalité à distance du programme d’AEC en éducation spécialisée, les animatrices ont réussi à obtenir une rémunération pour le temps consacré à des lectures préparatoires (comme l’infolettre) ou de la préparation diverse pour leurs enseignants et enseignantes. Cela contribue à mobiliser le personnel enseignant et à s’assurer que tous et toutes aient pris connaissance des informations importantes.

En début de session, un atelier de présentation des plans de cours est organisé où les personnes enseignantes présentent le leur et obtiennent de la rétroaction. C’est une manière de démarrer la session du bon pied !

Sur Moodle, un salon des enseignants et des enseignantes a été mis en place où toutes les informations importantes sont déposées pour aider à responsabiliser les personnes enseignantes. La documentation qui s’y trouve (formulaires divers, tutoriels, promotion d’activités, etc.) est  découpée en tuiles thématiques (administration, pédagogie, CUA, etc.) dans le but de créer un portail dédié à la formation continue.

Les participants et participantes à l’atelier ont ensuite partagé ce qu’ils et elles aimeraient avoir comme soutien dans leurs fonctions de CP. La question financière faisait consensus. De plus, une plus grande reconnaissance du temps requis pour bien soutenir les équipes enseignantes était au cœur de la discussion, car monter une formation pour les enseignants et enseignantes est une tâche parfois longue, souvent négligée. Favoriser les espaces de collégialité entre CP a aussi été mentionné. Comme CP, on répond aux questions des étudiants et étudiantes, à celles du personnel enseignant, mais qui répond aux questions des CP? On se sent parfois seul dans un navire qu’on tente de faire accoster à bon port.

En guise de conclusion à leur atelier, Nancy Denis et Émilie Larocque ont rappelé les enjeux auxquels elles sont confrontées dans l’AEC en éducation spécialisée à distance: maximiser le temps d’équipe avec un personnel enseignant à la leçon, susciter la participation, mobiliser les enseignants et enseignantes dans un souci d’approche-programme, etc. Ces défis rythment les interventions des CP et surtout… les obligent à innover !