Lors du RVCP 2023, Audrey Auclair, conseillère pédagogique à la réussite au Cégep de Lévis a proposé une exploration de Power BI pour faciliter l’analyse des données et prendre des décisions éclairées. Audrey a partagé son parcours d’apprentissage avec enthousiasme, soulignant les avantages de Power BI par rapport à Excel, notamment l’aspect interactif de Power BI qui permet de naviguer aisément entre différentes vues et de creuser profondément dans les données.
Dans le contexte de formation d’amélioration continue de la qualité de la formation, Audrey a expliqué comment le Cégep de Lévis a adopté une politique institutionnelle de gestion des programmes en 2019, qui pose les jalons de l’évaluation continue des programmes. L’application de cette politique a également posé des défis, notamment en termes de collecte et de traitement d’une quantité sans précédent de données dans un contexte de ressources humaines limitées.
Power BI est intervenu comme un outil clé pour traiterce volume de données. En ce qui concerne les tableaux de bord institutionnels, l’application a permis de présenter les informations d’une manière plus concise et claire, en remplaçant d’anciens tableaux Excel complexes. De plus, Power BI offre la flexibilité nécessaire pour personnaliser les visualisations en fonction des besoins spécifiques.
Le contexte collaboratif a été mis en avant, avec une communauté d’entraide établie entre les différents acteurs du cégep, ainsi que dans le cadre d’une communauté d’apprentissage du réseau des répondan-es aux données de la réussite, de la Fédération des cégeps. Cette collaboration a permis de partager des expériences, d’apprendre les uns des autres et d’appliquer les connaissances nouvellement acquises dans des situations réelles. La disponibilité des ressources de formation de Microsoft, y compris des parcours d’apprentissage et des modules en ligne, a grandement facilité le processus d’apprentissage.
Comme Audrey le mentionne, l’exploration de Power BI commence par des étapes simples, mais essentielles. Elle a nommé, à plusieurs reprises, le pouvoir de Power Query pour transformer et préparer les données issues de Excel pour les utliser dans Power BI. Autrement, elle propose ses deux coups de coeur dans Microsoft Learn (des formations gratuites en ligne) pour s’initier:
1- Nettoyer, transformer et charger des données dans Power BI (module d’environ 2h)
2- Améliorer la conception de rapports Power BI pour l’expérience utilisateur (module d’environ 1h30)
L’atelier a souligné que les conditions gagnantes pour travailler efficacement avec Power BI incluent une intention claire de se former, des plages horaires dédiées pour l’apprentissage, un soutien managérial et une communauté d’entraide solide. En outre, la prudence dans l’accès aux données et le maintien d’une culture de données probantes ont été encouragés.
Audrey a partagé comment Power BI a permis de comparer différentes populations étudiantes, en mettant en évidence les différences entre les personnes étudiantes avec ou sans passé au collégial, ainsi que celles entre les filles et les garçons. Les visualisations interactives facilitent cette comparaison et permettent d’explorer différents filtres pour obtenir des perspectives plus nuancées et qui reflètent les réalités multiples des différentes populations de la communauté.
En somme, l’atelier a mis en lumière l’efficacité de Power BI pour transformer la gestion et l’utilisation des données dans le contexte de l’évaluation continue des programmes. Bien entendu, il y a une courbe d’apprentissage… Mais grâce à une formation adéquate, une collaboration active et une utilisation optimale des outils technologiques, les CP peuvent mieux soutenir les équipes de programmes et contribuer à une amélioration continue de la qualité de l’enseignement.