Comment décrire les compétences clés du rôle de conseiller pédagonumérique (CPN) en 2025 ?
À partir d’une recherche menée auprès de 13 CPN issus de 10 établissements d’enseignement supérieur, un référentiel inédit de 51 compétences, regroupées en neuf catégories, a été élaboré. Cet atelier propose de découvrir ce cadre de référence et d’explorer ensemble ses retombées possibles.
Au fil de la rencontre, les participants seront d’abord introduits au référentiel et à la démarche de recherche qui l’a inspiré, puis invités à expérimenter un outil d’autopositionnement favorisant la réflexion individuelle et collective. Une période d’échanges permettra ensuite d’examiner, en petits groupes, trois questions centrales : comment ce cadre peut-il soutenir l’insertion professionnelle des nouveaux CPN, contribuer à leur développement professionnel continu et s’avérer utile pour nos collègues gestionnaires et enseignants ?
La séance se conclura par une synthèse en plénière des pistes identifiées, offrant ainsi un moment privilégié pour mieux comprendre la complexité du rôle de CPN, partager des perspectives et contribuer à l’opérationnalisation d’un cadre destiné à outiller la communauté des conseillers pédagogiques dans ses pratiques actuelles et futures.

Félix Arguin
Concepteur pédagogique pour le Service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke.
Après vingt ans d’enseignement du français au secondaire, dont treize comme répondant TIC, Félix Arguin a cofondé Jonction Éducation (2017-2021), une entreprise de consultation en intégration du numérique.
En 2021, il s’est joint à l’Université de Sherbrooke pour coordonner le projet i-mersion CP à la Faculté d’éducation, consacré au développement des compétences numériques des conseillers pédagogiques.
Depuis mars 2025, il occupe le poste de concepteur pédagogique au Service de soutien à la formation, où il accompagne les experts dans la médiatisation de leurs cours.
En octobre 2025, il a complété une maîtrise en sciences de l’éducation portant sur les compétences professionnelles des conseillers pédagonumériques, conjuguant ainsi expérience pratique, recherche et innovation pédagogique.
