Dans cette pédagopause avec Mylène Goulet, conseillère à la pédagogie numérique au Cégep virtuel, on réfléchit aux grands écarts que vivent les conseillers pédagogiques dans leur pratique.
On parle de la diversité des rôles et des contextes, des multiples fonctions que les CP doivent concilier, du décalage entre les approches innovantes présentées dans les colloques et la réalité du terrain, ainsi que des tensions entre leurs aspirations professionnelles et les attentes institutionnelles.
La dernière partie de la pédagopause servira à réfléchir collectivement à des façons de réduire ces écarts tout en développant la capacité d’adaptation nécessaire à ce métier en constante évolution.

Mylène Goulet
Conseillère en pédagogie numérique
Mylène est bachelière en sciences de l’éducation depuis 20 ans et cumule les expériences de travail dans différents milieux. Elle a enseigné 10 ans au primaire, au Québec et au Yukon, puis s’est orientée vers la formation à distance en entreprise privée.
Après quelques années divertissantes dans le milieu du taxi puis de la construction, Mylène renoue avec le système de l’éducation en devenant conceptrice pédagogique au Cégep à distance. Elle y devient ensuite conseillère pédagogique et participe à la rédaction d’ouvrages collectifs sur la formation à distance. Elle explore aussi brièvement la formation universitaire à titre d’auxiliaire d’enseignement aux futures enseignantes dans une formule de micro-enseignement.
Elle œuvre dorénavant au Cégep virtuel où elle développe des projets numériques et met à profit son expertise en formation à distance. Mylène participe à différentes communautés de pratique, ateliers et colloques afin de nourrir sa créativité et de bénéficier de la réflexion de ses collègues pour innover.
