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Décoloniser les pratiques pédagogiques en enseignement supérieur à l’aide du numérique
14 février 2023 – 09:30 à 11:30
Plusieurs rapports, dont celui de la Commission Viens (2019), demandent désormais d’« Inclure, en collaboration avec les autorités autochtones, un volet sur les Premières Nations et les Inuit du Québec dans les parcours de formations collégiales et universitaires menant à une pratique professionnelle » (CERP, 2019, 23). Dans cet atelier, Patricia-Anne Blanchet, conseillère en pédagogie autochtone, présente des actions mises en œuvre à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke pour participer à l’effort de décolonisation des pratiques pédagogiques en enseignement supérieur. Comment accompagner nos équipes vers l’inclusion des perspectives autochtones de façon culturellement pertinente et respectueuse? Quels sont les apports du numérique dans ce contexte? Après avoir exposé les réalités historiques de l’éducation autochtone et ses répercussions actuelles, Patricia-Anne discute avec nous des stratégies et des pièges à éviter pour développer notre posture d’allié aux Premiers Peuples, en prenant appui sur un ensemble de ressources numériques en pédagogie autochtone à mobiliser. Elle cite en exemple les travaux du Comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu, notamment la création de capsules didactiques et outils pédagogiques, le développement de cours obligatoires sur les perspectives autochtones ainsi que l’ouverture de cohortes autochtones dans certains programmes de formation en éducation.
Patricia-Anne Blanchet
Conseillère en pédagogie autochtone et coordonnatrice du comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu
Patricia-Anne Blanchet est doctorante et chargée de cours à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke où elle occupe également le poste de conseillère en pédagogie autochtone. Elle y coordonne le comité M8wwa ᒪᒧ mamu qui œuvre, avec des nombreux partenaires autochtones, à l’inclusion des perspectives autochtones dans la formation à l’enseignement. Artiste-pédagogue spécialisée en didactique de l’art dramatique et de l’oral, ses intérêts de recherche portent sur l’éducation théâtrale et sur l’oralité en contexte autochtone Patricia-Anne Blanchet agit également comme chargée de projets, consultante et rédactrice pour plusieurs organisations autochtones (Centre des Premières Nations Nikanite, Regroupement des Centres d’amitié autochtones du Québec, Boîte Rouge Vif, etc.).