15 janvier 2025 – 10:00 à 11:30
Dans cet atelier, nous explorerons une approche schématique guidant la scénarisation pédagogique, inspirée de la méthode de la cartographie des actions développée par Cathy Moore. Cette méthode de conception efficace vous permettra de visualiser et d’aligner les flux d’actions et de tâches pour atteindre vos objectifs pédagogiques. Nous aborderons les étapes clés de cette méthode, qui améliorera votre accompagnement et votre rôle-conseil auprès des expert·es de contenu ou des comités programmes. Vous serez également invité·e à l’explorer vous-même à travers une activité d’intégration. Rejoignez-nous pour découvrir comment cette méthode peut optimiser vos processus de conception pédagogique et favoriser des expériences d’apprentissage plus actives et cohérentes.
scénarisation, conception pédagogique, design, pédagogie active, optimisation de l’apprentissage
Charles Lambert
Conseiller technopédagogique
Passionné par le développement des compétences numériques et l’intégration des technologies éducatives dans l’enseignement supérieur, Charles Lambert est conseiller technopédagogique au Centre de pédagogie de l’Université de Montréal. Avec plus de 20 ans d’expérience, il a acquis une solide expertise en conception et animation de formations dans des modalités d’enseignement mixtes. En tant que chargé de projet pédago numérique, il accompagne des projets d’innovation technologique, notamment dans le déploiement d’outils et de plateformes numériques au service de l’apprentissage. Ses projets incluent l’utilisation de logiciels auteurs, de vidéos 360, d’environnements de réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle générative. Il offre un rôle-conseil attentionné, constructif et collaboratif avec le personnel enseignant pour développer des approches pédagogiques innovantes. Créatif, rigoureux et doté d’une grande capacité d’analyse, il est reconnu pour son engagement et sa polyvalence. Son objectif : semer sa passion pour la technologie éducative afin de développer la littératie numérique pour les acteurs de la pédagogie d’aujourd’hui et de demain.