Le projet i-mersion CP vise le développement de la compétence numérique chez les conseillères et les conseillers pédagogiques des réseaux collégial et universitaire. Si le projet proposait initialement une offre de formation qui s’appuie sur les 12 dimensions de la compétence numérique, il se veut aussi un espace privilégié de rencontre et de co-développement entre les CP. Il s’agit d’un projet financé par ministère de l’Enseignement supérieur depuis 2020.

i-mersion CP offre un parcours de développement professionnel libre qui vise l’atteinte de quatre objectifs :

  • L‘insertion professionnelle des nouvelles et nouveaux CP par le biais de l’appropriation du numérique.
  • La contribution active à l’offre de formation (participation ou animation) par le biais d’activités de partage réflexif (pédagopauses) et d’ateliers mains-sur-les-touches (MSLT).
  • L’adhésion à la communauté de pratique par le réseautage interinstitutions et interordres dans le cadre du Rendez-vous CP annuel ou sur la plateforme d’i-mersion CP
  • La promotion de pratiques inspirantes à travers un mécanisme de reconnaissance et de valorisation du travail des CP.

Les conseillères et conseillers pédagogiques sont ainsi accompagnés dans leur appropriation du numérique à travers des dispositifs qui tiennent en compte leur réalité professionnelle.  Ainsi, mobilisés efficacement, les outils numériques peuvent faciliter, enrichir, voire redéfinir, leurs tâches au quotidien.

Ce projet a été financé dans le cadre du plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du Gouvernement du Québec.

Gouvernement du Québec

Collaboration

Université de Sherbrooke

Co-responsables du projet

Christelle Lison

Christelle Lison est professeure titulaire au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Spécialisée en enseignement supérieur, elle s’intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire et à leur développement professionnel, aux innovations pédagonumériques, de même qu’à l’encadrement aux cycles supérieurs. Elle participe d’ailleurs à plusieurs recherches sur ces thématiques tant au Québec qu’à l’international. Du côté de l’enseignement, elle forme les enseignants, les doctorants et les conseillers pédagogiques à l’enseignement supérieur, de même que les personnes en formation continue dans les entreprises. En outre, elle supervise des étudiants de cycles supérieurs de plusieurs facultés. Très impliquée dans la communauté scientifique, Christelle Lison est actuellement présidente de l’Association internationale de pédagogie universitaire, rédactrice en chef de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur et cotitulaire de la Chaire Smart Campus Smart Cursus. Elle collabore également à plusieurs projets d’envergure financés par l’Agence Nationale de Recherche française et est membre de nombreux comités scientifiques.

Florian Meyer

Florian Meyer, Ph.D., est professeur en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est actuellement responsable des cours en ligne sur l’intégration du numérique au secondaire ou dans le supérieur et sur l’ingénierie pédagogique de cours en ligne. Ses travaux de recherche et développement actuels et ses diverses collaborations internationales portent sur le développement professionnel des enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur, la conception pédagonumérique, les connaissances et compétences numériques des enseignants et des formateurs ou encore l’intégration du numérique dans les pratiques de formation des enseignants.

Équipe i-mersion CP

Caroline Girard

Caroline Girard est conseillère pédagonumérique au projet i-mersion CP. Détentrice d’un doctorat en sciences forestières de l’Université Laval, elle a enseigné pendant 18 ans l’écologie à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke et est maintenant conseillère pédagonumérique la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, tant pour i-mersion CP que pour le Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale. Elle participe à l’organisation, à la tenue et à la diffusion des différentes activités de formation d’i-mersion CP.

Julie Couture

Julie Couture est conseillère pédagonumérique du projet i-Mersion CP à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Titulaire d’une maîtrise en technologie éducative, elle met à profit son expérience en technopédagogie et en gestion de projets éducatifs d’envergure pour contribuer activement à la création de formations, à l’accompagnement des équipes et à la veille des tendances numériques en éducation au sein du projet i-Mersion. Engagée dans le développement professionnel des conseillers pédagogiques, elle œuvre à favoriser l’évolution de leurs pratiques dans l’enseignement supérieur.

Katherine Julien

Katherine Julien est agente de communication pour le projet i-Mersion CP. Titulaire d’une maîtrise en communication stratégique de l’Université de Sherbrooke, elle combine son expertise en événementiel, création de contenu et marketing numérique pour faire rayonner le projet i-Mersion et soutenir son développement à travers des initiatives de communication engageantes.

Maxime Perreault

Maxime Perrault est coordonnateur administratif pour le projet i-Mersion CP à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Titulaire d’un baccalauréat multi-disciplinaire en sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, il s’appuie sur sa longue expérience professionnelle pour accompagner l’équipe dans la réalisation des activités et des différents volets du projets de même que pour assurer les suivis avec le MES.