Le projet i-mersion CP vise le développement de la compétence numérique chez les conseillères et les conseillers pédagogiques des réseaux collégial et universitaire. Si le projet proposait initialement une offre de formation qui s’appuie sur les 12 dimensions de la compétence numérique, il se veut aussi un espace privilégié de rencontre et de co-développement entre les CP. Il s’agit d’un projet financé par ministère de l’Enseignement supérieur depuis 2020.
i-mersion CP offre un parcours de développement professionnel libre qui vise l’atteinte de quatre objectifs :
Les conseillères et conseillers pédagogiques sont ainsi accompagnés dans leur appropriation du numérique à travers des dispositifs qui tiennent en compte leur réalité professionnelle. Ainsi, mobilisés efficacement, les outils numériques peuvent faciliter, enrichir, voire redéfinir, leurs tâches au quotidien.
Ce projet a été financé dans le cadre du plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du Gouvernement du Québec.
Collaboration
Christelle Lison est professeure titulaire au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Spécialisée en enseignement supérieur, elle s’intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire et à leur développement professionnel, aux innovations pédagonumériques, de même qu’à l’encadrement aux cycles supérieurs. Elle participe d’ailleurs à plusieurs recherches sur ces thématiques tant au Québec qu’à l’international. Du côté de l’enseignement, elle forme les enseignants, les doctorants et les conseillers pédagogiques à l’enseignement supérieur, de même que les personnes en formation continue dans les entreprises. En outre, elle supervise des étudiants de cycles supérieurs de plusieurs facultés. Très impliquée dans la communauté scientifique, Christelle Lison est actuellement présidente de l’Association internationale de pédagogie universitaire, rédactrice en chef de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur et cotitulaire de la Chaire Smart Campus Smart Cursus. Elle collabore également à plusieurs projets d’envergure financés par l’Agence Nationale de Recherche française et est membre de nombreux comités scientifiques.
Caroline Girard est conseillère pédagonumérique au projet i-mersion CP. Détentrice d’un doctorat en sciences forestières de l’Université Laval, elle a enseigné pendant 18 ans l’écologie à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke et est maintenant conseillère pédagonumérique la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, tant pour i-mersion CP que pour le Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale. Elle participe à l’organisation, à la tenue et à la diffusion des différentes activités de formation d’i-mersion CP.
Julie Couture est conseillère pédagonumérique du projet i-Mersion CP à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Titulaire d’une maîtrise en technologie éducative, elle met à profit son expérience en technopédagogie et en gestion de projets éducatifs d’envergure pour contribuer activement à la création de formations, à l’accompagnement des équipes et à la veille des tendances numériques en éducation au sein du projet i-Mersion. Engagée dans le développement professionnel des conseillers pédagogiques, elle œuvre à favoriser l’évolution de leurs pratiques dans l’enseignement supérieur.
Katherine Julien est agente de communication pour le projet i-Mersion CP. Titulaire d’une maîtrise en communication stratégique de l’Université de Sherbrooke, elle combine son expertise en événementiel, création de contenu et marketing numérique pour faire rayonner le projet i-Mersion et soutenir son développement à travers des initiatives de communication engageantes.
Maxime Perrault est coordonnateur administratif pour le projet i-Mersion CP à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Titulaire d’un baccalauréat multi-disciplinaire en sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, il s’appuie sur sa longue expérience professionnelle pour accompagner l’équipe dans la réalisation des activités et des différents volets du projets de même que pour assurer les suivis avec le MES.