Organisés par i-mersion CP, les prix Hublo ont vu le jour en 2023.
Ils rendent hommage aux conseillères et conseillers pédagogiques (CP) qui, par leurs actions inspirantes et leur engagement soutenu, ont contribué de manière significative à l’avancement de la compétence numérique dans leur milieu de travail ou au sein de leur communauté.
Les prix Hublo sont décernés chaque année lors du Gala des prix Hublo.
Les prix Hublo sont destinés aux CP ou aux personnes occupant tout autre poste consacré au développement, au soutien ou à l’accompagnement pédagonumériques qui œuvrent dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Une pratique pédagonumérique se réfère à l’utilisation et à l’intégration des technologies numériques dans un alignement pédagogique afin d’enrichir le processus d’enseignement, l’expérience d’apprentissage de la personne étudiante ou le soutien des membres de l’établissement en optimisant les structures, les méthodes ou les outils de travail.
Les prix Hublo reconnaissent des projets variés, portés par des personnes passionnées et engagées dans l’avancement du numérique en enseignement supérieur. Pour vous inspirer et situer votre projet, parcourez les projets finalistes des éditions précédentes. En complément, les règlements vous aideront à comprendre ce que le comité recherche et à voir si votre projet s’inscrit dans cette démarche d’innovation.
Date limite pour l’appel de candidature | 1er février 2026 |
Évaluation des dossiers par le comité de sélection | Février 2026 |
Évaluation des dossiers par le jury | Mars 2026 |
Annonce des pratiques finalistes | Mars 2026 |
Cette catégorie souligne un changement dans les structures organisationnelles impliquant une nouveauté dans les outils ou les méthodes de travail utilisés. De plus, elle met en valeur les pratiques favorisant le leadership pédagonumérique à travers le partage d’une vision écosystémique et d’une culture organisationnelle axées sur la prise en compte de la sphère numérique à différents niveaux de l’établissement.
Exemples d’objectifs poursuivis par la pratique pédagonumérique :
Cette catégorie souligne les pratiques pédagonumériques qui, par des approches d’enseignement et d’apprentissage variées, soutiennent l’acquisition de connaissances et le développement de compétences de toutes et de tous. Elle met en valeur des stratégies numériques favorisant la motivation, l’engagement et la persévérance.
Exemples d’objectifs poursuivis par la pratique pédagonumérique :
Cette catégorie reconnaît la contribution de la pratique à la diffusion de la veille dans le domaine de l’éducation, à l’accessibilité ou au développement de ressources pour les personnes enseignantes, étudiantes ou d’autres membres de l’établissement.
Exemples d’objectifs poursuivis par la pratique pédagonumérique :
Cette catégorie met en lumière des pratiques pédagonumériques visant à favoriser le respect de la diversité des besoins d’apprentissage et de développement pour tout individu, indépendamment de ses origines, de son statut socioéconomique, de ses capacités physiques ou mentales, de son genre, de sa race ou de tout autre facteur qui pourrait entraîner des désavantages ou des obstacles.
Exemples d’objectifs poursuivis par la pratique pédagonumérique :
Cette catégorie souligne les pratiques pédagonumériques qui favorisent la construction d’un sentiment collectif à travers des formes de présence signifiante, que ce soit en personne ou à distance. Elle met l’accent sur le rôle du numérique dans la création d’espaces ou de pratiques partagés, propices à la relation, au vivre-ensemble et à l’ancrage dans une communauté éducative saine.
Exemples d’objectifs poursuivis par la pratique pédagonumérique :
Les dossiers de candidature soumis seront évalués selon la grille d’évaluation et les critères suivants :
L’appréciation des retombées de la pratique repose sur des rétroactions, des faits ou des données qui permettent de prendre une mesure de sa portée dans le milieu et d’assurer que la pratique répond à l’objectif de départ. Si la pratique est en cours d’implantation, démontrer les moyens mis en place afin d’assurer l’adéquation entre le besoin initial et les finalités visées par la pratique.
Au moment de la mise en candidature, toute personne candidate doit satisfaire aux critères suivants :
L’équipe d’i-mersion CP attribuera soigneusement la catégorie appropriée à chaque candidature. Cette responsabilité est essentielle pour garantir la validité de l’information dans le processus de sélection. Grâce à leur expertise et leur compréhension approfondie de chaque catégorie, l’équipe sera en mesure d’évaluer celle-ci avec précision, assurant ainsi que chaque candidature trouve sa place dans la catégorie correspondant le mieux à ses mérites.
Durant le mois de février, un comité de sélection, composé de membres issus d’établissements de l’enseignement supérieur ou d’organismes œuvrant de près dans l’avancement du numérique en enseignement supérieur, procédera à l’analyse et à l’évaluation des dossiers soumis. Les dossiers de candidatures des personnes finalistes seront ensuite présentés pour évaluation finale par un jury composé de personnes représentant différents secteurs de la communauté.
NOTE : i-mersion CP contactera les finalistes ainsi qu’une des personnes signataires de la candidature (membre de la direction ou agissant comme supérieur immédiat) au mois de mars afin de les informer de l’acceptation de leur candidature et pour confirmer leur présence lors du Gala des prix Hublo. |