i-mersion CP fait peau neuve : un atelier de rentrée en deux temps

Pour lancer l’année 2025-2026, i-mersion CP a souhaité marquer le coup avec un atelier de rentrée sous le thème « i-mersion CP fait peau neuve ». Cette rencontre a été l’occasion de faire connaissance avec l’équipe renouvelée, mais aussi de donner la parole à la communauté pour mieux orienter la programmation de l’année.

La première partie de l’atelier a permis de présenter les personnes qui composent aujourd’hui l’équipe. Marie-Dominique Duval, chargée de cours en communication à l’Université de Sherbrooke et conseillère pédagogique, s’investit avec passion dans les questions liées à la réussite et à l’équité, la diversité et l’inclusion. Clara Dyan-Charles, dont le doctorat en pédagogie de l’enseignement supérieur est en cours d’évaluation, s’intéresse aux approches sociologiques et se spécialise dans les enjeux liés à l’intelligence artificielle. Katherine Julien assure les communications et Maxime Perrault prend en charge la coordination.

Les deux professeur·es fondateur·rices demeurent très actif·ves dans le projet : Florian Meyer, spécialiste du pédagonumérique, et Christelle Lison, qui œuvre notamment au développement professionnel des CP et qui est à l’origine de la création d’i-mersion CP.

Cette année, la programmation sera organisée autour de thématiques mensuelles. Les thématiques de la session d’automne sont prêtes et n’attendent que votre présence : en septembre, la communauté s’est rassemblée autour de la thématique de la rentrée, « i-mersion CP fait peau neuve ». En octobre, l’accent sera mis sur la valorisation des projets finalistes des prix Hublo. En novembre, les discussions porteront sur la place des conseillères et conseillers pédagogiques dans les institutions, entre rôle essentiel et zones de confusion. Enfin, en décembre, la thématique invitera à explorer le croisement entre expériences autochtones et numérique.

Trois formats synchrones bien connus demeurent au cœur des activités. Les ateliers permettent à une personne CP de présenter un outil, une expérience ou une connaissance dans un format dynamique et interactif. Les pédagopauses offrent un espace de discussion ouvert où, à partir d’un questionnement ou d’un témoignage, la communauté échange dans un esprit de collégialité et de soutien. Les co-labo-mersions, quant à eux, constituent des moments de co-construction où une ressource est présentée, discutée et bonifiée collectivement avant d’être diffusée comme ressource éducative libre. La formule évolue toutefois cette année : quatre séances interreliées, animées par Florian et Clara, seront consacrées à la conception de REL relatives à l’intelligence artificielle en enseignement supérieur. L’objectif est d’aboutir à la création d’outils concrets, directement utilisables par les CP, qui seront ensuite mis à la disposition de toutes et tous.

Une nouveauté s’ajoute à cette programmation : la balado-mersion!

Ce format audio proposera chaque mois un retour sur la thématique en cours, un regard sur l’actualité pédagogique et une conversation avec une personne du milieu ou une personne chercheuse, afin d’approfondir la réflexion collective.

Enfin, i-mersion CP poursuivra son engagement à partager de manière asynchrone les contenus des ateliers, dont les comptes-rendus seront disponibles dans la section « ressources » de notre site Web.

Pour qu’i-mersion CP reste « par les CP, pour les CP », la deuxième partie de l’atelier a été consacrée à l’écoute des besoins et des intérêts exprimés par les personnes participantes. Ceci nous permettra d’orienter la programmation à compter de l’hiver 2026. Les échanges ont eu lieu en petits groupes, et ont été transcrits dans un Padlet. Ceux-ci ont mis en lumière plusieurs préoccupations partagées telles que : l’intelligence artificielle qui reste présente dans les esprits ou encore l’accompagnement des personnes enseignantes qui a également été nommé comme une priorité, qu’il s’agisse de soutenir les nouvelles personnes arrivantes ou d’appuyer l’adaptation des cours et des pratiques.

Plusieurs ont aussi exprimé le besoin de mieux faire connaître le rôle des CP au sein de leurs institutions, afin de renforcer leur reconnaissance et leur visibilité. D’autres préoccupations plus transversales ont émergé, notamment le désir de garder des traces du travail mené sans alourdir la charge administrative, la transition écologique et les innovations pédagogiques comme la réalité immersive. Enfin, des réflexions autour de l’organisation du travail et de la posture même des CP témoignent d’un intérêt à revisiter collectivement la manière dont la profession s’exerce au quotidien.

Et parce qu’on tient aux traditions, le sondage partagé en se quittant recueillait, en plus d’autres idées de programmation, les gifs et mèmes des personnes participantes… Inutile de vous dire qu’on a fondu en les découvrant !          

On a tellement hâte de continuer l’aventure i-mersion CP avec vous ! Que vous soyez habitué·e ou en découverte, on veut vous entendre et co-apprendre avec vous !

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