Finalistes 2025

Labocule un visualisateur de molécules en réalité virtuelle

Caroline Pallardy et Xavier Martel-Lachance

Collège Montmorency

Catégorie : Réussite

Labocule est une application de réalité virtuelle qui transforme l’apprentissage de la chimie en permettant aux étudiants de visualiser et manipuler des molécules en 3D. Développée à coût minimal dans une approche low-tech, cette solution répond au défi fondamental de la représentation moléculaire, traditionnellement limitée aux symboles 2D dans les manuels.

L’atelier présente cette initiative qui a permis à 540 étudiants d’explorer l’univers moléculaire de façon immersive en leur permettant de saisir, manipuler et agrandir les molécules à leur guise. Vous découvrirez également comment ce projet a offert une expérience d’apprentissage authentique à un étudiant finissant en multimédia, et comment nous développons maintenant une version mobile pour faciliter les révisions sur téléphone ou tablette.

Exposition virtuelle immersive 360° avec IA pour apprentissage de l'espagnol

Pablo Castell et Jessica Payeras

UQAM

Catégorie : Réussite

L’exposition virtuelle immersive 360° avec IA pour l’apprentissage de l’espagnol est un dispositif innovant qui vise à offrir une véritable immersion linguistique et culturelle, tout en facilitant l’accès à une exposition d’art en espagnol et en rendant l’apprentissage plus actif. Il répond à un double enjeu : pallier les limites des visites culturelles en présentiel, souvent contraintes par des problèmes d’horaire et de logistique, mais aussi créer une exposition dynamique où la langue est vécue en contexte, favorisant ainsi une meilleure acquisition des compétences en espagnol.

Le dispositif repose sur trois grands composantes :

  • Une visite virtuelle en 360°, intégrant des œuvres générées par intelligence artificielle et des capsules audio interactives où un curateur et une artiste échangent en espagnol, permettant ainsi une immersion auditive et visuelle.
  • Un guide pédagogique, qui encadre l’activité avant, pendant et après la visite avec des consignes, du vocabulaire et des questions en espagnol pour favoriser la réflexion et la production linguistique.
  • Un formulaire de rétroaction, permettant aux étudiant·es d’évaluer leur apprentissage et d’exprimer leurs impressions.


Développé à l’UQAM dans les cours ESP1000 et ESP1010, ce dispositif exploite des outils d’IA générative tels que ChatGPT, Voice overmaker et DALL·E, ainsi que d’autres outils numériques comme PowerPoint, Moodle, H5P, Panopto et Canva. Il favorise un apprentissage plus actif et interactif, en engageant les étudiant·es dans une expérience où ils·elles doivent écouter, observer, analyser et produire du contenu en espagnol.

Intégré dans l’évaluation du cours, ce modèle basé sur un processus de conception en cinq étapes est reproductible et adaptable à d’autres disciplines, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles pratiques pédagogiques immersives et accessibles.

Édifier une architecture pédagogique : prise en charge d'une formation continue autoportante destinée aux personnes enseignantes​

Marie-Priscille Giguère et Laurent Bernatchez

Université Laval

Catégorie : Ressources

La pratique pédagonumérique prend la forme d’une formation continue autoportante destinée aux personnes enseignantes du préscolaire. L’idée maîtresse était de synthétiser l’ensemble de l’expertise de la professeure spécialiste et de l’amalgamer au sein d’une formation de 45 heures. Ce projet a nécessité l’édification d’un environnement d’apprentissage multimédia complet hébergé sur la plateforme BRIO. Cette architecture pédagogique comportait notamment des séquences vidéo captées en classe, des capsules audios, des fiches explicatives, des jeux-questionnaires interactifs, des objets pédagogiques Storyline et Rise (Articulate), des outils d’observation, ainsi que de nombreuses ressources additionnelles.

Afin de faciliter la navigation, les quatre modules de la formation ont été bâtis selon le même modèle et correspondent aux quatre étapes du processus d’intervention à l’éducation préscolaire : observer, planifier, intervenir, réfléchir/rétroagir. La plateforme BRIO sur laquelle se retrouve l’ensemble des ressources proposées se démarque par sa prise en main intuitive et son accessibilité.

L’ensemble de cette démarche numérique vise à épouser les besoins réels des personnes apprenantes, et ce, en respectant leur rythme d’apprentissage, en rendant les contenus attrayants et en leur assurant des retombées concrètes dans leurs pratiques en classe.

Le calendrier festif pédagogique : une dose quotidienne de dynamisme pour le développement des personnes enseignantes!

Caroline Richer

UQAR

Catégorie : Ressources

Le calendrier festif pédagogique, intégré à l’environnement numérique Moodle, est une ressource innovante qui combine simplicité, accessibilité et ludisme pour promouvoir le développement professionnel des ressources enseignantes. Inspiré du concept des calendriers de l’avent, il utilise le format de cours « Tuile » de Moodle pour offrir, chaque jour des 24 premiers jours de décembre, une nouvelle ressource pédagogique ou technopédagogique.

Chaque tuile dévoile un contenu pratique, facile à assimiler et à intégrer en classe, nécessitant environ cinq minutes de consultation. Les ressources, sélectionnées avec soin, varient entre astuces pédagogiques, outils numériques ou idées inspirantes pour enrichir les pratiques d’enseignement. Les ressources sont divisées en trois grandes thématiques, soit la fin du trimestre, la correction et la planification du trimestre à venir.

L’objectif principal de cette pratique pédagonumérique est de diffuser des ressources concrètes et utiles tout en suscitant l’engagement et la motivation des personnes enseignantes. Cette approche festive et flexible répond aux contraintes de temps des ressources enseignantes en décembre, tout en leur offrant une opportunité de développement professionnel rapide et agréable. Elle contribue également à renforcer leur maîtrise des compétences numériques et à enrichir leurs pratiques pédagogiques, tout en rendant l’expérience d’apprentissage stimulante et accessible.

Mise sur pied d’une communauté d'intérêt autogérée Moodle (CIA-Moodle) au sein du réseau de l'Université du Québec (UQ)

Émilie Ringuet

UQAR

Catégorie : Transformation

La communauté d’intérêt autogérée Moodle (CIA-Moodle) réunit une cinquantaine de professionnels issus des dix établissements du réseau de l’Université du Québec (UQ). Créée en mai 2024, elle répond à un besoin de collaboration interuniversitaire en matière d’utilisation de Moodle et vise à structurer et faciliter le partage d’expertise entre conseillers pédagogiques, technopédagogues, programmeurs, développeurs informatiques et gestionnaires.

Fonctionnant de manière autonome, la communauté encourage la participation active de chaque membre dans la proposition d’idées et de projets. Elle organise des rencontres mensuelles virtuelles pour approfondir certains sujets ou répondre à des préoccupations spécifiques telles que l’analyse des plugins, l’optimisation des mises à jour ou les nouvelles pratiques pédagogiques liées à l’utilisation de Moodle. Afin de renforcer les échanges et la collaboration, un premier événement en présentiel est prévu en mai 2025.

Grâce à son approche flexible et collaborative, la CIA-Moodle facilite la concertation entre les établissements, la mutualisation des ressources et des savoirs ainsi que la co-construction de solutions innovantes. Elle contribue également à l’approfondissement des compétences professionnelles tout en s’appuyant sur un réseau de soutien durable. Dynamique et proactive, la communauté ajuste ses objectifs et ses méthodes selon les besoins de ses membres et les transformations de l’enseignement supérieur.

Transformation - Accélérez la création de contenus pédagogiques avec l’IA et les avatars numériques

Marc Guérin

Université Laval

Catégorie : Transformation

Face aux défis de production des vidéos éducatives, l’IA et les avatars numériques offrent une solution novatrice pour créer du contenu rapidement et efficacement, sans les contraintes des tournages traditionnels. Cette approche permet de générer des vidéos de qualité professionnelle, tout en réduisant les délais et les coûts de production.

Cet atelier s’adresse aux professionnels de la formation continue souhaitant optimiser la création de ressources pédagogiques adaptées aux besoins évolutifs des apprenants. Vous découvrirez comment automatiser la production de vidéos grâce à un processus simplifié intégrant la narration assistée par IA et des avatars personnalisables.

En une heure, explorez les avantages concrets de cette technologie, ses applications pratiques et les étapes essentielles pour l’implanter dans votre organisation. Rejoignez-nous pour repenser la production de contenus numériques et adopter une approche plus agile et efficace!

Espresso pédagogique: une première saison de capsules de formation pour nos enseignant.es

Caroline Lechasseur et Laurence Murray-Dugré

UQTR

Catégorie : Égalité des chances

Espresso pédagogique est une série de capsules d’entrevues sur l’accompagnement différencié des étudiant.es universitaires. En collaboration avec le Service aux étudiants et le Bureau des stages et de l’apprentissage expérientiel, plusieurs sujets ont été identifiés pour aider le corps enseignant à mieux accompagner les étudiant.es en classe et en stage. Les 26 capsules-entrevues abordent des thèmes variés tels que l’accompagnement des étudiants-parents, des étudiants ayant un trouble du spectre de l’autisme, la diversité de genre, la gestion du stress, l’accompagnement bienveillant, le déficit de l’attention à l’université, les accommodements en contexte de stage, l’indécision professionnelle, et la persévérance, etc. 

Chaque capsule, d’une durée maximale de 10 minutes, est enregistrée dans une ambiance de café pour rendre le contenu accessible et vulgarisé. Les épisodes sont diffusés sur diverses plateformes d’écoute comme YouTube, Balado Québec, Spotify, Apple Podcast, et le site de l’UQTR. La réussite étudiante est au cœur des échanges, visant à offrir des ressources pratiques et adaptées aux besoins des enseignants et des personnes étudiantes.

Soutien au développement de capsules vidéo de scénarios authentiques issues de l'Unité Virtuelle de Soins (UVS) accessibles via le Pavillon REN

Aïda Oulad Heddar

UQAR

Catégorie : Égalité des chances

Les capsules vidéo issues de l’Unité Virtuel de Soins UVS représentent une avancée pédagogique majeure en formation infirmière. À partir des scénarios de simulation en RV, elles permettent de recréer des situations authentiques (difficiles à reproduire dans la vraie vie) en fonction d’objectifs pédagogiques précis en lien avec les compétences à développer chez la relève. Afin d’offrir aux personnes n’ayant pas accès au matériel de réalité virtuelle (un casque RV et le logiciel de la simulation) une expérience immersive, les capsules vidéo sont élaborées en regard des normes de pratique de l’International Nursing Association of Clinical Simulation and Learning (INACSL)  en matière de simulation.

Ainsi, les vidéos débutent par une introduction, qu’on pourrait comparer à un pré-briefing dans un contexte de simulation. Une personne infirmière (personnage réel) incarne son propre rôle et présente la situation de soins avec toutes les informations importantes (fiche du patient, dossier médical, traitement en cours, etc). 

Par la suite le personnage se transporte en RV où il doit déployer ses compétences infirmières en fonction des objectifs pédagogiques ciblés. L’intrigue est élaborée en regard de la Pyramide de Freytag. Puis la capsule se termine avec une petite discussion, semblable à un débriefing en contexte de simulation où on revient sur les éléments pertinents toujours en cohérence avec les objectifs pédagogiques. Pour optimiser leur valeur pédagogique, les capsules intègrent des notes et des éléments d’apprentissage complémentaires. Ces ajouts visent à expliciter les concepts clés, à fournir un contexte pertinent et à guider la réflexion. Ceci facilite l’intégration des capsules dans divers cours indépendamment de si la personne enseignante souhaite les utiliser comme complément au simulateur UVS ou de manière indépendante. 

Les capsules, disponibles en libre accès sur la plateforme Pavillon REN du ministère de l’Enseignement supérieure, permettent à un public élargi, même sans accès à la technologie de RV, de bénéficier des avantages de l’UVS en termes de simulation. : https://pavillonren.ca/fr/resources/search?Search=%5B%7B%22f%22%3A%22all%22%2C%22q%22%3A%22UVS%22%7D%5D