
26 février – 10:00 à 11:30
L’utilisation d’une grille critériée présente plusieurs avantages pédagogiques dans le processus d’évaluation. Quelle place devrait-on accorder à l’intelligence artificielle générative (IAG) dans la conception de celle-ci? Quel rôle devrait jouer la personne conseillère pédagogique dans cette nouvelle réalité ? Inspirez-vous d’une démarche authentique de création de grilles d’évaluation soutenue par l’IAG pour accompagner les personnes enseignantes dans la conception de leurs propres grilles. Expérimentez aussi des outils pratiques pour faire de l’IAG un support efficace.
En bref, lors de cette rencontre, nous échangerons sur l’importance de l’évaluation à interprétation critériée, traiterons des possibilités avantageuses d’utilisation de l’IAG générative dans la conception d’outils d’évaluation et élaborerons ensemble des grilles d’évaluation, à l’aide de l’IAG
Grilles d’évaluation, intelligence artificielle générative, accompagnement professionnel
Vanitha Pillay est technopédagogue au Cégep André-Laurendeau depuis 2018. Elle exerce un rôle-conseil auprès du personnel enseignant en ce qui a trait au numérique en lien avec l’enseignement et l’apprentissage. Elle maintient une veille active au sein de divers comités institutionnels pour développer les compétences numériques du personnel et pour établir des lignes directrices. Elle est membre du Pôle d’expertise interordres en formation à distance et du Groupe de travail sur la cartographie des outils numériques avec le Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC).
Paulo Mendonça est technopédagogue à la formation continue au Cégep André-Laurendeau depuis janvier 2024, il est membre du Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) et participe à différents comités institutionnels dédiés aux compétences numériques et à l’éducation à distance. Titulaire d’un doctorat en études littéraires, il poursuit actuellement le microprogramme en éducation et formation des adultes à l’UQAM. Il a amorcé sa carrière au Brésil comme enseignant de littérature en 2011, avant d’occuper divers postes dans le domaine de l’éducation.
Sébastien Courcelles est conseiller pédagogique au Cégep André-Laurendeau. Il détient une maîtrise en gestion de l’éducation de l’Université de Sherbrooke et a centré sa recherche sur les moyens d’accroître la participation et l’engagement du personnel enseignant dans leur développement professionnel. Fort de 30 ans d’expérience en pédagogie, dont 11 ans au collégial, il occupe des fonctions clés au Cégep André-Laurendeau. Il est notamment responsable de l’application de la politique d’évaluation de l’enseignement, de l’intégration professionnelle des nouveaux enseignants et du suivi des activités de perfectionnement collectif.