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Rôles et tâches des CP de l’enseignement supérieur au Québec : au-delà d’une constellation 

21 janvier 12:00 à 13:00

Atelier propulsé en collaboration avec AIPU-Amériques

Le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur québécois se caractérise par une grande diversité d’activités et de responsabilités, rendant parfois difficile la définition précise de ses contours. Une étude menée par l’équipe d’i-mersion CP auprès de 195 personnes conseillères pédagogiques (CP) des secteurs collégial et universitaire permet de mieux cerner les réalités actuelles de cette profession en pleine évolution.  

Les données révèlent notamment qu’en moyenne, ces professionnels gèrent simultanément 11 activités différentes, allant du soutien à l’enseignement au développement de projets pédagogiques. Cette polyvalence s’observe tant dans le secteur collégial qu’universitaire, où plus de 90 % des CP sont impliqués dans le soutien à l’enseignement et la veille pédagogique. Aussi, un constat majeur de l’étude concerne le renouvèlement important des effectifs : près de 47 % des CP du collégial et 43 % des CP universitaires ont été recrutés au cours des trois dernières années, une tendance accélérée par la crise sanitaire. Cette nouvelle génération de CP se distingue par un haut niveau de qualification, avec plus de 44 % des CP collégiaux et 57 % des CP universitaires détenant une maitrise. L’étude met également en lumière les défis liés à l’organisation du travail : la majorité des CP consacrent entre 1 et 10 % de leur temps à chaque activité, soulevant des questions sur la fragmentation des tâches et la gestion des priorités dans un contexte de transformation rapide de l’enseignement supérieur.  

Cette présentation sera suivie d’une période d’échange avec les personnes participantes pour discuter des implications de ces résultats sur le développement de la profession et l’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur dans leurs transformations pédagogiques. 


Conseillère pédagogique

Université de Sherbrooke

Constance Denis, Ph. D., est conseillère pédagogique à l’usage pédagogique du numérique à l’Université de Sherbrooke. Durant quelques années, elle a participé au développement et à la mise en ligne de ressources pédagogiques à l’intention des personnes conseillères pédagogiques de l’enseignement supérieur du Québec. Elle travaille maintenant en conseil pédagogique au sein de Service de soutien à la formation (SSF) où elle collabore avec l’équipe de l’incubateur d’innovations pédagogiques (i2p) de l’Université de Sherbrooke et accompagne des projets avec la démarche de de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Constance se passionne pour la formation pédagogique au supérieur et l’intégration des technologies dans ce contexte.