Chargement Évènements

Découvrir Néo : Un jeu pour repenser nos évaluations

30 janvier 10:00 à 11:30

Dans cet atelier, vous aurez la chance de découvrir le jeu Néo : pour innover en évaluation des apprentissages, créé par l’Observatoire sur les pratiques innovantes en évaluation des apprentissage (OPIEVA). Ce jeu, en partant du principe de l’alignement pédagogique, permet aux personnes qui y joue d’imaginer des évaluations hors des sentiers battus et qui répondent à quelques critères de l’innovation en évaluation des apprentissages. Le jeu inclut diverses taxonomie (cognitive, affective et psychomotrice) pour appuyer l’alignement. De plus, il inclut une dimension inclusive en proposant de prendre en compte les besoins de personnes étudiantes lors de la création des évaluations. L’atelier débutera par un bref survol du jeu et de ses règles avant de permettre aux participants de poser leurs questions.

Évaluation, innovation, alignement pédagogique, ludicisation


Alexandre P. Bédard

Conseiller en pédagogie universitaire

Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM

Alexandre P. Bédard est conseiller au Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM depuis 2022. Détenteur d’un doctorat en sciences de l’administration de HEC Montréal en 2015, il a par la suite complété deux diplômes en enseignement supérieur et travaillé plus de quatre ans en recherche sur la pédagogie universitaire, plus particulièrement en évaluation des apprentissages à l’OPIEVA. Il est aussi, depuis 2012, chargé de cours à l’UQAM. En plus de s’intéresser particulièrement à l’évaluation innovante des apprentissages, l’accompagnement et le conseil sont au cœur de ses préoccupations et de sa posture d’enseignant et de professionnel en pédagogie au postsecondaire.