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Répondant TIC, tensions professionnel et technologique. Comment passer de l’opérationnel au stratégique ?

4 décembre 09:30 à 11:00

Cet atelier est une reprise d’une présentation qui a été réalisée lors de rencontre des REPTIC en octobre dernier. Notre objectif était d’explorer les tensions professionnelles et technologiques rencontrées par les conseillers pédagogiques TIC (CP-TIC).

Nous avons eu l’occasion d’échanger et de réfléchir entre collègue sur la tension triangulaire qui traverse le rôle :

  • Tension envers soi-même: Réflexion sur l’autonomie professionnelle des CP et comment la valoriser dans un contexte en constante évolution.
  • Tension envers les services informatiques: Compréhension des enjeux d’infrastructure et de sécurité gérés par les services informatiques et leur impact sur les CP.
  • Tension envers l’autonomie professionnelle des professeurs: Exploration de l’équilibre entre conseil et soutien.

En plus de cette tension triangulaire, nous avons échangé sur les points suivants :

  • Passer de l’opérationnel au stratégique: Stratégies pour évoluer vers un rôle plus stratégique dans l’accompagnement pédagogique.
  • Accompagnement de l’innovation vs accompagnement de la transformation: Aborder les défis et les plaisirs de l’accompagnement technologique, en tenant compte de la répartition des compétences technologiques (10% de personnel technophile vs 90% de personnel moins à l’aise avec la technologie).
  • Engouement technologique vs questionnement en profondeur: Analyse des tendances technologiques et évaluation de leur pertinence pédagogique à long terme.
    • Développement durable des projets technopédagogique

Xavier Martel-Lachance

Conseiller technopédagogique

Titulaire d’une maitrise en communication — concentration jeux vidéo et ludification à l’UQAM, Xavier Martel-Lachance s’intéresse tant aux aspects pratiques du multimédia et de l’interactivité qu’aux théories de la communication et de la recherche scientifique. Son mémoire portait sur l’étude de la cohésion de groupe. Parallèlement à son parcours scolaire, il s’est impliqué dans une variété de projets numériques : création de jeux, installation interactive, « mapping » vidéo ou encore accompagnement d’artistes en tout genre. Il entretient également une pratique artistique orientée vers la programmation de contenu multimédia interactif en temps réel réagissant avec le son. Anciennement chargé de cours à l’école de musique Vincent d’Indy, il est à l’emploi du Collège Montmorency depuis l’automne 2021.