Être CP en enseignement supérieur, c’est accepter toutes les nuances de gris… Mais avons-nous à naviguer dans un univers aux contours flous? C’est la question que l’équipe d’i-mersion CP s’est posée et a décidé de soulever à l’équipe de CADRE21.

Entre enthousiasme pour nos projets et doutes quant à la légitimité institutionnelle du CP, il peut être difficile de bien cerner les rôles et les responsabilités. Combien de fois je me suis demandé si je devais faire ça? Si c’était mon rôle? C’est une réalité partagée par de nombreux CP.

Face à cette complexité, lautoformation sans frais de CADRE21 devient un outil précieux pour clarifier nos rôles et affirmer notre identité professionnelle. Cette formation, qui se décline en deux niveaux – Explorateur et Architecte –, permet de mieux comprendre les multiples facettes de notre métier et de développer des compétences en soutien, accompagnement et développement professionnels. Avec une durée d’environ 3 heures, cette formation est conçue pour être modulable et accessible à tous les secteurs, offrant ainsi une approche flexible qui s’adapte aux besoins spécifiques de chaque CP.

Niveau Explorateur

Le niveau Explorateur de la formation permet de mieux comprendre la diversité des missions qui incombent aux CP. En analysant quatre rôles distincts – accompagnateur pédagogique, informateur, formateur et évaluateur (Proust-Androwkha et al., 2023) – cette phase permet de se situer clairement dans l’organisation et de délimiter notre champ d’action. En tant qu’accompagnateur pédagogique, le CP doit se montrer créatif et innovant pour répondre aux besoins variés des personnes enseignantes. Il s’appuie sur des compétences relationnelles et implique la maitrise de quatre champs de connaissance essentiels identifiés par Beaudoin (2017) : la connaissance de soi, de l’autre, des outils relationnels et la gestion du processus d’accompagnement.

En tant qu’informateur, le CP assume un rôle clé dans la collecte, la synthèse et la diffusion des informations pédagogiques auprès des différents acteurs de la communauté éducative. La veille stratégique et la création de supports de communication adaptés (comme le branding pédagogique) deviennent des compétences essentielles. Le rôle de formateur quant à lui, implique de concevoir et d’animer des formations, des communautés de pratique et des ateliers destinés à favoriser le développement professionnel des personnes enseignantes. En s’adaptant aux besoins spécifiques, le CP joue un rôle crucial dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques efficaces. Enfin, dans sa fonction d’évaluateur, le CP participe activement à l’élaboration et à la mise en place de systèmes d’évaluation, offrant une expertise méthodologique pour analyser les résultats et proposer des améliorations aux programmes d’enseignement.

Niveau Architecte

Le niveau Architecte s’adresse à ceux et celles qui souhaitent approfondir leur pratique en tant que CP et élargir leur capacité à jouer plusieurs rôles simultanément. Ce niveau de la formation met l’accent sur des compétences clés telles que l’éthique professionnelle, la communication interpersonnelle, et l’adaptabilité dans des contextes organisationnels variés. L’objectif est de doter les CP des outils nécessaires pour analyser les enjeux organisationnels et naviguer dans des situations complexes avec rigueur et bienveillance.

La formation de niveau Architecte offre également une approche globale de l’accompagnement pédagogique, en permettant au CP de développer une vision stratégique des interventions à mener, tout en restant flexible et réactif face aux évolutions du contexte. La compétence numérique, désormais incontournable dans le domaine de l’enseignement supérieur, fait également partie intégrante de ce niveau. L’aptitude à intégrer des outils numériques dans l’accompagnement pédagogique et à évaluer leur impact sur les pratiques éducatives devient une compétence essentielle. La réflexion sur le développement professionnel continu et la mise en place de stratégies de formation adaptées sont également des aspects abordés dans ce module.

En suivant cette formation, les CP renforceront leur capacité à travailler de manière transversale et collaborative, en développant des compétences pour résoudre des problèmes pédagogiques complexes. Ce niveau d’expertise permet de se positionner comme un acteur clé du développement pédagogique au sein des institutions, en étant à même d’accompagner les personnes enseignantes dans l’adoption de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces.

Démarches éprouvées pour un développement pédagogique constant

La formation du CADRE21, en favorisant une démarche réflexive sur les pratiques pédagogiques des CP, s’inscrit également dans des modèles pédagogiques éprouvés. L’adoption de démarches comme le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) ou le modèle ADDIE (Analyse, Conception, Développement, Mise en œuvre, Évaluation) permet aux CP d’adopter une approche systématique et fondée sur des données probantes pour analyser et améliorer les pratiques pédagogiques dans leur institution. Ces modèles offrent des cadres théoriques solides pour accompagner les personnes enseignantes dans le développement de dispositifs pédagogiques adaptés à leurs besoins spécifiques.

L’intégration de ces démarches dans le travail quotidien des CP permet d’aligner les interventions pédagogiques avec les objectifs d’apprentissage et de répondre efficacement aux défis des personnes enseignantes, tout en favorisant une culture d’innovation continue et de collaboration. En combinant ces modèles avec des outils comme TPAK et SAMR, les CP peuvent intégrer les technologies éducatives de manière stratégique, transformant ainsi l’expérience d’apprentissage et l’engagement des personnes étudiantes.

Développement professionnel continu

Cette autoformation sans frais pour le personnel scolaire québécois constitue une ressource essentielle pour les CP désireux de renforcer leurs compétences et d’affirmer leur légitimité dans leur rôle. En revisitant les différentes facettes de leur mission, en identifiant leurs forces et leurs axes de développement, ils pourront gagner en confiance et affirmer leur rôle d’acteur de changement pédagogique au sein de leur établissement. En fin de parcours, chaque personne sera mieux outillée pour naviguer dans la complexité du conseil pédagogique et répondre aux défis éducatifs de manière plus stratégique et efficace.

Ne manquez pas cette occasion d’approfondir vos connaissances et de renforcer vos compétences pour mieux accompagner les personnes enseignantes et contribuer au développement d’une pédagogie innovante et de qualité dans l’enseignement supérieur. Au passage, la version anglaise de la formation sera disponible sous peu.

Article rédigé avec l’aide de l’intelligence artificielle (Claude, 2024)

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