Le 4 avril 2024, une équipe du Cégep de Matane, dont les membres travaillent dans un contexte de formation à distance (FAD) à partir de différentes localités, a présenté, dans le cadre d’un atelier d’i‑mersion CP, sa stratégie pour assurer une culture départementale centrée sur l’humain. Cette équipe était composée de quatre femmes inspirantes : Erykah Massé Lavoie (conseillère pédagogique), Martine Lacasse, Karine Belliard et Pamela Paquin (professeures ou chargées de cours). À travers de multiples exemples et par leur rayonnement, elles ont su nous convaincre au cours de la rencontre que cette tactique était très profitable.

Une stratégie délibérée

L’équipe qui est affectée au programme de technique d’éducation à l’enfance, un programme maintenant offert en FAD, a consciencieusement mis en place une procédure de fonctionnement centrée sur l’humain, la communication, l’inclusion, la collaboration et le partage. Ce code avait pour but d’assurer la réussite éducative dans le programme, mais au final, le constat est qu’il procure de nombreux autres bénéfices.

« L’humanisation du travail à distance est selon nous essentielle à la mise en place d’une synergie d’équipe, à la réussite de la cohésion d’équipe et l’atteinte des objectifs communs. »

Karine Belliard, Martine Lacasse, Érykah Massé Lavoie et Pamela Paquin

Cinq dimensions ont été développées dans cette démarche 

La communication active, proactive, constructive et inclusive

Il a été décrété qu’un climat de bienveillance basé sur une communication ouverte, active, proactive, constructive et inclusive serait le mode de fonctionnement pendant les rencontres. L’équipe tente de transposer les méthodes d’enseignement actif lors des rencontres. Les personnes présentes manipulent, collaborent et font du « design thinking », une méthodologie de résolution de problème centrée sur l’humain. Elles mettent également en pratique la philosophie FISH, qui consiste en un changement volontaire et conscient d’attitude basé sur 4 pratiques : 1) choisir son attitude : décider d’avoir une attitude positive, 2) s’amuser : rire, faire des blagues, 3) créer de la joie : valoriser les autres, montrer de la reconnaissance, sourire, 4) être présent pour les autres : offrir du temps et de l’écoute. Si cette philosophie vous intéresse, l’équipe vous invite à visionner la capsule vidéo (La philosophie Fish).

Des rencontres pédagogiques d’équipe mensuelles où toutes les personnes impliquées sont invitées

Des rencontres mensuelles sont organisées afin de briser l’isolement créé par la distance, de garder le contact, d’être au courant des idées, de l’avancement des dossiers, de participer aux réflexions et aux décisions. Toutes les personnes enseignantes y sont invitées, qu’elles soient affectées ou non à une charge de cours au moment de la rencontre. Pour favoriser l’engagement et valoriser l’importance de ces échanges, la direction a alloué un budget. Cela permet de rémunérer le personnel chargé de cours pour sa participation à plusieurs de ces rencontres. Celles-ci débutent souvent par une activité brise-glace consacrée aux aspects affectifs et relationnels.

Des rencontres d’accueil et d’accompagnement des nouvelles personnes enseignantes sont réalisées

Les nouvelles personnes sont accueillies afin de créer rapidement des liens. On désire qu’elles sentent qu’elles font partie de l’équipe. On s’intéresse à leurs expériences passées et à leurs compétences afin de valoriser et de mettre à profit ces capacités.

Des rencontres ponctuelles de comités

Des sous-comités sont formés pour certains dossiers pour plus d’efficacité et pour maximiser le savoir-faire de chacun. Des rencontres ponctuelles ont alors lieu, mais les synthèses de ces discussions sont systématiquement rapportées aux rencontres pédagogiques d’équipe.

Partage de l’information et canaux de communication

Des stratégies de partage de l’information ont été mises en place afin de faciliter l’accessibilité de l’information. Des courriels de groupe sont envoyés, des échanges sur Teams sont réalisés, un Moodle des personnes enseignantes a été mis en place afin de partager des ressources documentaires et un Sharepoint a été créé pour la documentation associée aux différentes cohortes étudiantes.

Conclusion

Toutes ces procédures ont permis de mettre en place une gouvernance participative et collaborative. Chaque personne peut prendre part aux réflexions et aux résolutions de problèmes, et les décisions sont prises de façon concertée. C’est donc du temps et de l’énergie bien investis, car la cohésion et le dynamisme de l’équipe sont ressentis par tous : personnes étudiantes, direction, personnes collaboratrices et même par l’auditoire assistant à la rencontre… Une telle énergie ne peut qu’être contagieuse et inspirante.

Pour plus d’information voici un lien vers la présentation